En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Carte non fonctionnelle et délai remplacement inadmissible

Bonjour a tous,

Je tiens à faire part d'un fonctionnement qui me parait anormal pour une banque en ligne.

Il y a 2 jours je me suis retrouvé dans l'impossibilité de payer avec ma carte (paiement standard et via "sans contact"), je me suis dit que ça venait du terminal et j'ai payé en espèce.

Aujourd"hui n'ayant plus d'éspèce, je vais donc retirer de l'argent dans une banque et là la carte est rejetée automatiquement (avant de pouvoir composer le code) avec une mention du type "votre carte n'est pas acceptée dans notre banque, veuillez contacter votre banque" et ça dans 4 agences bancaires différentes.

J'appelle le SAV qui me dit de changer le code secret et d'essayer de procéder à un retrait, je m'exécute et même problème. je rappelle et la personne me dit qu'elle va faire la démarche pour remplacer la carte mais que le délai est de 5 à 7 jours et qu'il n'est pas possible d'envoyer en express. Ce qui veut dire que la carte arrivera au mieux dans une dizaine de jours calendaire au mieux comme la demande sera faite à partir de demain mais qu'il n'y a pas de traitement le samedi et dimanche, que mercredi prochain est férié,........

Je trouve ça inadmissible qu'une banque en ligne ne puisse pas envoyer une carte en express (24/48h voir 3 jours) et n'est pas de solution à proposer quand on se retrouve sans moyen de paiement et sans liquidité pendant 10 jours calendaires et le tout quand je ne suis pas responsable de ce problème.

Pour être précis ma carte est en très bon état (pas cassé, ni rayé, ...).

J'aurais au moins le temps de faire part de ça aux diverses associations de consommateurs et de regarder ce qui ce fait ailleurs.

Bonne journée

15 RÉPONSES 15
Highlighted
Contributeur estimé

Re: Carte non fonctionnelle et délai remplacement inadmissible

Bonjour

Il existe bien la possibilité de recevoir la CB en urgence dans un délai de 48 à 72 heures.

Cependant le coût est exorbitant... 70 euros selon la grille des tarifs en vigueur.

https:// www. ing.fr/data/pdf/common/tarifs/Les_tarifs_futurs_010119.pdf

Si vous pouvez vous arranger avec des membres de votre entourage (de confiance) en attendant en échangeant par exemple un montant que vous virerez en échange d'espèces ou, et utilisez votre chéquier si vous en avez un.

Votre situation n'est guère facile.

Bon courage !

Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci de votre information.

La première personne que j'ai eu au téléphone qui m'a demandé de changer de code secret, je lui en ai parlé si c'était possible de faire livrer en express si la solution ne fonctionnait pas, ceux à quoi elle m'a répondue par l'affirmative.

La deuxième personne quand elle m'a dit qu'elle allait changer la carte, je lui ai exposé la problématique du délai et le fait de l'avoir en express et sans frais. J'ai été mis en attente pour m'annoncer par la suite que texto "ce n'est pas possible de l'avoir en express".

Et ça je ne trouve pas ça normal, c'est une banque qui aussi vend des services et dans mon cas après avoir insisté que je ne trouvais pas ça normal d'avoir un délai aussi long et qu'il n'y avait pas de solution à proposer, elle m'a dit texto "je fais remonter, blablabla".

Si le problème c'était la facturation de la somme pour un envoi en express, pourquoi ne pas l'annoncer et comme je souhaitais l'avoir en express peut être que j'aurais accepté de payer un montant 70 euros avec un remboursement de 40e par exemple mais le choix ne m'a pas été fait et ça ce n'est pas normal, ni commerçant.

Modérateur

Bonjour Tibo34 & Depassage,

@Tibo34 j'entends votre message. Nous sommes disponible au 01.57.22.54.00 et @Depassage vous a apporté le complément d'informations

Bonne soirée,

Lucas-V

Visiteur

Bonsoir,

Je me retrouve dans une situation similaire après avoir voulu faire un retrait auprès d'un distributeur de la Banque Postale hier, ma carte a été capturée sans la moindre raison. Je me suis rendue ce jour à cette même agence de la Banque Postale afin que ma carte me soit restituée, la procédure requiert une autorisation d'un service carte avant toute restitution... Et là, on m'annonce que ma carte est confisquée, qu'ils ne sont pas autorisés à me la rendre, qu'ils ne font qu'éxécuter les instructions et que "je dois bien savoir pourquoi ma banque confisque ma carte". C'est toujours très agréable de se faire afficher ainsi... Je contacte alors immédiatement le service client ING que j'avais déjà appelé au moment de la capture la veille afin de m'assurer qu'il n'y ait aucun soucis sur mes comptes. ING me confirme qu'il n'y a aucune raison que ma carte ne me soit pas restituée mais cependant il n'y a aucun moyen d'agir auprès de la Banque Postale pour que ma carte me soit rendue. Pire, j'apprends que je dois faire opposition et demander la refection d'une nouvelle carte, que je vais avoir des frais de refection de 15€ ING et probablement des frais de capture de 40€ de la Banque Postale, sans parler du délais d'attente pour avoir une nouvelle carte. On marche sur la tête, c'est une plaisanterie de mauvais goût.

C'est inadmissible, le dysfonctionnement vient de la Banque Postale qui depuis des jours à des soucis sur ses distributeurs, mes comptes sont approvisionnés, je suis très loin de mes limites de retraits et paiements, il me semble qu'a minima, ING devrait me proposer une refection carte en urgence et sans frais. 

Je confie une partie non négligeable de mon patrimoine financier à ING qui n'est pas capable de veiller sur mes intérêts et d'intervenir pour débloquer cette situation ridicule. Je le regrette mais il ne me semble pas possible de maintenir cette relation bancaire avec ING, j'envisage donc de transférer l'ensemble de mon épargne et de domicilier mes revenus à la concurrence.

Contributeur d'honneur

"Si le distributeur est adossé à une agence bancaire, expliquez votre problème. Normalement, votre carte vous sera restituée sur présentation d’une pièce d’identité, sauf si elle a été mise en opposition ou si elle est périmée."

et en cas d'oppositon par téléphone une nouveauté :

"Vous devrez ensuite envoyer une confirmation de cette opposition à votre banque, par lettre recommandée avec avis de réception."

axa.fr/compte-bancaire/services-bancaires/services-cartes/carte-bancaire-avalee.html

La banque postale ne ferait donc pas les choses "normalement" ... Faut-il éviter de retirer de retirer des espèces aux distributeurs du crédit agricole, de la société générale et maintenant de la banque postale ... Que reste-t-il ? (CIC ?)

On n'arrête pas le progrès !

TRock n'est pas sorti de l'auberge :

"

Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif. Cette confiscation peut être réalisée sans vous avertir au préalable.

Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque, mais vous serez inscrit au fichier central des chèques (FCC) pour une durée de 2 ans."

justice.fr/fiche/on-recuperer-carte-bancaire-avalee-distributeur-billets

"Vous avez dépassé le découvert autorisé par votre banque. Cette dernière a alors pu donner l'ordre que votre carte soit retenue lors d'une utilisation dans un DAB.

...

entrez immédiatement signaler l'incident au guichet. Demandez quelle est la marche à suivre afin de pouvoir récupérer votre carte. La procédure de restitution risque de prendre beaucoup de temps. En effet, la banque doit d'abord envoyer la carte à sa direction régionale qui la transmettra ensuite à la direction régionale de la banque émettrice de la carte qui la fera enfin parvenir à votre agence. Pas évident pour certains de se passer aussi longtemps d'une carte bancaire. Vous pouvez alors faire opposition (c'est gratuit) et en demander une nouvelle à votre banque, surtout si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement, prenant en charge les frais de réédition.

Attention ! Récupérer votre carte ne présente aucun intérêt si elle a été retenue par le DAB après une opposition ou parce qu'arrivée à expiration.

"

interetsprives.grouperf.com/article/0755/ms/intprims0755_2437730.html

Visiteur

Merci Tropcher!

Effectivement, normalement, votre carte vous est restituée sur présentation d’une pièce d’identité, je ne sais pourquoi et ING non plus, le centre d'autorisation cartes n'a pas donné l'accord de restitution.

Il y a quelques années, j'ai eu un soucis similaire sur un DAB de la BNP et je n'ai eu aucun problème pour récupérer ma carte. Mes comptes sont tous créditeurs, je ne fais pas un usage abusif de ma carte, je suis très loin d'atteindre les plafonds de retrait et de paiement, loin du découvert autorisé, ING n'a pas demandé la confiscation de ma carte et pourtant ils n'ont pas moyen d'interagir avec la Banque Postale afin qu'ils me restituent ma carte. Lorsque le distributeur a cpaturé ma carte, je suis immédiatement rentrée dans l'agence afin de les avertir, la personne au guichet m'a alors répondu de façon très désagréable de revenir le lendemain.

Au-delà de cette situation inadmissible, il y l'attitude du personnel de la Banque Postale, l'appel au centre d'autorisation cartes n'a pas été passé face à moi, la personne s'est absentée un long moment avec ma carte et ma pièce d'identité, aucun document ne m'a été remis pour acter la non resitution et la non autorisation, aucun motif puisque "vous devez bien savoir pourquoi votre banque vous confisque votre carte".  Je travaille de le secteur financier, je sais de sources sures que la Banque Postale fait face à de gros dysfonctionnements cette semaine sur ses automates, ils ont déjà eu de gros soucis en début de moi sur leur système informatique mais plutot que d'admettre et de s'excuser, il semble plus facile d'accuser et de manquer de respect, aucun dialogue possible, ils exécutent sans réfléchir, sans écouter ni entendre... 

Le service client ING, à l'écoute et très sympathique n'a aucun moyen d'agir, aucune solution de dépannage à proposer, l'absence de frais doit elle être synonyme d'absence de services? C'est à moi de faire opposition et de demander une nouvelle. ING est-elle devenue une banque low cost, incapable de protéger ses clients? HSBC ne laisse jamais ses clients sans solution même à l'autre bout du monde, j'en arrive à penser qu'il est préférable de payer des frais mais d'avoir une banque à l'écoute, réactive et qui considère ses clients. 

Contributeur d'honneur

Pour le moment on ne peut pas attendre d'une banque à distance les mêmes services et dans les mêmes conditions que dans une banque à guichets.

"Quand c'est gratuit c'est vous le produit" et "Tout a un prix".

Personnellement je conserve mon compte principal dans la banque à guichets (la banque postale justement Smiley triste) et je me retrouve avec un nombre incalculable (bonjour les IFU pour la déclaration d'impôts Smiley triste) de banques à distance, qui me font toutes regretter un jour ou l'autre de ne pas m'être tout simplement limité à la plus ancienne, c'est à dire ING avec laquelle je n'ai eu aucun problème depuis sa création, mais il est vrai que je consulte quotidiennement le webcafé pour me tenir au courant des difficultés que je risque de rencontrer et de la meilleure façon de leur apporter une solution, si cela devait m'arriver

Visiteur fréquent

Bonjour Trop cher,

Je suis bien d'accord avec votre commentaire "Quand c'est gratuit c'est vous le produit" et "Tout a un prix".

Et c'est bien ça le problème, dans mon cas j'aurais été prêt au moins à discuter pour payer afin d'avoir une nouvelle carte plus rapidement mais le choix ne m'a pas été offert.

Je trouve quand même pas très commercial et/ou commerçant de ne pas ouvrir une porte, la réponse était "ce n'est pas possible" et "je fais remonter l'information..." .

Et je le répète ma carte est en parfait état, ni cassée, ni rayée, ...

Bon week-end à vous.

Contributeur d'honneur

Le secret bancaire ne vous retire pas "le droit de savoir" la raison pour laquelle votre carte a été retenue par la banque postale.

Une fois cette raison connue, et si vous n'êtes pour rien dans l'affaire, vous ne devez avoir aucun frais à votre charge.

Autrement il faudrait entreprendre la procédure classique décrite dans les conditions générales :

1-contestation

2-réclamation

3-médiateur

4-justice

Lorsque votre compte sera débité des frais de nouvelle carte vous devrez commencer par contester l'opération sur votre espace client.

Si je comprends bien, en l'état actuel des choses, la banque postale vous dit que c'est ING qui a donné l'ordre de retenir la carte, et ING vous dit qu'il n'a jamais donné cet ordre : Il y a au moins une des deux banques qui fait une erreur, et c'est à elle (non à vous) d'en supporter les frais.

Visiteur fréquent

TROPCHER,

Je crois que vous mélangez mon sujet et celui de TROCK qui a partagé son problème.

Et je vous invite à relire l'entièreté du sujet afin de ne pas créer d'ambiguité.

Bien à vous

Contributeur d'honneur

Dans ces cas là l'expérience montre (même s'il vous eut été agréable que TRock ouvre un sujet dédié à son cas) que la modération d'ING répond aux deux interlocuteurs.

La multiplication des témoignages à propos d'un même problème, ou de problèmes voisins, ne peut que renforcer l'intérêt du sujet et évite de recourir aux liens pour rapporter les sujets voisins.

Ce forum reste un espace de discussion entre clients (et non clients) même si , dans la pratique et pour le moment, les modérateurs d'ING y répondent finalement à toutes les questions particulières.

Visiteur fréquent

Tropcher,

La modération doit être plus occupée à répondre aux problèmes de dépôt de chèque qu'à des problèmes de fonctionnement.

Je vais remplir ma part et alerter les différents services de consommateurs à ce sujet. Je dois être *diot mais j'ai dù mal à comprendre qu'une banque, en ligne de surcroît, ne puisse pas proposer (pour ceux qui ne prennent pas le temps de relire le sujet , faite le avant tous commentaires à ce sujet)une livraison express de CB à la demande du client (le montant à payer arrivant après et ouvre à discussion).

Peut être que les plateformes d'appel délocalisées et/ou hors systèmes bancaires non pas la conscience requise.

Contributeur d'honneur

Que vous alertiez ou non les organisations de consommateurs (et même la terre entière) vous aurez vraisemblablement ici une réponse de la modération ING, mais peut être pas avant 8 jours environ, le délai moyen que j'observe en général sur ce forum.

Visiteur

Tropcher, merci pour votre réponse.

Je suis d'accord avec vous, vous avez bien compris ma situation et me confortez dans mon intention de faire valoir ce "droit de savoir" et d'user de tous les recours à ma disposition. 

Je suis désolée si mon témoignage a pu parasiter le sujet ouvert par Tibo34, ça n'a jamais été mon intention, je n'avais encore jamais 'posté' sur un forum! 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).