En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les Démarches
Envie de rejoindre la banque ING Direct ? Vous avez des questions sur les démarches à suivre ? Alors rendez-vous sur le Web Café ING Direct espace Devenir client.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Usurpation d'identité : fichage FICP

Bonjour,

Je ne suis pas client ING Direct.

En 2017, j'ai été victime d'une usurpation d'identité, reconnue par la Banque de France après de multiples démarches. Cette usurpation inscrite au FCC concernait le compte 30438 00100 40003717424 ING PARIS DIRECT. La remarque Identité Usurpée est bien inscrite sur le document.

J'ai eu la semaine dernière la très mauvaise surprise de recevoir un courrier de ma banque me signalant que j'étais fiché FICP. Après interrogation du fichier, ce signalement concerne toujours le compte 30438 00100 40003717424 pour lequel l'usurpation avait été reconnue en 2017. La date de référence est le 24.05.2018.

Je suis un peu perdu dans les démarches à réaliser sachant que je pensais ces soucis résolus, et il m'est impossible de joindre un conseiller pour cette affaire grave.

Merci de me contacter rapidement pour résoudre au plus vite ce problème.

Cordialement

8 RÉPONSES 8
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Usurpation d'identité : fichage FICP

bonjour

il te faut l'aide d'un modérateur mais ça va être très long

Highlighted
Contributeur d'honneur

Vous devez adresser un courrier à l'organsisme qui a demandé le fichage : Vous verrez en consultant le fichier s'il s'agit d'ING ou bien d'un organisme de crédit, et ensuite demander par courrier à cet organisme de lever le fichage.

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17608

Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) regroupe les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Le FICP rassemble aussi les mesures de traitement des situations de surendettement. Les établissements de crédit peuvent consulter le fichier avant d'accorder un crédit ou un moyen de paiement. Les particuliers peuvent également avoir accès au FCIP.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès au fichier en ligne sur le site internet de la Banque de France , sur place ou par correspondance auprès d'une antenne locale de la Banque de France.

l'organisme qui avait déclaré les incidents doit demander à la Banque de France d'effacer ces informations du fichier.

Si vous souhaitez contester ou faire rectifier les informations qui vous concernent, vous devez adresser un courrier à l'organisme à l'origine de l'inscription au FCIP.

Si les difficultés d'actualisation du fichier continuent, vous pouvez saisir la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).

Highlighted
Visiteur fréquent

Il s'agit ici d'ING qui a demandé le fichage.

Je souhaiterais donc savoir à qui (quelle adresse) je dois adresser mon courrier.

Idealement, si je pouvais avoir quelqu'un du service Fraude en direct, cela serait l'idéal...

Merci!

Highlighted
Contributeur respecté

tu as fais ça

"Les démarches auprès de la Banque de France

Faites une copie de la plainte déposée et transmettez-là à la Banque de France.

Ainsi, les différents organismes bancaires qui sont amenés à la consulter sauront que vous n’êtes pas responsable des incidents de paiement qui ont été enregistrés sous votre identité. Ainsi, vous n’aurez pas à en assumer les conséquences.

De plus, en informant la Banque de France de la situation, vous éviterez que le fraudeur n’ouvre d’autres comptes sous votre identité. Ensuite, la Banque de France vous transmettra une attestation à faire suivre à tous les établissements bancaires où vous détenez des comptes. Les coordonnées bancaires déclarées au fichier de la Banque de France seront alors supprimées."

billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/linterdit-bancaire-suite-a-lusurpation-didentite/

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour les "non clients" le numéro d'appel ING est le 01 57 22 54 01

Quand vous envoyez un courrier en recommandé, il doit être adressé à :

ING
Service Opérations
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris Cedex 12

Il n'y a pas de service fraude chez ING car ce sont tous les services qui sont concernés par la fraude.

Highlighted
Modérateur

Bonjour gchicoye, tropcher et thierry93

@thierry93 et @ropcher, je vous remercie pour votre aide. 

@gchicoye, je regrette cette situation. Je vous invite à me communiquer en message privé vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone s'il vous plait. 

A bientôt. 

Maryne-H

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour envoyer un message privé cliquer sur "Maryne H" écrit en couleur orange et en haut à gauche de son message.

Highlighted
Modérateur

tropcher

Merci pour votre aide ;)

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).