En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Adriano
Visiteur

Carte sans NFC obligations légales - mise à disposition carte sans NFC

Madame, Monsieur,

Ma réclamation est le fruit du non respect par ING des règles en vigueur sur le territoire français : je souhaite obtenir une carte sans NFC.
Lors de mon dernier appel au service client, votre hôtesse téléphonique m'a expliqué que je pourrais désactiver la fonction NFC. 
Ça n'est pas ce que je veux : je ne veux pas de NFC du tout sur mes futures cartes comme me le permettent les autorités françaises.

La CNIL s'est exprimée à de nombreuses reprises sur ce sujet notamment via des recommandations en date de juillet 2013 mais aussi à travers l'article 32 de la loi « informatique et libertés ».

La Fédération bancaire française a affirmé par communiqué le 2 juin 2015 suite aux "Assises des Moyens de Paiement" l'engagement des banques de "procéder gratuitement à un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact" comme réaffirmé en son alinéa 3.

Votre hôtesse m'a également fait part de la volonté d'ING d'informer ses clients dans les deux mois précédant ces changements de carte afin que ceux qui ne souhaitent pas en bénéficier puissent prendre leur disposition, c'est-à-dire trouver une autre banque.

Les agents de vos plateformes téléphoniques sont mal informés et les cadres dirigeants d'ING font courir le risque de procédures à l'encontre de l'entreprise qu'ils représentent pour non respect des réglementations en vigueur en France.

Mon obligation est de répondre aux conditions imposées par ING pour être client chez elle ; mon droit est d'obtenir une carte de paiement sans NFC. 
J'irais jusqu'au bout et je perdrai/ utiliserai le temps qu'il faudra pour obtenir gain de cause.

Les courriers à destination des organismes cités ci-après sont en cours de finalisation et auront pour objectif d'ouvrir des procédures à l'encontre d'ING et de palier aux transgressions de votre institution si ma demande ne trouve pas de réponse répondant aux exigences légales françaises :
- Fédération Bancaire Française
- UFC Que Choisir ?
- Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes
- Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Je vous prie de bien vouloir apporter une réponse rapide à ma demande de mise à disposition gratuite d'une carte de paiement sans NFC intégrée chez Ing Direct.

Bien cordialement.
5 RÉPONSES 5
Elianora
Nouveau Contributeur

Re: Carte sans NFC obligations légales - mise à disposition carte sans NFC

si une procédure groupée est entamée, je répond présente

je trouve hallucinant (et totalement contre productif) qu'une banque (qui est avant tout une entreprise) ne propose comme seule alternative que de pousser ses clients chez la concurrence :|

algetsev8
Visiteur occasionnel

Tout à fait d'accord avec vous, aucune proposition de remplacement d'ING sur ces accords signés.

tropcher
Contributeur d'honneur

MEZIANA
Contributeur fréquent

Bonsoir,

il y a l'AFUB où travaille Mr serge Maitre.

association des usagers des banques.

Peut être soumettre  ce cas à l'AFUB pour avoir leur avis.

facebook.com/AFUBofficiel

Karima-D
Modérateur

Bonjour à tous,

@Adriano, notre obligation est de proposer au client un moyen de refuser une carte contenant le paiement Sans Contact ou un moyen de désactiver de mode de paiement. Nous avons choisi la deuxième option. Obtenir une carte sans la fonctionnalité Sans Contact ne sera malheureusement pas possible chez ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne soirée.

Meilleurs auteurs de solution