En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Banana
Contributeur occasionnel

Re: Assurance moyen de paiement

Je vais contacter le médiateur également.

Merci encore.
Patricia-G
Modérateur

Bonjour Banana et tropcher,

@Banana, nous avons tenté de vous joindre 3 fois afin de faire le point sur votre dossier. Souhaitez-vous que nous reprenons contact avec vous ?

@tropcher, merci de votre contribution au sein de la communauté.

Bonne journée.

Banana
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Je vous ai précisé que je veux une réponse écrite et non vos messages sur répondeur me disant que je peux joindre le service client par téléphone.

Il n’y a pas de point à faire.

Vous devez exécuter la demande de rejet tardif.

Ce qui est intolérable c’est que vous n’évoquez absolument JAMAIS ce sujet.

Depuis novembre je suis dans l’attente, et initialement lorsque je m’étonnais de ce prélèvement, VOUS auriez dû demander le mandat de prélèvement à CWI.

Vous auriez dû m’informer de la possibilité de faire un rejet tardif.

Vous auriez dû être réactif.

Hormis les nombreux échanges et formulaires, le délai des réclamations est honteux, car tout bonnement vous répondez de manière sciemment à côté du sujet.

Je souhaite donc que la demande de rejet tardif soit exécutée, demande faite le 11 FÉVRIER, nous sommes le 20 MARS.

Vos délais sont de 10 JOURS pour une réclamation.

Dans L’ATTENTE.
Patricia-G
Modérateur

Bonjour Banana,

Nous avons besoin d'être en contact avec vous par téléphone afin de pouvoir accéder à votre dossier. Nous allons vous contacter ce jour. 

Bonne fin de journée.

Banana
Contributeur occasionnel

Votre réponse du 22 mars par mail :
« Je me permets de vous contacter par mail après avoir essayé de vous joindre à plusieurs reprises par téléphone, sans succès. Vous nous avez fait part sur les réseaux sociaux de votre mécontentement suite à la souscription de l?Assurance Moyen de Paiement Plus. J?ai le regret de vous confirmer que le remboursement de cette assurance n?est pas envisageable. En effet comme indiqué par mail à plusieurs reprises, la validation de cette assurance via votre code secret est une signature électronique. »

QU’EN EST IL DU REJET DE PRÉLÈVEMENT TARDIF ?
tropcher
Contributeur d'honneur

Il faut être bien sur qu'il s'agit d'un "prélèvement" et non d'un "paiement".

Pour la souscription à l'assurance vous avez peut-être donné l'ordre à ingdirect de payer la cotisation (en ce cas il s'agit d'un paiement), mais l'année prochaine, si vous voyez à nouveau le débit de la cotisation, il s'agira alors forcément d'un "prélèvement".

Normalement il devrait être possible de faire la différence entre paiement (irrévocable) et prélèvement (rejettables), ils ne devraient pas être référencés de la même manière sur les relevés de compte.

Si le débit est fait au profit de cwi c'est un prélèvement, si le débit est fait au profit de ingdirect c'est un paiement.

Le médiateur a là de quoi s'amuser Smiley triste

Banana
Contributeur occasionnel

Je viens de vérifier et cela apparaît en « prélèvement ».

Merci pour ces précisions, je n’y aurai pas pensé.

Mais cela étant dit, ING occulte totalement ce sujet, ne parle jamais du rejet de prélèvement tardif.

Je trouve ça très agaçant et étrange.

J’attends une réponse du médiateur.

Merci encore pour vos remarques constructives !

Bon dimanche :)
tropcher
Contributeur d'honneur

Ne vous laissez pas faire : Un prélèvement doit immédiatement être rejeté sur demande du prélevé, même si la banque estime que le prélèvement est légitime, ce n'est pas son affaire, elle ne peut pas se faire justice elle-même.

Si une banque refusait les rejets de prélèvements sur demande du titulaire du compte prélevé cela remettrait en cause tout le système des prélèvements.

Bon courage Smiley heureux et ... Persévérez Smiley heureux

Banana
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Le dossier est dans les mains du Médiateur, MAIS !

Depuis avril ING fait l’autruche.

S’ils ne répondent même pas aux propres relances du Médiateur, à qui répondent ils ?

Mon dossier est en cours d’instruction auprès du Médiateur.

Je tenais à les féliciter de la diligence dont ils font preuve, dossier papier scanné et qu’ils m’ont retourné par voie postale aux fins d’archives.

Novembre 2017, juillet 2017 : ING, est-ce cela que vous appelez un traitement efficient et transparent ?

Bonne journée.
tropcher
Contributeur d'honneur

novembre 2017 ----> juillet 2018  Smiley heureux

Sinon c'est la machine à remonter le temps Smiley heureux

Banana
Contributeur occasionnel

Bien joué Marty 😄
Banana
Contributeur occasionnel

Le 3 juillet le médiateur a relancé ING pour avoir leur version des faits.

Nous sommes le 23 juillet : toujours silence radio.

La réclamation date de novembre 2017.

Que pensez-vous de vos délais de réponse ?

Pour le respect de quelque nature que ce soit, on repassera.

Je reste donc dans l’attente du remboursement des 30€, dans le cadre d’une demande de REJET TARDIF (faite dans les temps).

REJET TARDIF que ING ignore et ne veut exécuter.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si c'est un prélèvement que vous avez autorisé vous avez 8 semaines à compter du débit pour exiger le remboursement.

Si c'est un prélèvement que vous n'avez pas autorisé vous avez 13 mois pour demander le remboursement.

"vous avez la possibilité de demander le remboursement d'un prélèvement présenté sur votre compte jusqu'à 8 semaines à compter de la date de présentation sans justification, via internet ou en contactant notre Centre de Relation Client. Le crédit de l'opération intervient sous environ 1 semaine.
Le délai est prolongé jusqu'à 13 mois si vous nous fournissez un justificatif, le crédit de l'opération est aléatoire car il va dépendre du retour du créancier.
Si ces débits sont des opérations cartes,  une opposition et un dossier de contestation seront nécessaires."

Je suppose que vous avez dépassé les 8 semaines et que ing considère que vous avez donné l'autorisation de prélèvement et que pas conséquent cwi peut refuser de rembourser et que si ingdirect vous remboursait elle en serait  de sa poche.

Il vous est difficile de prétendre ne pas avoir autorisé le prélèvement alors que ingidrect vous apporte la preuve que vous avez bien coché la case (valant "signature" électronique de l'autorisation de prélèvement)..

Mais vous avez d'autres atouts que le médiateur a dû prendre en compte, notamment le fait qu'on devait vous envoyer un contrat sous forme papier.

Si vous avez bien respecté le délai des 8 semaines pour votre demande de rejet de prélèvement il n'y a pas "photo" et vous auriez dû déjà être remboursé depuis longtemps et sans discussion.

Votre souscription étant du 30 octobre et votre demande de rejet du 11 février le délai de 8 semaines est malheureusement dépassé, mais le médiateur peut prendre en compte le fait qu'auparavant vous aviez manifesté votre opposition à ce paiement auprès de la banque et qu'elle a ensuite fait "trainer les choses" pour vous mettre hors délais... En ayant ainsi, d'une certaine manière, manqué à son devoir de conseil Smiley triste

Banana
Contributeur occasionnel

« Depuis le 2 octobre 2007, la Cour de cassation considère que l’utilisation des codes et identifiants ne sont pas suffisants pour imputer l’opération litigieuse au titulaire du compte »

Cet article du site « usine-digitale.fr » concerne des événements plus graves que ce que j’expérimente, mais cela signifie comme m’en a informé le Médiateur, que le fait de renseigner ses codes n’exempte pas la banque de répondre à une simple demande de rejet tardif.

Dans les 2 délais que vous donnez (8 semaines et 13 mois), j’étais dans les temps (mails, courriers, réclamations via espace client, avant le délai de 8 semaines, ainsi que d’autres contacts après ces 8 semaines..).

Le gros « soucis », c’est la politique de l’autruche que ING a décidé d’employer.

Faire plier les consommateurs avec cette politique de l’usure est insupportable.

Les montants parfois minimes font que beaucoup laissent tomber malgré leur bons droits.

Dommage, mais moi je ne vois pas les choses de cette façon.

Pas de contrat, pas de signature du mandat de prélèvement, pas de réponse quant au rejet de prélèvement tardif, ING ne me fera pas plier, même s’ils peuvent nous faire passer pour des casses pieds, cela m’importe peu.

Je veux qu’ils fassent ce qui est légal et donc qu’ils appliquent la loi bancaire, au lieu de jouer aux sourds et me faire passer pour une consommatrice trop exigeante alors que j’essaie d’être avisée avant de me décider.
Banana
Contributeur occasionnel

Ah ... et merci pour votre soutien, ça fait vraiment plaisir.

Bonne soirée.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).