En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Oral-B
Nouveau Contributeur

Re: Acceptation carte bancaire aux péages

Soyons sérieux, c'est d'ING dont on parle.

Les problèmes avec la nouvelle carte ont commencé à être remontés par les clients en octobre dernier. ING a fait la sourde oreille pendant deux à trois mois, puis a fait croire que les problèmes étaient ponctuels en demandant aux clients impactés de jouer les beta-testeurs et de remonter les coordonnées des TPE incompatibles. Zéro explication sur la cause première du problème hormis une fumeuse histoire de "mise à jour" des terminaux (mise à jour de quoi et pourquoi, mystère).

Premier article dans Que Choisir fin mars, auquel ING n'a pas daigné répondre. Il aura finalement fallu six mois pour qu'ING, début avril, donne "officiellement" par la voix de la Responsable Paiements d'ING France, sur le très confidentiel site CBanque.com, un début d'explication (la désactivation des pistes magnétiques sur les nouvelles cartes) et la promesse d'une résolution... promesse dont on sait aujourd'hui qu'elle ne sera pas tenue, puisque contrairement à ce qu'indiquait cette responsable, les cartes antérieures au 3 mars ne verront pas leur piste magnétique réactivée et devront au mieux être refabriquées, dixit les modérateurs.

Voilà où on en est, six mois après.

« ING doit s'expliquer rapidement et complètement », dites-vous à juste titre : pour le "rapidement", c'est déjà trop tard. Pour le "complètement", on attend toujours...

Francois45
Nouveau Contributeur

J’ai signalé au mois de mars que mes deux cartes ne passaient pas au péage de l’ile de ré, réponse de ING direct, c’est l’appareil qui n’est pas mis à jour, on s’en occupe.

nous sommes le 6 mai 2018, les deux cartes ne passent toujours.....et ingdirect dit sur cbanque que c’est une décision d’ingdirect de ne pas activer la piste magnétique.

Donc question à INGDIRECT qui se moque de ses clients, quand allez vous changer gratuitement mes deux cartes qui ont été éditées avant mars 2018????

merci de votre reponse

tropcher
Contributeur d'honneur

Citation webcafé (alfabio) :

"ING m'a contacté hier et me propose de changer mes 3 cartes.
15€ par cartes sera prélevé sur mon compte, mais ils me rembourse intégralement.
Affaire résolu"

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Carte-de-paiement-refus%C3%A9e-dans-parking/m-...

Francois45
Nouveau Contributeur

Mes deux cartes ne passaient pas aux péages (signalés à ING DIRECT) au mois de mars 2018, nous sommes le 6 mai 2018, je confirme que mes cartes ne passent toujours pas aux mêmes endroits.

mes cartes ayant été fabriquées avant mars, quand ING DIRECT va t-il se décider à me changer mes cartes?

.....en attente d’une réponse officielle d’ing direct

Oral-B
Nouveau Contributeur

Ça fait quand même potentiellement plusieurs centaines de milliers de cartes "démagnétisées" à changer... Même s'il y a toujours des clients idéaux comme @tropcher qui ont la délicatesse de ne jamais aller à l'étranger et de n'utiliser ni péage, ni parking, ni station-service et qui n'ont donc pas besoin d'une nouvelle carte, on est là devant une décision (supprimer la piste magnétique) qui peut potentiellement coûter à ING plusieurs millions d'euros au final, sans même parler de l'image de la banque.

On comprend mieux dans ces conditions qu'ING ne communique pas "publiquement" et se contente d'un message sybillin sur un forum qui est peut-être fréquenté par un client sur cent au mieux... et on souhaite bien du courage aux quelques centaines de milliers de clients qui ne se doutent de rien, n'auront jamais été informés, et qui risquent de découvrir, mais un peu tard, que leur super nouvelle carte 2.0 ne marche pas à l'étranger.

tropcher
Contributeur d'honneur

Et surtout de n'entrer sur la banque en ligne que "sur la pointe des pieds", sans trop d'illusion à lire les témoignages instructifs du webcafé,  et en conservant pour le moment à regret mon compte banque postale avec ses 3€ de frais trimestriels de tenue de compte ainsi que ma carte oneyauchanvisa avec son abonnement annuel d'une vingtaine d'euros par an.

"A regret" car, bien sûr, moi aussi je serais prêt à réver d'un monde où l'informatique n'ait jamais de défaillance.

GF541369
Nouveau Contributeur

Nos 3 cartes ing de nouveaux refusées cet après-midi.

Appel au service client qui soutient que cela ne vient pas de chez eux et qu'il ne reste qu'une infime partie des cartes qui est problématique. On ne doit pas avoir la même notion du mot infime...

Sans compter que selon eux personne ne se plaint sur les forums ing (forcément ils ne les consultent pas...).

Résultat après 15 minutes d'attente : il y a effectivement des problèmes (comme par hasard...). Possibilité de faire une demande de nouvelle carte sur l'espace client sans frais avec le motif AUTRE
raleurbarbu
Contributeur fréquent

Bonjour,

Il y a effectivement deux "problèmes" avec ces cartes, en fait liées à deux "évolutions" peut-être mal gérées, soit par ING, soit par les autres acteurs (fabricants de terminaux, commerçants...)...

- La première, c'est la désactivation / altération de la bande magnétique sur les nouvelles cartes (envoyées avant le 3 mars 2018).

Cela peut poser des problèmes aux péages, ou sur les TPE/distributeurs qui lisent la piste magnétique de la carte (je ne sais pas cependant si les distributeurs sont censés lire systématiquement les pistes magnétiques).

Avantage : cela limite les risques de "skimming" sur les distributeurs, et désactive les TPE peu sécurisés à l'étranger (les terminaux où vous faites glisser la carte au lieu de l'insérer).

Cela a pu se vérifier sur le forum avec des gens qui n'arrivaient pas à utiliser leur carte à l'étranger (par exemple aux Etats-Unis, le système "à puce" n'est visiblement pas encore très développé pour les cartes bancaires, pareil pour les distributeurs à l'étranger qui lisent la piste magnétique).

- La seconde, c'est le retrait du réseau CB pour passer sur le système propre à ING, qui est encore mal géré par certains TPE ou systèmes non connectés, ou hors ligne, ou dont le logiciel n'a pas été mis à jour.

Avantage : affichage des transactions en temps réel, nouvelles fonctionnalités...

Cela a pu se vérifier sur le forum avec des utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec les TPE, les automates aux péages, les bornes RATP...

Quid D'Orange Bank, de N26... Qui ne disposent pas non plus du réseau "CB" ?

- Par extension à ce second problème, les SMS 3D Secure qui n'arrivent pas, ou les paiements qui n'aboutissent pas sur le Web, là encore sans doute liés à ce changement de système.

J'ai pu personnellement expérimenter avec certains sites Web qui signalent un échec de paiement.

La combinaison des trois anomalies peut être problématique dans certains cas : quid de l'appareil qui nécessite de swiper sa carte ET qui n'a pas été mis à jour ? 

tropcher
Contributeur d'honneur

"En France, avec une CB Carte Bleue, Visa ou Mastercard, la piste magnétique n’est pas utilisée par les distributeurs de billets.
Elle est par contre indispensable à certains automates (péage autoroute, parking, etc) qui, pour des raisons de praticité, ne demandent pas la saisie du code secret."

forumbancaire.fr/index.php?topic=1450.0

"Ma Carte Bleue Visa a été volée en Thailande et des achats frauduleux ont été faits chez des commerçants sans le code car il est inutile, les transactions sont simplement validées par la bande magnétique et signature. 
Sachant que les commerçants ne demandent aucune pièce d'identité et/ou ne vérifient pas la signature au dos de la carte, celle-ci n'est donc pas sécurisée en cas de vol ou de perte avant son opposition. 

L'article L132-4 du code monétaire et financier fait mention que les sommes contestées ainsi que les frais et franchise doivent être recréditées, au plus tard, dans le délai d'un mois à compter de la reception de la contestation pour les paiements effectués frauduleusement, à distance(Internet), sans l'utilisation physique de la carte(donc validation sans le code). 

A ma connaissance, le CMF ne comprend pas d'article concernant les cas comme le miens lorsqu' il y a validation des achats frauduleux par bande magnétique et signature, même si celle-ci puisse être grossièrement imitée. "

droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3900265-vol-cb-validation-achat-par-piste-magnetique

"Traditionnellement, en France et en Europe, nous payons avec notre carte soit sans contact (pour les montants inférieurs à 20€), soit en introduisant la carte à puce dans le terminal avec saisie du code. Cependant, il existe en dehors de l’Europe, un autre moyen de paiement : les paiements réalisés par bande magnétique (notamment aux Etats-Unis ou encore au Vietnam). Pour payer, il suffit simplement de passer dans la machine, la petite bande magnétique noire visible sur le verso de votre carte bancaire

Toutefois, vu que ce moyen de paiement n’est pas utilisé en Europe, certaines banques le bloquent automatiquement. Alors, si vous partez dans un pays où les transactions s’effectuent par bande magnétique, nous vous conseillons de vérifier que la zone d’utilisation Monde est bien activée. Soit en contactant votre banque, soit depuis votre Accès Client pour les banques en ligne. Si ce n’est pas le cas, les paiements par bande magnétique ne seront pas possibles.

Pour éviter tout problème de fraude, nous vous conseillons de désactiver les transactions par bande magnétique à votre retour. Mais également, si votre banque vous le permet, de configurer des alertes SMS en cas de transactions par bande magnétique détectées hors Europe. Cela vous permettra de prévenir très rapidement votre banque afin que ces transaction soient bloquées.."

argentetvoyages.com/paiements-bande-magnetique-etranger/

Profil anonyme
Non applicable

Chez Fortunéo, il est possible de choisir de restreindre à l’Europe, les transactions CB par bande magnétique et donc de les interdire dans le reste du monde, le choix pouvant être modifié à tout moment.

C’est une option simple et sécurisante qu’ING aurait pu mettre en place, au lieu de désactiver complètement la bande magnétique des nouvelles cartes.

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Certains de nos clients nous ont informé avoir rencontrés des problèmes d'acception de leurs carte sur quelques terminaux d'autoroutes.

Notre carte ING Direct n'était pas compatible avec certains terminaux d'ancienne génération (en particulier ceux des péages). C'est pourquoi, nous avons optimisé le paramétrage de notre carte afin que celle-ci puisse répondre aux usages de notre communauté de clients. Cette nouvelle carte règle également les problèmes d’acceptation carte à l’étranger.

Nous offrons ainsi la possibilité à nos clients ayant une carte émise avant le 3 mars de commander gratuitement une nouvelle carte ING Direct (avec le nouveau paramétrage).

Pour cela:

- rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique « Compte Courant »

- sélectionnez : Gérer votre carte > Commander

- indiquez comme motif de renouvellement : autre (votre carte actuelle restera utilisable pendant ce temps

Dès réception de votre nouvelle carte, n’oubliez pas de détruire votre ancienne carte.

Nous regrettons l'erreur d'information transmise par nos conseillés par téléphone car la mise en oppsotion de la carte n'est pas recommandée.

D'autre part, nous vous invitons à ne pas tenir compte des communications que vous avez reçues ou que vous allez recevoir.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Depassage
Contributeur estimé

D'autre part, nous vous invitons à ne pas tenir compte des communications que vous avez reçues ou que vous allez recevoir.

???

Oral-B
Nouveau Contributeur

Oui, la phrase en l'état n'a aucun sens, ou bien il en manque un bout. Peut-être faut-il comprendre "ne pas tenir compte des communications mentionnant les 15 € de frais pour le remplacement de la carte" (alors que celui-ci est temporairement gratuit) ? Ou bien "ne pas tenir compte des communications qui mentionnent l'obligation de mettre la carte actuelle en opposition" (alors qu'il ne faut pas le faire sous peine de ne plus avoir de moyen de paiement jusqu'à réception de la nouvelle carte) ?

raleurbarbu
Contributeur fréquent

Je viens de tester la manipulation : commander une nouvelle carte en choisissant le motif "Autre".

La carte actuelle est effectivement toujours active après, donc pas de stress en attendant la nouvelle. Quant aux 15 euros, j'ai demandé au service client de notifier dans mon dossier pourquoi j'allais changer de carte, et la conseillère m'a affirmée qu'ils n'étaient pas dûs.

Affaire à suivre !

tropcher
Contributeur d'honneur

Je pense aussi que la seule position dont nous devons tenir compte est celle indiquée ici mais que tous les conseillers clientèles ne sont peut être pas encore au courant et que nous pouvons avoir des avis différents - voire même des messages contradictoires - tant que toutes les positions ne sont pas uniformisées au sein d'ingdirect.fr.

En ce cas ce sont les précisions indiquées par ingdirect sur ce webcafé qui sont les seules à prendre en compte (à savoir gratuité de l'échange des cartes antérieures au 3 mars 2018, demande à faire sur l'espace client sans mettre la carte en opposition mais en passant par "commander" avec pour motif du renouvellement "autre", ancienne carte restant utilisable et à détruire à réception de la nouvelle carte postérieure au 3 mars....

Le webcafé aura ainsi eu la primeur de la position définitive d'ingdirect.fr relative au remplacement des cartes antérieures au 3 mars, et qui est la seule dont on doit tenir compte, même en cas d'indications éventuellement  différentes provenant d'autres sources ou même du webcafé mais antérieures à celle indiquée aujourd'hui.