En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Mariwenn
Visiteur occasionnel

Assurance faillite compagnie aérienne

Bonjour,
La compagnie aérienne avec laquelle je devais faire New York paris a fait faillite. J’ai du payer un nouveau billet pour le lendemain. Ils ne l’ont pas laissé savoir aux clients. Le site web est bloqué, j’essaierai le service client par téléphone mais il semblerait qu’il n’y ait rien à en tirer.. savez vous si la carte gold permet d’être assuré pour ces cas là ?
48 RÉPONSES 48
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Assurance faillite compagnie aérienne

A priori, non, parmi les exclusions de la notice consultable ici

"...l’annulation, le report ou l’interruptiondu voyage du fait du transporteur ou del’organisateur pour quelque cause que
ce soit..."

Vous pouvez toujours vous le faire confirmer en appelant Mondial Assistance au numéro indiqué au dos de votre carte

Bonne journée

Profil anonyme
Non applicable

Je confirme la position de Pilou.

Il ne vous reste plus qu'à produire votre créance entre les mains du mandataire judicaire de la compagnie, avec une chance vraisemblablement quasi nulle de récupérer quelque chose, dès lors que vous faites partie de la masse des créanciers ordinaires, dénommés aussi, en termes juridiques, créanciers chirographaires.

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Je crois qu'il y a quelque chose de prévu quand une entreprise fait faillite : On peut rappeler les virements ou quelque chose d'équivalent.

quechoisir.org/conseils-faillite-d-entreprise-comment-annuler-le-paiement-n45424/

Pilou
Contributeur d'honneur

Heu... il s'agit vraissemblablement d'un paiement par Carte, pas par virement tropcher....

Profil anonyme
Non applicable

@Tropcher, 

Vous faites certainement référence à l'article  L133-17 du code monétaire qui prévoit en son paragraphe II : "Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire tant que le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire n'a pas été crédité du montant de l'opération de paiement."

Mais pour que la disposition s'applique, il faut que le paiement n'ait pas été crédité au compte de l'entreprise faisant l'objet de la procédure collective (RJ ou LJ). Sinon, il faut produire sa créance, comme tous les créanciers, mais, les créanciers ordinaires passent, bien sûr, après les créanciers garantis ou privilégiés, tels les impôts, les organismes sociaux, les salariés, la justice, etc....

Bon week-end à tous

Pilou
Contributeur d'honneur

@Mariwenn

Il doit s'agir de PRIMERA AIR (compagnie nordique low cost basée à Copenhague) qui vendait des trajets Paris N-Y à 99€ et mise en liquidation le 2 octobre dernier.

si c'est le cas, nulle besoin de contacter Mondial Assistance qui applique une franchise de 100€

Et je serai étonné qu'il y ait quelqu'un au service clients de ladite compagnie, n'atant plus payés, les employés sont en train de chercher un nouvel employeur

Mariwenn
Visiteur occasionnel

Oui c’est exactement ça. Merci de m’avoir éclairer en tout cas
monpseudo
Visiteur

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Mariwenn et mes dépenses sont bien supérieures à la caution de 100 euros.

Je suis vraiment deçu de ne pas être couvert dans ce cas de figure!

C'est une rare fois où on espère être couvert et on lit dans les petites lignes des CGV que cet événement n'est pas couvert,,,

Sachant que la compagnie aérienne a fait faillite et qu'elle ne répond plus aux emails, téléphone etc. 

On n'a donc aucun choix que de se laisser faire?

Ness_
Visiteur

Bonjour à tous !

Plutot que d'ouvrir un nouveau sujet, je relance celui ci pour parler d' XL Airways.

J'ai acheté des billets en mai dernier pour des vols décembre/janvier avec ma gold ING.
La compagnie est en redressement judiciaire à l'heure où j'écris ces lignes et mes vols ne sont pas encore officiellement annulés. (mais je ne suis pas optimiste...)

Savez vous si les lignes ont bougé depuis 1 an ? Une nouvelle législation ? Des nouvelles assurances ?

Dois-je me résigner dès aujourd'hui à ne récuperer aucun euro ?

(mes billets m'ont couté 1300€, donc plus que les franchises évoquées plus haut)

Merci pour votre aide.

Mayuu31
Contributeur fréquent

Bonjour Ness_

L'assurance Gold Mastercard ING indique toujours dans ses exclusions, page 4 :

N'est pas garantie <<l’annulation, le report ou l’interruption du voyage du fait du transporteur ou de l’organisateur pour quelque cause que ce soit>>.

L'assurance Moyens de paiement+ ne prévoit rien de plus que l'assurance classique Gold Mastercard ING concernant les voyages.

Cdt

Mayuu31

MARINERIC
Visiteur

Bonjour, 

je suis dans le même cas que vous, les associations et le site gouv.fr recommandent de réaliser un "charge back" or personne de compétent chez ING pour répondre ! Plus facile de ne pas rembourser ses clients. J'ai vu sur des forum que la banque Hello Bank avait remboursé ses clients. A ce demander si on est dans la bonne banque. 

Un service client complétement incapable, alors que si vous tapez sur google charge bank, des pages entières développent le sujet. 

j'ai contacté Master Card il me retransfère chez ING, comment devenir fou ! 

Quelqu'un a déjà lancé cette procédure chez Ing ? 

Merci d'avance 

Crazylau
Visiteur

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous et aucune solution proposée ni par Ing ni Cwi ou MasterCard chacun se renvoie la balle. A croire qu’ils sont complices des compagnies aériennes.
Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

Je vous invite tous les deux à faire une réclamation via votre Espace Client. 

Vos demandes seront étudiées par l'un de nos conseillers, qui vous recontactera. 

Je vous souhaite un bon après-midi. 

Maryne-H 

Flori
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Et on la fait comment cette réclamation. Le demande ne rentre pas dans les cases... Je ne vois pas d'adresse mail où les contacter. Que du téléphone ou du courrier postal "sans affranchissment". De bons moyens pour perdre les traces. Grosse déception sur ING sur ce coup là. Si le problème de ne trouve pas de solution rapidement, ca va leur faire une belle grosse mauvaise pub.