En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les Démarches
Envie de rejoindre la banque ING Direct ? Vous avez des questions sur les démarches à suivre ? Alors rendez-vous sur le Web Café ING Direct espace Devenir client.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Olivier75
Membre

Silence radio d'ING suite à décès client

Bonjour,

Suite au décès de ma mère il y a environ trois semaines, je vous ai envoyé le jour même un courrier recommandé (avec un certificat de décès) pour vous informer de l'évènement.

Depuis, aucune nouvelle. À part l'accusé de réception de ma LRAR...

Si le devenir de son Livret d'Épargne Orange sera géré entre l'étude notariale et ING, il n'en va pas de même pour son contrat d'assurance-vie. Du coup, qui dois-je contacter pour avoir plus d'informations ? Generali directement ? Car en dehors d'un certificat de notoriété établi par le notaire, je ne sais ni quels documents faire parvenir, ni à qui précisément.

Et sur quel type de compte la somme qui me reviendra pourra-t-elle être virée ? Je dispose chez ING soit d'un compte courant joint, soit d'un Livret d'Épargne Orange à mon nom. Je n'ai pas de compte courant à mon nom seul. Du coup, devrai-je communiquer le RIB du compte courant à mon nom seul que je possède dans un autre établissement bancaire ?

Cordialement,

Olivier75

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Karima-D
Modérateur

Re: Silence radio d'ING suite à décès client

Bonjour Olivier75,

Les documents à fournir sont la copie de l'acte de décès, la carte d'identité en cours de validité, l'acte de notoriété, l'attestation 990I, un rib et le questionnaire FATCA complété, daté et signé. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Guillaume-L
Retraité du Web Café

Bonjour Olivier75,

Les documents sont à retourner à l'adresse suivante :

ING Direct

Immeuble Lumière

Service Succession

40, avenue des Terroirs de France

75616 Paris Cedex 12

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

8 RÉPONSES 8
Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

Mes condoléances pour le décès de votre mère.

Concernant l'assurance vie, il faut compter sur un délai moyen de plusieurs mois avant le règlement.

Avez vous retrouvé le double du contrat et la mention de la clause bénéficiare ? Etes vous le seul et unique bénéficiaire de ce contrat ?

Dans ce cas, le plus simple à priori, il faut adresser à ING les éléments nécessaires au règlement du dossier. Vous pouvez le faire vous même ou demander à votre notaire de vous aider.

Selon les conditions générales du contrat ING direct vie, voici les éléments à fournir :

MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET ADRESSE DE CORRESPONDANCE
Toutes correspondances et demandes de règlement doivent être adressées à :
ING Direct - LIBRE RÉPONSE N° 70678 - 75567 PARIS CEDEX 12.

Les règlements sont effectués :
- dans les trente (30) jours suivant la réception par l’Assureur de la demande
accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de décès de l’Assuré
et en cas d’avance.

En cas de décès de l’Assuré, celui-ci doit être notifié à ING Direct par écrit au
moyen d’un extrait original d’acte de décès, d’un extrait d’acte de naissance au
nom du (des) Bénéficiaire(s), accompa gnés de l’original des Conditions
Particulières du contrat souscrit, et éventuel lement de toute pièce exigée par la
réglementation, notamment en matière fiscale ;

Olivier75
Membre

Bonjour opiocm,

Merci pour votre réponse.

J'ai bien l'original des conditions particulières mentionnant la clause bénéficiaire. Il s'agit de la clause par défaut. Nous sommes donc deux héritiers, mon frère et moi-même. D'où la nécessité de l'acte de notoriété prouvant ce point.

Mon souci est plutôt sur le fait, qu'avant même de parler de réglement, je souhaite connaître les éléments exacts permettant d'enclencher la procédure : quel type de compte bancaire pour le virement des sommes dues (OK pour un LEO ? Quid du compte courant joint ?), quels papiers à fournir (acte de notoriété, CNI, passeport, acte de naissance, autre ?) et à qui les envoyer ? Les courriers émanent de "e.cie vie - Groupe Generali".

Les éléments mentionnés dans les Conditions Générales sont clairement insuffisants (ils ne demandent même pas de RIB...) et ne semblent pas aller au-delà du simple prétexte pour faire durer la procédure.

Cordialement,

Olivier75

Karima-D
Modérateur

Bonjour Olivier75,

Les documents à fournir sont la copie de l'acte de décès, la carte d'identité en cours de validité, l'acte de notoriété, l'attestation 990I, un rib et le questionnaire FATCA complété, daté et signé. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Olivier75
Membre

Bonjour Karima-Darraz,

Une dernière question : à qui dois-je faire parvenir ces documents ?

Est-ce à cette adresse, trouvée dans un autre fil sur le forum :

ING Direct

Immeuble Lumière

Service Succession

40 avenue des terroirs de France

75616 Paris Cedex 12

ou au contraire directement chez l'assureur (l'adresse qui figure sur tous les documents reçus) :

Generali Vie

2 rue Pillet-Will

75009 Paris

Cordialement,

Olivier75

Guillaume-L
Retraité du Web Café

Bonjour Olivier75,

Les documents sont à retourner à l'adresse suivante :

ING Direct

Immeuble Lumière

Service Succession

40, avenue des Terroirs de France

75616 Paris Cedex 12

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Olivier75
Membre

Bonjour Guillaume-Lebla,

Grâce à votre intervention et à celle de Karima-Darraz hier, j'ai maintenant toutes les informations recherchées.

Je passe donc le sujet en "Résolu", en espérant que les informations que vous m'avez communiquées tous les deux puissent également servir à d'autres personnes.

Cordialement,

Olivier75

Julia-K
Retraité du Web Café

Bonjour Olivier75,

Nous vous remercions pour votre retour.

Bonne journée.

Orfi
Visiteur fréquent

Suite au décès de mon père, ma mère a adressé à ING le certificat de décès ( en février 2018!). Sans conséquence pour ING, ni courrier ni prise en compte... Or en juin 2020 (!), ING envoit un courrier indiquant qu'il n'ont aucun retour suite à cette succession... Sans doute suite à un appel de ma mère sur un autre sujet ...Sans mentionner ce qu'ils attendent...J'ai appelé ING pour le compte de ma mère qui craque... Il m'a été conseillé de me mettre en relation avec son notaire, le service succession ayant un fonctionnement particulier... C'est le moins que l'on puisse dire!

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).