En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur

Arnaque sur le Bon Coin

Bonjour,

J'ai déposé un annonce de vente d'un meuble sur le célèbre site Le Bon Coin. Une semaine après un client me contacte pour voir le produit et l'acheter si ok. L'acheteur potentiel habite près de chez moi comme le confirme son numéro de téléphone. Moins d'une heure après, je reçois un SMS m'indiquant que le paiement a été réalisé sur le site du Bon Coin avec un lien pour poursuivre la transaction. J'arrive sur l'adresse pa-leboncoin.fr avec la photo de mon annonce et une procédure informatique d'enregistrement de ma carte bleue pour recevoir le paiement. La page est moderne et propose de scanner la carte pour remplir automatiquement mes informations. En fin de procédure, le site de demande de payer 0,01€ pour confirmer ma carte. C'est à ce moment là que je stoppe la procédure. 
N'étant pas chez moi, je lance l'application sur mobile pour vérifier l'achat : aucune information de réservation de ma vente. Sur l'appli, une procédure identique existe pour entrer un moyen de paiement ce qui me fait douter d'une arnaque aussi sophistiquée. Dernière vérification, le numéro du SMS avec un indicatif de la Martinique. 
Je rappelle l'acheteur potentiel qui m'indique ne pas avoir envoyé de SMS. L'arnaque est donc réelle. Je viens donc de bloquer ma carte grâce à l'option en ligne pour bloquer en un clic.

Par contre, maintenant que j'ai rempli l'information de ma carte (numéro, validité et code sécurité), je pense qu'elle est compromise et que je dois en commander une nouvelle. Pourriez-vous me confirmer cette dernière option ?

je vous remercie pour vos interventions. A bientôt de vous lire. 

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Arnaque sur le Bon Coin

bonjour

le bon coin paye par virement

assistance.leboncoin.info/hc/fr/categories/360000003229-Le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9

oui il faut faire opposition à ta carte et tu en vas en recevoir une autre

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Modérateur

Bonjour Ostarie, tropcher, et thierry93

@Ostarie, bienvenue sur la communauté. Vous avez raison, les arnaques sont de mieux en mieux faites. 

Effectivement, il convient d'opposer votre carte via votre Espace Client, rubrique "carte".

Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours ouvrés environ :)

Je reste à votre disposition en cas de besoin. 

@tropcher et thierry93, je vous remercie pour votre contribution. 

Bonne journée. 

Maryne-H

6 RÉPONSES 6
Highlighted
Contributeur respecté

bonjour

le bon coin paye par virement

assistance.leboncoin.info/hc/fr/categories/360000003229-Le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9

oui il faut faire opposition à ta carte et tu en vas en recevoir une autre

Highlighted
Visiteur

Merci beaucoup pour cette réponse et le lien que je vais également contacter. Effectivement, il est plus sûr d'annuler ma carte et d'en réclamer une nouvelle.

A bientôt.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour résumer le principe de l'arnaque le fraudeur dit "donnez moi votre numéro de carte pour que je puisse y verser de l'argent" (l'argent de la supposée vente du meuble)... Et évidemment quand il a le numéro de carte le fraudeur prélève de l'argent (en faisant des achats avec le numéro de carte) au lieu d'en verser.

Ils sont malins les fraudeurs !

Ou bien c'est le "bon" coin qui n'est pas très malin !

Highlighted
Visiteur

C'est bien résumé. 

D'habitude, je suis très attentif aux possibilités d'arnaque mais là, j'avoue avoir été trompé par 2 éléments : le SMS m'est parvenu 1 heure après le coup de fil du vrai acheteur et le lien renvoie vers une application mobile sophistiquée qui reprend la vraie procédure de l'inscription d'un moyen de paiement. 

Comment l'arnaqueur (indicatif la Martinique) a réussi à coordonner son SMS avec l'appel téléphonique du Bon acheteur alors qu'il n'y a aucune information de la sorte sur le site de vente ?

C'est la première fois que je vois une arnaque basée sur une application mobile aussi sophistiquée. On est loin de l'amateurisme ici. J'avoue que cela vaut bien les 15€ dépensés pour renouveler ma carte bancaire. Je serai encore plus méfiant à l'avenir. 

Bonne continuation à vous. 

Highlighted
Contributeur respecté

pour un meuble c'est mieux des espèces sauf s’il est très cher !

attention maintenant tu risques de recevoir des phishings 

Highlighted
Modérateur

Bonjour Ostarie, tropcher, et thierry93

@Ostarie, bienvenue sur la communauté. Vous avez raison, les arnaques sont de mieux en mieux faites. 

Effectivement, il convient d'opposer votre carte via votre Espace Client, rubrique "carte".

Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours ouvrés environ :)

Je reste à votre disposition en cas de besoin. 

@tropcher et thierry93, je vous remercie pour votre contribution. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).