En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
MASSET84
Membre

Abonnement caché fraude carte bleue

Bonjour,

Suite à une pub vue sur Facebook de mon téléphone, j'ai accepté une offre pour un Samsung S8 à 1€ le 3 novembre 2017. 

Une page s'ouvre me disant "FELICITATION votre compte planade.com a été créé! la charge apparaitra sous PLALANE.COM sur votre état de compte"

J'ai été prélevé le 6 novembre de 2 € et le 7 novembre de 74,95 € par soundam.com (abonnement caché).

1. Je crains que ce soit un prélèvement récurrent et souhaiterais connaître la procédure pour stopper ces prélèvements tout en conservant mon moyen de paiement.
  2. J'ai compris qu'il s'agissait d'une fraude et souhaite savoir s'il est toujours possible de me faire rembourser les 74.95 € déja prélevés.

Je vous précise que je n'ai aucun document écrit car tout s'est fait par le smartphone.

Je vous remercie par avance de toute solution que vous pourriez apporter sur ces 2 points.

Cordialement,

M. Masset

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Jeancdnet
Contributeur fréquent

Re: Abonnement caché fraude carte bleue

Bonjour,

Il s'agit peut être de paiements carte bancaire et pas de prélèvement. Dans ce cas je crains que l'opposition soit la meilleure solution... Car ces sociétés ne sont jamais tres honnêtes.
En tout cas le temps de résilier le service, vous allez être prélevé plusieurs fois.

Par contre, il ne s'agit pas d'une fraude car vous avez donné les coordonnées bancaires sans lire les petites lignes spécifiant l'abonnement. Il s'agit plutôt d'un litige commercial.
Ces entreprises arnaquent ave des offres trop belles pour être vraie

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Doriane-D
Modérateur

Bonjour MASSET84,

Les paiements effectués par carte bancaire sont irrévocables et ne peuvent être annulés.

Dans votre cas, il semble s'agir d'un litige commercial. Par conséquent, afin de mettre fin à ces paiements et d'en demander le remboursement, nous vous invitons à vous rapprocher de l'organisme concerné.

Sans réponse de leur part, nous vous suggérons de mettre en opposition votre carte afin qu'il n'y ait pas d'autres débits. Suite à une opposition, vous recevez votre nouvelle carte environ 1 semaine. Entre temps, vous aurez la possibilité d’émettre des chèques et d'utiliser des espèces.

N’hésitez pas à contacter notre Centre de Relation Client, un conseiller pourra vous aider dans votre démarche.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

10 RÉPONSES 10
jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir MASSET84, 

Avez-vous rempli un mandat de prélèvement en faveur de PLALANE, avec votre smartphone ? Il est probable que oui, puisque vous avez été prélevé.

Le prélèvement figure-t-il sur le site ING, à la rubrique "compte-courant", "gestion des prélèvements", "mandats" ?

Si vous estimez avoir été victime d'une escroquerie, ce qui semble bien être le cas, il faudrait rapidement déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, en recherchant préalablement les coordonnées de vos "voleurs". Vous devriez aussi immédiatement révoquer le mandat de prélèvement donné par courrier recommandé avec AR adressé à la société avec qui vous avez contracté et qui vous a prélevé.

Si le mandat figure sur le site ING, il vous faudrait le suspendre. Cela est possible sur le site et cela bloquerait les prélèvements futurs .

Si le prélèvement de 74,95 € apparaît sur le site, à la rubrique "gestion des prélèvements", vous pouvez en demander le remboursement, dans la mesure où le mandat de prélèvement donné ne mentionnait pas un tel montant.  En effet, l’article L133-25 du code monétaire et financier vous permet de contester un prélèvement que vous avez effectivement autorisé, mais pour lequel le mandat n’indiquait pas le montant, montant qui dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre au regard du service souscrit. Cela  semble le cas pour vous.

Vous disposez d'un délai de 8 semaines après la date à laquelle les fonds ont été débités pour contester l’opération. La banque dispose de 10 jours ouvrables, à réception de la contestation, pour procéder au remboursement de l'opération ou pour vous informer de son refus de rembourser (elle doit dans ce cas faire elle-même la preuve du caractère abusif de la réclamation).

Parallèlement à la supension du mandat et à la demande de remboursement du prélèvement excessif, il faudrait, toujours par courrier recommandé avec AR adressé à vos "voleurs", contester les prélèvements effectués et le contrat qui les fondent.

Vous pourriez peut-être vous faire aider par une association de consommateur .

Bonne fin de soirée

Jeancdnet
Contributeur fréquent

Bonjour,

Il s'agit peut être de paiements carte bancaire et pas de prélèvement. Dans ce cas je crains que l'opposition soit la meilleure solution... Car ces sociétés ne sont jamais tres honnêtes.
En tout cas le temps de résilier le service, vous allez être prélevé plusieurs fois.

Par contre, il ne s'agit pas d'une fraude car vous avez donné les coordonnées bancaires sans lire les petites lignes spécifiant l'abonnement. Il s'agit plutôt d'un litige commercial.
Ces entreprises arnaquent ave des offres trop belles pour être vraie

jeanmi12
Contributeur respecté

C'est vrai qu'il est triste de constater que, malgré les mises en gardes, certains se laissent encore arnaquer par ces sociétés voyous qui profitent de la crédulité de naïfs qui croient pouvoir obtenir pour 1 € des smartphones qui valent pas moins de 600 €.

Quand on voit des offres comme ça, on doit passer son chemin au plus vite. Il faut bien se dire qu'il y a forcément une arnaque derrière ces offres incroyables.

Ceci dit, une fois le forfait commis, il faut agir vite et efficacement afin de limiter les dégats.

Bonne journée à tous

Chimè-N
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@MASSET84, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

En cas de contestation d’une opération autorisée, vous disposez d'un délai de 8 semaines à compter de la date de la transaction, pour contester l’opération. Vous pouvez effectuer cette contestation :

•  directement depuis votre espace client dans la rubrique "Compte courant ", "Gérer votre compte" et "contester une opération".
  • ou en nous faire parvenir par voie postale un courrier de contestation daté et signé indiquant la nature de la réclamation assorti des justificatifs en précisant les informations suivantes :
    • Les références de l’opération contestée (date et montant de l’opération)
    • Coordonnées du commerçant ou référence du distributeur
    • Le motif de la contestation
    • Le numéro de la carte

A la réception de votre dossier de contestation, nous disposons de 30 jours calendaires pour le traiter.

Aussi, nous vous envoyons un message dans votre espace client pour accuser réception de celui-ci.

Après analyse, nous vous informons de l’issu du dossier via un second message dans votre espace client.

Nous vous invitons à vous rapprocher du site marchand pour faire une contestation.

Dans le cas d’une opération autorisée, on parle généralement de litige commercial.

En cas de fraude, il faudra faire opposition à votre carte en contactant le Service Opposition Carte (24h/24 & 7j/7) au 0825 000 222 ou le Service Gold MasterCard (24h/24 & 7j/7) au 0825 00 65 65.

Par la suite, nous faire parvenir un dossier de contestation depuis votre espace client, dans la rubrique "contester une opération" ou par voie postale.

Les opérations frauduleuses ainsi que les frais annexes seront remboursés sous réserve que l’analyse du dossier confirme la fraude. 

Il faut nous adresser votre courrier de contestation sans affranchissement, accompagné de votre dépôt de plainte, à l'adresse suivante : ING Direct, libre réponse 70678, 75567 Paris cedex 12.

@jeanmi12 et @Jeancdnet, nous vous remercions pour votre contribution.

MASSET84
Membre

Bonjour janmi12,

Avez-vous rempli un mandat de prélèvement en faveur de PLALANE, avec votre smartphone ? Il est probable que oui, puisque vous avez été prélevé. 

je n'ai rien signé juste donné mon numéro cb pour 1€, et cela m'a abonné sans mon consentement à soundam.com (ce qui apparait sur mon relevé ing direct -2€ CARTE 04/11/2017 W.SOUNDAM.COM et  -74.95€ CARTE 06/11/2017 W.SOUNDAM.COM)

Le prélèvement figure-t-il sur le site ING, à la rubrique "compte-courant", "gestion des prélèvements", "mandats" ?

après vérification rien apparait dans "mandats"

Si le prélèvement de 74,95 € apparaît sur le site, à la rubrique "gestion des prélèvements",

après vérification rien apparait dans "gestion des prélèvement"

Merci beaucoup de votre aide

MASSET84
Membre

Bonjour Jeancdnet

Il s'agit peut être de paiements carte bancaire et pas de prélèvement.

effectivement ca apparait en paiement carte sur mon compte Ing Direct soundam.com

Une page s'ouvre me disant "FELICITATION votre compte planade.com a été créé! la charge apparaitra sous PLALANE.COM sur votre état de compte"

Sur la pub de mon facebook qui m'a renvoyé sur une page, il n'y avait rien en petites lignes d'un abonnement (j'ai 2 captures écran de planade.com la suite, malheureusement pas celle de depart ou il marque samsung a 1€)

le soucis si je fais opposition, je n'ai plus aucun moyen de paiement (courses, gasoil etc..)

Merci de votre aide

MASSET84
Membre

Bonjour,

effectivement à mon habitude je ne crois plus au pere Noël, etant dans une période de déprime, et en lisant la pub et avis, me suis laissé croire à une offre..

maintenant faut que je trouve le moyen de me faire rembourser (je na'ai aucune coordonnées du fraudeur), faire opposition a ma cb pour eviter que ca se reproduise ? sachant que je fais comment pour payer mes achats le temps de recevoir une autre cb ? 

savez vous si je denonce le tireur de ma cb "soundam.com" ca suffira pour ne plus avoir d'autre retrait ?

Merci de votre aide

Doriane-D
Modérateur

Bonjour MASSET84,

Les paiements effectués par carte bancaire sont irrévocables et ne peuvent être annulés.

Dans votre cas, il semble s'agir d'un litige commercial. Par conséquent, afin de mettre fin à ces paiements et d'en demander le remboursement, nous vous invitons à vous rapprocher de l'organisme concerné.

Sans réponse de leur part, nous vous suggérons de mettre en opposition votre carte afin qu'il n'y ait pas d'autres débits. Suite à une opposition, vous recevez votre nouvelle carte environ 1 semaine. Entre temps, vous aurez la possibilité d’émettre des chèques et d'utiliser des espèces.

N’hésitez pas à contacter notre Centre de Relation Client, un conseiller pourra vous aider dans votre démarche.

MASSET84
Membre

Bonjour Doriane-Déau

Je vous remercie de votre aide, je viens de faire opposition à ma MasterCard, cela dit, le service en question me dit, de vous prevenir, sous un numéro dossier d'opposition n° 8983854, mais je ne vois pas la rubrique pour le faire.
La personne me dit aussi qu'une nouvelle carte vient dêtre demandée, (j'espere avoir les mêmes codes).
Merci de votre aide

Cordialement

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour MASSET84,

Le numéro d'opposition est nécessaire pour la saisie d'un dossier de contestation.

L'opposition de votre carte génère automatiquement la commande d'une nouvelle carte. 

Dans la mesure où vous recevrez la nouvelle carte Gold Mastercard avec les nouvelles fonctionnalités (paiement sans contact, suivi des transactions en temps réel, choix de votre code confidentiel, et bien d’autres encore...), pour l'activer, il sera nécessaire de créer un code secret depuis votre espace client puis de procéder à 2 retraits dans un distributeur.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).