En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Classique, classique, on ne compte plus les témoignages de cette fraude sur ce forum.
Il est normal que dans un premier temps (celui de la "contestation") le remboursement soit refusé par le service "opérant" car les codes ont été utilisés.
Il faut alors passer par le stade de la "réclamation" pour que le service "réclamations" puisse cette fois accorder le remboursement, comme vous l'a indiqué le service client.
Pour lancer une réclamation tous les moyens sont bons : Téléphone, courrier postal, mais aussi par la messagerie de votre espace client : Veillez bien à spécifier qu'il s'agit d'une réclamation , vous devrez recevoir rapidement la confirmation de sa prise en compte et ensuite une réponse dans les 15 jours.
Le service réclamations vous répond par la messagerie de votre espace client (à moins que vous ne demandiez que l'on vous réponde sur votre boite mail).
D'autre part, dès que vous avez une réclamation en cours, le répondeur téléphonique vous propose la touche "zéro" pour pouvoir en suivre l'état d'avancement.
Les conditions générales applicables au 14 septembre 2019 (dans deux mois) sont d'ores et déjà consultables avec le lien "questions-réponses" en bas de cette page (puis compte courant et gestion et tout en bas).
Il sera possible "d'enrôler" son téléphone pour éviter ce genre d'arnaque, ce qui se pratique déjà chez orangebank et va se généraliser à partir de septembre dans les autres banques.
bonjour j'ai ete victime de la meme arnaque avec un gars qui avait en sa possession mon numero de portable, mes numeros de carte (numero date et pictogramme) c'est fait passer pour ING il me dit que mon compte est en train d'etre pirater quil lui faut les codes 3D secure, je ne fait pas attention et lui communique, il y va de 1099 et 500 euros de transfert vers des comptes C-ZAM.
J'ai lancer des procedures mais ING refuse toujours de me rembourser je suis tres decu et perdu j'aimerai qu'un conseiller me rappelle pour eclaircir cette histoie.
pourriez vous me conseiller
Bonjour Monsieur Buisson,
Par votre réclamation, vous exprimez votre désaccord sur le retour de votre demande de contestation de paiement par carte.
Après investigations, nous constatons que votre carte Gold Mastercard ING a bien été utilisée pour effectuer les opérations effectuées avec saisie du code 3D Secure envoyé sur votre téléphone portable.
Je ne peux donc malheureusement pas répondre favorablement à votre demande de remboursement.
En cas de désaccord persistant, vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le médiateur d’ING Direct, dont les coordonnées sont les suivantes :
Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) :
Madame la Médiatrice de la FBF
Voila ce que me repond ING
Il vous faut en effet demander à Mme la Médiatrice ce qu'elle en pense (consulter les conditions générales avec le lien "questions réponses" en bas de cette page, compte courant, gestion et liste des documents contractuels en bas de la page, afin d'être sûr de faire les choses en règles, notamment joindre cette réponse que vous a faite le service réclamation d'ING).
Indiquez bien toutes les circonstances du piège pour démontrer que n'importe qui d'autre se serait fait prendre à votre place et qu'il était donc presque impossible d'échapper à la fraude.
Et surtout joignez toutes les "preuves" que l'appel provenait du numéro ING etc...
Il s'agit de savoir si le fait de vous être fait "piéger" est - ou non - une négligence "grave".
Comme le cas est courant vous devriez recevoir la réponse rapidement.
La Médiatrice est une juriste qui donne son avis par rapport aux règles du droit.
Si la réponse de la Médiatrice vous est favorable mais que ING refuse de se plier à son avis vous conservez toujours la possibilité d'ester en justice (de préférence avec un avocat coût environ 500€ récupérables si vous obtenez gain de cause, mais non obligatoire, à moins d'être appuyé par une association de consommateurs comme celle de "que choisir" ou bien l'assurance protection juridique si vous avez choisi l'option avec votre multirisque habitation).
Bonjour matbodega,
Bienvenue sur la communauté ING.
Je suis vraiment navrée de cette situation.
Cependant, dans votre cas, il convient effectivement de faire appel au médiateur, qui étudiera de nouveau votre demande, et fera parvenir son avis à ING.
Bonne journée.
Maryne-H
Bonjour et merci pour cette réponse rapide
Il est vrai qu'on se sent démuni devant cette situation.
Il est dur de prouver ma bonne foi, pourtant il y a bien arnaque puisque le fraudeur a réussi à obtenir toutes mes infos personnelles téléphone, adresse, nom de ma femme, banque, etc..., et son discours est carré et posé, je me suis fait berné.
J'attend donc une réponse de la médiatrice
Cordialement.
matbodega,
Je vous en prie, cela est normal.
C'est parfait si vous avez fait appel à la médiatrice. Il faut maintenant attendre son retour.
N'hésitez pas à nous tenir informés.
Bon week-end.
Maryne-H
Pour info premier retour de la mediation
Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande de médiation de la consommation concernant les difficultés que vous rencontrez avec votre établissement bancaire "ING Bank N.V".
En l’état, votre dossier respecte des conditions de recevabilité prévues aux articles L611-3 et L612‐2 du Code de la consommation. Il va donc être examiné par la Médiatrice.
La médiation implique votre accord pour accéder aux informations et documents vous concernant. Nous demandons à la banque "ING Bank N.V" de nous communiquer les éléments en sa possession, nécessaires à l’examen de votre situation.
Si vous disposez de documents ou informations complémentaires, nous vous remercions de bien vouloir nous les communiquer également, de préférence à l’adresse e-mail ci-dessous ou par voie postale, sans oublier de rappeler la référence de votre dossier :
mediation-suivi@fbf.fr
Dès réception des documents sur lesquels est fondée votre demande, la Médiatrice entamera l’étude de votre requête. Ses conclusions seront rendues sur la base des informations qui lui auront été transmises.
Le processus de médiation est strictement confidentiel. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation qui figure sur notre site internet
La recevabilité de votre dossier n'indique pas que la médiation vous sera automatiquement favorable.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment vous retirer du processus de médiation, en application de l'article R612-2 du Code de la consommation, auquel cas nous vous remercions de nous en informer immédiatement.
Les pièces de votre dossier d'ores et déjà transmises ont été enregistrées ou numérisées, merci de ne pas nous les renvoyer.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée. Service médiation
Bonjour,
Bonne nouvelle !!!
Je viens d'obtenir le remboursement sur mon compte des sommes volés en intégralité. datant tout de meme de septembre 2019
Le courrier de la médiatrice a du faire effet par contre pas d'infos de ING sur ce remboursement
le principale à retenir est qu'il faut perseverer et bein effectuer les démarches, j'avoue que je n'y croyais plus, j'espere que cette expereience servira a d'autres.
Merci pour vos infos et aiguillages
Cordialement
Bonjour matbodega,
Je suis ravie que la situation soit résolue, et vous remercie de nous avoir tenus informés.
Bonne journée.
Maryne-H