En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Tonio123
Visiteur

Achat / paiement frauduleux 8400€ !!

Bonjour à tous, j’ai eux un enorme problème la semaine passée, j’ai vu sur mon compte en banque d’énormes montant à venir. J’ai immédiatement contacté ma banque, 1er dame , me dit c’est pas grave certainement mise a jour ou beug informatique. J’insiste pour dire que non c’est pas normal, transfert à sa collègue au bout de 3 mns d’insistances de ma part .
La collègue répond et me confirme que oui il y a bien de très gros achats en cours. Je certifie que non j’ai pas utilisé ma carte et toujours l’avoir en ma possession. Transfert au service opposition… re patienter 5-10 mns en attente, la on me dit que si j’ai pas perdu ma carte ou faite volé il est fort probable que mon compte soit utilisé frauduleusement… opposition dans les 2-3 minutes qui suivent je n’ai plus accès à mon compte pour vérifier, pas d’informations par téléphone car confidentiel, pas possible d’aller sur place immédiatement car avec le covid uniquement sur RDV , je demande un Rdv en urgence … rds donné le vendredi ( date du vol mercredi…..) vendredi j’ai enfin les montants officiels qui tombent…. Total 8400€!! En moins de 30 mns en achat dans 2 magasin de luxe ! Je demande à ma banque Ing pourquoi avoir laissé payer autant, de si gros montant sans meme 1 message d’alerte ou notification, ou simplement refusé les paiements, les achats sont payés en 3 fois à 1mns d’intervalle et ca pour in montant de 8400€ !!!

Réponse de la ING , nous ne pouvons rembourser certainement du à une erreur de votre part .

La banque est la ING en Belgique, les lois sont elle différente là bas ? A qui demander de l’aide , existe t’il des services d’aide pour des situations comme celle la ?

Des témoignages de personnes victimes aussi ? Avez-vous réellement perdu l’argent ?

Merci d’avance pour votre aides. Déjà 1 semaine que je n’en dors plus

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Achat / paiement frauduleux 8400€ !!

Ici les réponses sont pour ingfrance, ingbelgique ne fonctionne pas de la même manière car elle peut recevoir ses clients dans ses agences.

Il faut insister auprès de ingbelgique car ce qui vous arrive n'est évidemment pas normal.

Tonio123
Visiteur

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai été et malheureusement plus de personnes responsable dans leurs banques, juste contact par mail et 3eme mails sans réponse. Dans les agences il reste une personne au guichet pour la réception. 

j'ai eux absolument aucune réponse, ni contact par téléphone, ni par mails. Juste 1 mail du service de fraude ing pour dire qu'il ni aurait aucun remboursement 

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

tu dois porter plainte pour pouvoir te faire rembourser et aller sur

macarte.be/fr/home/help/services/purchase-dispute.html  pour y faire ta demande de remboursement

ing.be/fr/retail/daily-banking/cards-and-payments/problem-with-cardtransactions

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour Tonio,

Comme dit par Tropcher, dès lors que vous dépendez d'ING Belgique, vous devez vous référer à la convention de compte ou au contrat porteur de carte d'ING Belgique et à la règlementation bancaire belge, étant précisé qu'en matière bancaire, les législations nationales doivent être conformes aux directives européeenne et précisément à la DSP2, de sorte que la législation bancaire belge devrait être assez semblable à la législation française.

Je ne connais pas la législation belge. Il doit exister un code monétaire et financier, comme en France.

Vous devriez aussi trouver de la documentation, mais, si vous n'êtes pas juriste, je vous conseille de consulter une association de défense des consommateurs, comme UFC Que Choisir en France. Pour une cotisation modique, ils devraient pouvoir vous aider efficacement.

Dans un premier temps, après avoir fait opposition à la carte bancaire et contesté les débits non autorisés, il faut déposer plainte auprès des autorites policières de votre résidence et faire une réclamation argumentée auprès d'ING, avec copie du dépôt de plainte (la convention de compte doit indiquer la procédure à suivre au § réclamation).

Points à examiner en détail : L'opération litigieuse aurait du faire l'objet d'une authentification forte. A défaut, le payeur ne devrait supporter aucune conséquence financière (article L-133-19-V du CMF français qui devrait avoir son équivalent belge).

- Dans tous les cas, c'est à la banque de prouver que le client payeur a fait preuve de négligence grave permettant à la banque de refuser le remboursement (rechercher l'article du CMF belge (article L133-23 du CMF français).

- La banque doit rembourser immédiatement les opérations bancaires non autorisées par le client (article L133-18 du CMF français)

-La banque a des obligations de vigilance. A défaut de les respecter, elle engage sa responsabilité civile, et doit indemniser le client du préjudice subi.

Cdt

Tonio123
Visiteur

Merci beaucoup pour texte de loi et l'aide apportée. Je re contacte la banque pour la 4eme fois sans aucune réponse, ni contact de leurs parts . 

Merci à vous 

Tonio123
Visiteur

Merci pour les renseignements. Oui j'ai déposé plainte le jour meme moins 1h00 après les achats et opposition. Je contacte ma carte.be également. 

Merci beaucoup