En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
roxanneidk
Visiteur

Assurance annulation vol annulé

Bonjour,

Je vous contacte car je suis en train de me perdre dans les différentes conditions générales/de vente de plusieurs organismes et n'arrive pas à trouver de réponse claire à mon souci.

J'avais réservé via un site un vol aller/retour Paris Beauvais - Dublin du vendredi 2/3 au dimanche 4/3. 

L'aller était effectué par Ryanair, le retour par Aer Lingus. 

Ryanair m'a envoyé un sms me disant que le vol est annulé. Aucun autre vol n'est disponible. J'ai rempli une demande de remboursement auprès de cette compagnie.

Comme cette annulation de dernière minute sans solution de changement de vol m'empêche d'aller à Dublin, puis-je demander un remboursement (même partiel) des frais engendrés par le vol retour (autre compagnie) et de logement sur place (via airbnb) ?

Merci de votre aide,

Roxane

4 RÉPONSES 4
douzemille
Contributeur fréquent

Re: Assurance annulation vol annulé

Bonjour Roxane, ufcquechoisir ?

Bonne journée
Douzemille
smouf
Contributeur fréquent

votre question n'est pas claire.

vous avez reservé un BVA-DUB et votre vol aller est annulé. Et vous parlez des frais engendrés pour le vol retour ... mais il ne peut y avoir de vol retour s'il n'y a pas de vol aller (tout segment non effectué entraine automatiquement l'annulation de tous les segments suivants)

donc votre dublin-bauvais est automatiquement annulé si vous n'effectuez pas le bauvais dublin sur votre billet.

C'est votre billet aller/retour qui doit etre remboursé (par qui avez vous reservé ? )

le fait que ca soit sur deux compagnies differentes n'a aucune incidence si c'est réellement un aller/retour

si c'est un seul billet, avec un codeshare, c'est la compagnie ou le site tierce partie sur lequel vous avez reservé qui doit prendre en charge le rebooking ou le refund de l'ensemble de l'itineraire.

si vous avez acheté deux allers simples, la c'est de votre responsabilité pour aller à Dublin et prendre le vol dublin beauvais, si vous ne le faites pas c'est votre probleme.

roxanneidk
Visiteur

Bonjour @smouf,

Merci pour votre réponse. J'ai réservé via lastminute un vol Paris - Dublin. 

L'aller est à BVA via RyanAir et le retour est à CDG via Aer Lingus.

Est-ce considéré comme un alle-retour à partir du moment où les compagnies sont différentes, mais réservées via un seul et même site ?

RyanAir annule ses vols, mais je n'ai pas eu d'informations pareilles de la part d'Aer Lingus, pour eux ma réservation est bien maintenue. 

Lastminute m'a dit qu'ils ne pouvaient qu'ouvrir des demandes de remboursement auprès des compagnies, mais que pour Aer Lingus ce n'était pas sûr puisqu'ils n'avaient rien annulé, eux. 

Donc vu que j'ai bien deux billets séparés, deux références bookings etc, j'imagine que c'est considéré comme deux allers simples, qui bien que pris via le site de lastminute, sont traités différemment ?

Merci de votre réponse,

Roxane

smouf
Contributeur fréquent

les seuls qui pourront vous dire ca, c'est lastminute (vraiment à eviter ces bookers/consolidateurs ... comme la peste ... )

pour le moment, en effet, Aer Lingus maintient votre reservation. Mais si vous etes sur un seul billet, si vous ne prenez pas votre vol aller (vous ne pourrez pas puisqu'il est annulé) vous etes no-show, et c'est à ce moment la que votre vol aer lingus sera annulé (du moins votre siege)

si vous etes sur deux billets separés, votre vol retour sera maintenu quoi qu'il arrive, et si vous ne vous presentez pas au check in du vol retour vous serez egalement no show et ne pourrez pretendre à aucune indemnisation

il vous faut donc savoir si vous avez reservé un aller/retour, sous le meme locator (numero de confirmation à 6 caracteres) en verifiant sur le site de Aer Lingus que vous y voyez les deux vols (aller et retour) avec une metion "operé par ryanair" pour le vol aller.

si vous ne le voyez pas il y a des chances que vous ayez deux vols "one way", et dans ce cas c'est de votre responsabilité de vous rendre à dublin. Si vous ne prenez pas le aer lingus, vous n'avez pas de recours

vous pouvez neanmoins l'annuler auprés de aer lingus et recuperer les taxes aeroporturaires (une misere) mais c'est deja ca

mais comme lastminute est le tierce partie qui a procedé à la reservation, en theorie il n'y a qu'eux qui peuvent intervenir car les compagnies aeriennes n'ont pas la main sur votre reservation.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).