En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Locorsica
Visiteur

ARNAQUE !!!!!!!

Ma mère, cliente chez ING, s'est faite arnaquer le 25 juin dernier par téléphone. Le type appelle avec LE NUMÉRO DE SERVICE CLIENT ING, 01 57 22 54 01, prétend qu'il y a des tentatives de fraude sur sa carte bleue, et lui indique qu'elle va recevoir des SMS avec des codes à lui transmettre afin de bloquer ces prélèvements, elle reçoit des SMS, qu'affolée elle ne lit pas convenablement, et donne les codes. Ce sont en fait des SMS d'autorisation d'achat...Topengo, Zalando, Cdiscount, le type fait son petit marché en direct grâce aux codes fournis. Il a un laïus parfaitement professionnel, calme et très rodé, en fin de conversation il sort même le fameux "ING direct vous remercie de votre appel etc etc" et prétend que l'appel est enregistré. <br>Bref, c'est très très grave, informez très rapidement vos clients, personne ne peut se méfier lorsque le numéro d'appel est celui d'ING (un petit logiciel très simple permet ce tour de magie)...<br>Elle a immédiatement après appelé le véritables service client ING qui lui a assuré qu'elle serait couverte après réclamation, et elle vient de recevoir aujourd'hui la réponse négative d'ING, RIEN ne lui sera remboursé.<br>Cette banque est une honte, incapable de protéger ses clients avec un numéro de service client autre qu'un numéro lambda que n'importe qui peut reproduire. Il y en a pour environ mille euros d'arnaque, et cet espèce de ... a essayé de la rappeler plusieurs fois encore...!!!
12 RÉPONSES 12
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: ARNAQUE !!!!!!!

Classique, classique, on ne compte plus les témoignages de cette fraude sur ce forum.

Il est normal que dans un premier temps (celui de la "contestation") le remboursement soit refusé par le service "opérant" car les codes ont été utilisés.

Il faut alors passer par le stade de la "réclamation" pour que le service "réclamations" puisse cette fois accorder le remboursement, comme vous l'a indiqué le service client.

Pour lancer une réclamation tous les moyens sont bons : Téléphone, courrier postal, mais aussi par la messagerie de votre espace client : Veillez bien à spécifier qu'il s'agit d'une réclamation , vous devrez recevoir rapidement la confirmation de sa prise en compte et ensuite une réponse dans les 15 jours.

Locorsica
Visiteur

Je vous remercie, cela me rassure un peu, je vais le lui dire... J'avais vu des arnaques similaires sur le forum en effet mais pas avec le VRAI numéro de service client ING , cela rajoute vraiment au professionalisme de cette opération d'escroquerie.
J'espère ainsi pouvoir informer les personnes susceptibles d'être visées également et qui, voyant comme ma mère en toute bonne foi le numéro connu voire carrément enregistré dans leur contacts, répondrait en grande confiance...
tropcher
Contributeur d'honneur

Le service réclamations vous répond par la messagerie de votre espace client (à moins que vous ne demandiez que l'on vous réponde sur votre boite mail).

D'autre part, dès que vous avez une réclamation en cours, le répondeur téléphonique  vous propose la touche "zéro" pour pouvoir en suivre l'état d'avancement.

Les conditions générales applicables au 14 septembre 2019 (dans deux mois) sont d'ores et déjà consultables avec le lien "questions-réponses" en bas de cette page (puis compte courant et gestion et tout en bas).

Il sera possible "d'enrôler" son téléphone pour éviter ce genre d'arnaque, ce qui se pratique déjà chez orangebank et va se généraliser à partir de septembre dans les autres banques.

matbodega
Visiteur fréquent

bonjour j'ai ete victime de la meme arnaque avec un gars qui avait en sa possession mon numero de portable, mes numeros de carte (numero date et pictogramme) c'est fait passer pour ING il me dit que mon compte est en train d'etre pirater quil lui faut les codes 3D secure, je ne fait pas attention et lui communique, il y va de 1099 et 500  euros de transfert vers des comptes C-ZAM. 

J'ai lancer des procedures mais ING refuse toujours de me rembourser je suis tres decu et perdu j'aimerai qu'un conseiller me rappelle pour eclaircir cette histoie.

pourriez vous me conseiller

matbodega
Visiteur fréquent

Bonjour Monsieur Buisson,

Par votre réclamation, vous exprimez votre désaccord sur le retour de votre demande de contestation de paiement par carte.

Après investigations, nous constatons que votre carte Gold Mastercard ING a bien été utilisée pour effectuer les opérations effectuées avec saisie du code 3D Secure envoyé sur votre téléphone portable.

Je ne peux donc malheureusement pas répondre favorablement à votre demande de remboursement.

En cas de désaccord persistant, vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le médiateur d’ING Direct, dont les coordonnées sont les suivantes :

Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) :

Madame la Médiatrice de la FBF

Voila ce que me repond ING

tropcher
Contributeur d'honneur

Il vous faut en effet demander à Mme la Médiatrice ce qu'elle en pense (consulter les conditions générales avec le lien "questions réponses" en bas de cette page, compte courant, gestion et liste des documents contractuels en bas de la page, afin d'être sûr de faire les choses en règles, notamment joindre cette réponse que vous a faite le service réclamation d'ING).

Indiquez bien toutes les circonstances du piège pour démontrer que n'importe qui d'autre se serait fait prendre à votre place et qu'il était donc presque impossible d'échapper à la fraude.

Et surtout joignez toutes les "preuves" que l'appel provenait du numéro ING etc...

Il s'agit de savoir si le fait de vous être fait "piéger" est - ou non - une négligence "grave".

Comme le cas est courant vous devriez recevoir la réponse rapidement.

La Médiatrice est une juriste qui donne son avis par rapport aux règles du droit.

Si la réponse de la Médiatrice vous est favorable mais que ING refuse de se plier à son avis vous conservez toujours la possibilité d'ester en justice (de préférence avec un avocat coût environ 500€ récupérables si vous obtenez gain de cause, mais non obligatoire, à moins d'être appuyé par une association de consommateurs comme celle de "que choisir" ou bien l'assurance protection juridique si vous avez choisi l'option avec votre multirisque habitation).

Maryne-H
Modérateur

Bonjour matbodega,

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

Cependant, dans votre cas, il convient effectivement de faire appel au médiateur, qui étudiera de nouveau votre demande, et fera parvenir son avis à ING. 

Bonne journée. 

Maryne-H

matbodega
Visiteur fréquent

Bonjour et merci pour cette réponse rapide

Il est vrai qu'on se sent démuni devant cette situation.

Il est dur de prouver ma bonne foi, pourtant il y a bien arnaque puisque le fraudeur a réussi à obtenir toutes mes infos personnelles téléphone, adresse, nom de ma femme, banque, etc..., et son discours est carré et posé, je me suis fait berné.

J'attend donc une réponse de la médiatrice 

Cordialement.

Maryne-H
Modérateur

matbodega

Je vous en prie, cela est normal. 

C'est parfait si vous avez fait appel à la médiatrice. Il faut maintenant attendre son retour.

N'hésitez pas à nous tenir informés. 

Bon week-end. 

Maryne-H

matbodega
Visiteur fréquent

médiation

Pour info premier retour de la mediation

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande de médiation de la consommation concernant les difficultés que vous rencontrez avec votre établissement bancaire "ING Bank N.V".

En l’état, votre dossier respecte des conditions de recevabilité prévues aux articles L611-3 et L612‐2 du Code de la consommation. Il va donc être examiné par la Médiatrice.

La médiation implique votre accord pour accéder aux informations et documents vous concernant. Nous demandons à la banque "ING Bank N.V" de nous communiquer les éléments en sa possession, nécessaires à l’examen de votre situation.

Si vous disposez de documents ou informations complémentaires, nous vous remercions de bien vouloir nous les communiquer également, de préférence à l’adresse e-mail ci-dessous ou par voie postale, sans oublier de rappeler la référence de votre dossier :

mediation-suivi@fbf.fr

Dès réception des documents sur lesquels est fondée votre demande, la Médiatrice entamera l’étude de votre requête. Ses conclusions seront rendues sur la base des informations qui lui auront été transmises.

Le processus de médiation est strictement confidentiel. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation qui figure sur notre site internet

La recevabilité de votre dossier n'indique pas que la médiation vous sera automatiquement favorable.

Par ailleurs, vous pouvez à tout moment vous retirer du processus de médiation, en application de l'article R612-2 du Code de la consommation, auquel cas nous vous remercions de nous en informer immédiatement.

Les pièces de votre dossier d'ores et déjà transmises ont été enregistrées ou numérisées, merci de ne pas nous les renvoyer.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée. Service médiation

matbodega
Visiteur fréquent

Bonjour,

Bonne nouvelle !!!

Je viens d'obtenir le remboursement sur mon compte des sommes volés en intégralité. datant tout de meme de septembre 2019

Le courrier de la médiatrice a du faire effet par contre pas d'infos de ING sur ce remboursement 

le principale à retenir est qu'il faut perseverer et bein effectuer les démarches, j'avoue que je n'y croyais plus, j'espere que cette expereience servira a d'autres.

Merci pour vos infos et aiguillages

Cordialement

Maryne-H
Modérateur

Bonjour matbodega

Je suis ravie que la situation soit résolue, et vous remercie de nous avoir tenus informés.

Bonne journée. 

Maryne-H