En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Moyens de Paiement
La communauté ING Direct répond à toutes vos interrogations concernant vos moyens de paiement : chèque, carte bancaire... N'hésitez pas à poster vos messages sur notre Web Café.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

6 Opérations de retrait comptabilisées à tort à l'étranger (pas d'espèces données par l'ATM)

Bonjour,

J'envoie aujourd'hui le courrier ci-dessous à ING Direct pour contester ces opérations de retrait. Pourriez-vous m'expliquer ensuite ce qu'il va se passer, les délais de remboursement ? Je suis très inquiet il s'agit de sommes importantes...

Merci

"Bonjour,

Je vous contacte afin de contester 6 opérations de retrait ayant eu lieu sur ma carte. Il s’agit d’opérations dont l’ATM ne m’a pas remis l’espèce mais dont les opérations ont pourtant été comptabilisées sur mon compte bancaire. Pour situer le contexte, je suis actuellement en tour du monde pour 1 an et demi et change de pays tous les mois et ait recours à de nombreuses banques différentes au cours de mon voyage pour retirer de l’argent.

Dans l’ordre du plus récent au plus vieux, voici les opérations que je souhaite contester :

• 08/05/17 en soirée : RCBC Bank, El Nido, Philippines – 2 x 10 000 PHP (2 tentatives, 2 opérations comptabilisées à tort)
  • 18/04/17 comptabilisé, effectué le 17/04/17 en soirée : RCBC Bank, Manlunas Street, Manilla, Philippines – 2 x 10 000 PHP (2 tentatives, 2 opérations comptabilisées)
  • 13/02/17 en matinée : BCEL ATM, Paksé, Laos – 2 x 1 500 000 LAK (2 tentatives, 2 opérations comptabilisées à tort)

Au vu des sommes importantes en jeu, pourriez-vous faire le nécessaire pour que je puisse obtenir le remboursement de ces erreurs ?"

7 RÉPONSES 7
Nouveau membre

Re : 6 Opérations de retrait comptabilisées à tort à l'étranger (pas d'espèces données par l'ATM)

Peut-être en appelant :

Du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h, au :
00 33 1 57 22 54 00

Sinon c'est opposition sur carte. Faut se dépêcher. Puis se faire envoyer la nouvelle carte dans un hôtel où vous restez domicilié (si les sommes engagées nécessitent d'interrompre le voyage...)

cordialement

Visiteur fréquent

Re: 6 Opérations de retrait comptabilisées à tort à l'étranger (pas d'espèces données par l'ATM)

Bonjour,

J'ai effectué les tentatives de retrait, donc je n'ai aucune raison de faire opposition sur ma carte.

La procédure normale est d'envoyer un courrier à ING dans un premier temps, ce que j'ai fait. Maintenant j'attends qu'un conseiller du web café me dise qu'elle va être la suite pour me faire rembourser ces erreurs...

Merci
Contributeur d'honneur

Re: 6 Opérations de retrait comptabilisées à tort à l'étranger (pas d'espèces données par l'ATM)

On a déjà fait le tour du monde en ballon, en vélo, en auto, en avion solaire, en voilier etc... etc... Mais le jour où quelqu'un réussira à faire le tour du monde en carte bancaire ... Je demande à voir Smiley heureux ... 

Modérateur

Re: Re : 6 Opérations de retrait comptabilisées à tort à l'étranger (pas d'espèces données par l'...

Bonjour AutourdumondeJack_Harkness et tropcher,

@Autourdumonde, avant toute chose nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Avez-vous reçu un ticket  du distributeur à la suite de votre tentative de retrait  ? Si oui nous vous invitons à nous  faire parvenir chaque ticket correspondant aux retraits que vous mentionnez.

L'idéal serait sinon de nous faire parvenir une attestation de la banque dans laquelle vous avez tenté vos retraits, indiquant le dysfonctionnement du distributeur.

Nous ferons ensuite les vérifications nécessaires.

@Jack_Harkness et tropcher, nous vous remercions pour votre participation sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons une bonne journée à tous les trois. 

Visiteur fréquent

Bonjour,

Les ATM ne fonctionnaient pas bien et ne délivraient donc pas de tickets. Je suis allé faire un tour à la banque RCBC avant de quitter les philippines et ils m'ont informé que c'était à ma banque (donc vous) de les contacter. Je ne pouvais rien faire de mon côté.

Pourriez-vous me communiquer la procédure mise en place par votre service carte pour les gens dans mon cas ? Je présume que vous allez demander aux banques concernées de vérifier leurs ATM ?

On parle quand même de plus de 1000 euros d'argent "volé" par ces banques qui n'entretiennent pas leurs machines...

Merci
Modérateur

Bonjour Autourdumonde

Nous vous confirmons que nous contacterons effectivement la banque dans laquelle vous avez tenté de faire vos retraits. 

Si vous ne pouvez nous fournir les justificatifs mentionnés précédemment, nous ne pourrons nous engager sur l'issue que nous donnerons à votre dossier.

Cependant, nous vous invitons à vous rendre sur votre Espace Client pour établir un dossier de contestation.

Nous vous invitons également à joindre à ce dossier un courrier daté et signé de votre part dans lequel vous nous expliquez la situation et mentionnez chacune des opérations que vous contestez.

Nous vous remercions également d'indiquer les coordonnées de la banque dans laquelle vous avez effectué les opérations. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Visiteur fréquent

Bonjour,

J'ai déjà adressé un courrier à votre service carte mentionnant l'ensemble des opérations. Il m'est impossible d'établir un dossier de contestation sur mon espace client, j'ai un message d'erreur (essayé sur plusieurs navigateurs). J'ai donc envoyé ce courrier à la place.

Je n'ai aucun justificatif car ces ATM n'avaient pas de papier d'impression. Aux Philippines on ne trouve pas des ATM à tous les coins de rue, parfois il n'y en a qu'un dans la ville... donc ils sont vite à court de papier et donc pas de justificatif. Je ne peux pas inventer quelque chose que je n'ai pas eu et je ne suis pas responsable de l'état des machines de ces banques.

Les coordonnés des banques (adresses) sont déjà dans le courrier que j'ai envoyé. Avec l'ensemble des opérations concernées (6 en tout)

J'ai lu dans mon contrat que vous aviez 10 jours suite à la réception de mon courrier pour donner suite à ma demande. J'attends donc votre réponse en espérant qu'elle sera pro-active et compréhensive au vu de la situation injuste dans laquelle je me trouve.

Merci à vous et bonne journée.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).