En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
P051770
Contributeur occasionnel

Agissement de l'Assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct / CWI

Bonjour,

Je souhaiterais dénoncer les agissements de l'assureur CWI dans le cadre de l'assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct.

Je bénéficie de ce contrat pour une cotisation annuelle de 45€, qui couvre entre autres, la perte ou le vol  d'une pièce d'identité.

Or, début mai, j'ai perdu mon passeport. J'ai donc fait une déclaration de perte au commissariat et engagé les démarches pour faire refaire mon passeport. J'ai alors envoyé à l'assureur cette déclaration, accompagnée des justificatifs des frais (timbre fiscal et photo d'identité).

Depuis, j'ai reçu 3 mails de CWI m'indiquant à chaque fois qu'il manquait une pièce pour le traitement de mon dossier.

La première fois, CWL m'a demandé une déclaration sur l'honneur, alors que ce document n'est pas mentionné dans la notice d'information de l'assurance. Je me suis néanmoins exécuté.

Il y a dix jour CWL me demandait la déclaration faire au commissariat que j'avais déjà envoyé dans ma déclaration initiale. Heureusement que j'avais gardé une copie avant de l'envoyer. J'ai donc renvoyé le document.

Il y a deux jours CWL me demandait les justificatifs de frais que j'avais également déjà envoyé, là aussi heureusement que j'avais conservé une copie. Je viens donc de leur renvoyer ces documents.

A croire que CWL fait tout pour ne pas avoir à rembourser en me redemandant des documentrs un par un … je ne sais pas ce qu'ils peuvent encore réclamer our justifier de ne pas traiter mon dossier ...à suivre

Cordialement.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Profil anonyme
Non applicable

Re: Agissement de l'Assurance Moyens de Paiement Plus ING Direct / CWL

Bonjour, 

Merci d'informer la communauté des agissements de la compagnie d'assurance garantissant les moyens de paiement, assurance proposée par ING sous le vocable "Moyens de paiement plus".

Personnellement, je ne l'ai pas souscrite, malgré les sollicitations réitérées d'ING, suite à des difficultés rencontrées avec une assurance semblable dont je disposais auprès de la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées avant transfert de mon compte courant vers ING. 

Je suis donc heureux de ne pas avoir succombé aux propositions d'ING et je m'abstiendrai tant qu'ING n'aura pas contraint cette entité à respecter ses clients en s'abstenant de demandes visant à décourager les victimes de sinistres.

J'espère qu'ING entendra votre légitime protestation et agira rapidement afin de faire cesser l'inadmissible. Il y va de l'intérêt des victimes, mais aussi d'ING.

Bonne fin de journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour, 

Merci d'informer la communauté des agissements de la compagnie d'assurance garantissant les moyens de paiement, assurance proposée par ING sous le vocable "Moyens de paiement plus".

Personnellement, je ne l'ai pas souscrite, malgré les sollicitations réitérées d'ING, suite à des difficultés rencontrées avec une assurance semblable dont je disposais auprès de la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées avant transfert de mon compte courant vers ING. 

Je suis donc heureux de ne pas avoir succombé aux propositions d'ING et je m'abstiendrai tant qu'ING n'aura pas contraint cette entité à respecter ses clients en s'abstenant de demandes visant à décourager les victimes de sinistres.

J'espère qu'ING entendra votre légitime protestation et agira rapidement afin de faire cesser l'inadmissible. Il y va de l'intérêt des victimes, mais aussi d'ING.

Bonne fin de journée

malie
Membre

Bonjour,

J'ai perdu mon passeport au début de mai et fait la déclaration à CWI. J'ai envoyé tous les documents demandés par mail, je leur ai téléphoné tout de suite après afin de m'assurer si mon mail a été bien réceptionné et les pièces envoyées correspondent bien à leur demande, on m'a confirmé que toutes les pièces étaient bien reçues et correspondaient bien à leur demande, ils vont traiter mon dossier, et dès réception de mon nouveau passeport il faut que je leur envoie des copies recto-verso.

C'est ce que j'ai fait.

Depuis j'ai reçu successivement des mails, des appelles téléphoniques de CWI m'indiquant qu'il leur manquait des pièces soient : facture pour les timbres avec copies de timbres, déclaration de perte, déclaration sur l'honneur et des copies recto-verso de mon nouveau passeport et que tout ceux-ci ont été déjà envoyés.

Des séries de réclamations ont terminé et plus de nouvelle, récemment j'ai reçu un mail en me disant que ma demande a été refusée car je n'ai pas fait ma déclaration au commissariat sous 48 heures.

La mairie m'a dit que on fait la déclaration de perte directement à la mairie où je vais faire ma demande de renouvellement de mon passeport et la joindre en suite à mon assurance si j'en avais une.

Quand j'ai envoyé cette déclaration, CWI ne m'a pas dit qu'il leur faut absolument la déclaration au commissariat et je l'aurais fait... mais il faut bien qu'il trouve un prétexte pour ne pas me rembourser.

Finalement je voie que je ne suis pas la seule dans cette affaire et je pense que il y en encore d'autre ...

P051770
Contributeur occasionnel

Bonjour,
La notice de l'assurance Moyens de Paiement Plus ING mentionne à l'article 3.4 que la déclaration de perte doit être faite dans les 48h auprès des autorités compétentes. Ils auraient dû vous le dire dès le début.
Pour ma part, j'ai finalement été remboursé de 96€ après un courrier et 4 mails. Il faut vraiment persévérer et vérifier que toutes les exigences mentionnées dans la notice sont bien respectées à la lettre. Car ils vont faire durer les échanges de mail en espérant que le client se lasse et surtout chercher le moindre détail pour ne pas payer.
tropcher
Contributeur d'honneur

Si c'est la Mairie qui est l'autorité compétente à recevoir la déclaration de perte ce n'est pas le commissariat et l'assurance cwi est donc en tort si elle réclame une déclaration au commissariat.

Le commissariat aurait pu à la rigueur recevoir votre plainte s'il s'était agi d'un vol de votre passeport.

P051770
Contributeur occasionnel

La notice parle de "l'autorité de police compétente", donc à priori commissariat ou gendarmerie.
Personnellement, j'ai fait ma déclaration de perte au commissariat. Ils ont un formulaire spécifique pour cela. J'ai remis ce document à la mairie pour faire refaire mon passeport. C'est la copie de ce document que j'ai envoyé à l'assurance.
malie
Membre

C'est ce que j'ai demandé à la mairie si je dois aller au commissariat pour faire ma déclaration de perte mais elle m'a dit que ce n'est plus obligatiore et j'ai vérifié sur le site "Droit-finances.net le confirme, sauf en cas de vol il faut faire la déclaration au commissariat ce qui n'est pas dans mon cas.

malie
Membre

Bonjour,

Je regrette amèrement d'avoir souscrit cette assurance, j'ai succombé aux propositions d'ING, c'est bien la première fois que j'ai rencontré des problèmes avec mon assureur.

CWI n'a jamais eu l’intention de me rembourser dans le cas contraire, il m'aurait dit qu'il leur faut absolument une déclaration de perte aux près de commissariat lors de nos communications téléphoniques ainsi que des mails, surtout je leur ai demandé par téléphone de vérifier des pièces que je leur avait envoyées.

Je crois simplement que CWI fait parti des courtiers en assurance voyous, comme il en existe beaucoup... j'espère simplement qu'ING prendra conscience du problème et de ses répercutions négatives, sur sa société .

Quoiqu'il en soit, je ne me laisserai pas arnaquer par CWI, j'ai rempli mes devoirs en fournissant les documents réglementaires, qu’ils demandaient, j'attends maintenant qu'ils remplissent leur obligations .

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

D'après service public, en cas de passeport perdu avec demande de nouveau passeport c'est la mairie qui est l'autorité compétente pour recevoir la déclaration de perte.

S'il n'y a pas de demande de nouveau passeport c'est le commissariat qui est l'aurorité compétente.

En cas de vol c'est aussi le commissariat.

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21246

Le fait que la notice parle d'autorité "de police" n'implique pas que ce ne puisse être la mairie puisque le maire est un magistrat qui a "pouvoir de police".

Guillaume-L
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@malie, si la réclamation de CWI ne vous satisfait pas, nous vous invitons à envoyer un courrier de réclamation à l'adresse suivante :

ALLIANZ-Relations Clients

Case courrier BS

20 place de la Seine 

92086 Paris la Défense cedex

ou par courriel à l'adresse suivante : clients@allianz.fr

@P051770 et @tropcher, nous vous remercions pour votre contribution à ce sujet.

Nous vous souhaitons à tous une bonne journée.

malie
Membre

Bonjour,

Est ce que vous connaissez l'adresse mail du médiateur des assurance d'ing directe?

Merci d'avance de votre aide

merlin
Contributeur

Décidément, on va de surprise en surprise avec ING

tropcher
Contributeur d'honneur

En général l'adresse du médiateur figure dans les conditions générales, il faudrait consulter celles de l'assurance cwi dont on doit probablement trouver le lien pdf avec les questions fréquentes en bas de cette page.

malie
Membre

Bonjour,

j'ai suivi votre conseil, j'ai envoyé un mail à allianz pour contester la décision cwi et réclamer le remboursement.

J'attends la suite ...

malie
Membre

Bonjour,

A ce jour pas de nouvelle de la part d'allianz.

Y t il des complice entre eux ?