En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Les Démarches
Envie de rejoindre la banque ING Direct ? Vous avez des questions sur les démarches à suivre ? Alors rendez-vous sur le Web Café ING Direct espace Devenir client.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Nom de jeune fille

Bonjour,

Je souhaitais m'inscrire auprès de votre banque pour ouvrir un compte courant et un compte épargne.

J'étais en train d'enregistrer les informations personnelles et j'ai vu que vous demandiez de compléter le champs : "nom de jeune fille". Je voulais vous informer que l'emploi de ce terme est tout à fait impropre et qu'il n'a aucune valeur administrative ou légale. Pourquoi le demandez-vous ?

Si vous voulez demander à vos clients et clientes le nom qu'ils ont choisi après leur mariage, par exemple, il est préférable d'utiliser le terme légal "nom d'usage. Je viens de quitter ma banque actuelle, car j'ai réalisé qu'elle ne classait pas de la même manière, dans leurs bases de données, les informations concernant leurs clients hommes et leurs clients femmes. Cela ne peut être tolérée dans une société égalitaire. La question "nom de jeune fille" s'adresse, bien entendu, dans votre formulaire aux femmes essentiellement.

Les banques ont à connaitre le "nom de naissance" de leur clients hommes ou femmes ainsi que "leur nom d'usage".

Avez-vous la possibilité de supprimer ce champs "nom de jeune fille" ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Elsa

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Nom de jeune fille

Bonjour ElsaGUYOT,

Nous avons transmis votre post à nos services qui nous indiquent qu'une modification du formulaire d'ouverture de compte est en cours.

Le terme "nom de jeune fille" sera effectivement remplacé par "nom de naissance".

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

37 RÉPONSES 37
Retraité du Web Café

Bonjour ElsaGUYOT,

Nous avons transmis votre post à nos services qui nous indiquent qu'une modification du formulaire d'ouverture de compte est en cours.

Le terme "nom de jeune fille" sera effectivement remplacé par "nom de naissance".

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Visiteur fréquent

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre réactivité.

Très cordialement

Elsa Guyot

Contributeur

J'ai également posté cela en Idée https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/NOM-DE-NAISSANCE-DES-HOMMES/idc-p/46639#M2238 et suggère que vous communiquiez celle-ci https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/MADEMOISELLE-POURQUOI-PAS-JEUNE-HOMME/idi-p/45860 à votre DRH. Eux aussi ont le droit de participer au Web Café après tout, non ?
Contributeur

Re : Nom de jeune fille

@ElsaGUYOT
Super ! je ne suis plus seul.

Mai 1981, je suis embauché à la DRH du centre informatique d'une banque. J'exige que mon nom d’usage apparaisse : il n'y avait pas la place. Ça leur a pris 6 mois et l'ont appliqué à toute la clientèle. En 2014 l'administration des impôts vient de m'accorder cette "évolution", grâce au médiateur quand même, et m'adresse désormais leurs avis à mon nom d’usage. Ça vient, ça vient ! Les choses bougent et ING Bank est assez ouverte, innovatrice, et réactive, je pense. J'y transfère mon compte pour cette raison.

Maintenant, concernant l'utilisation des données personnelles par les actuaires et commerciaux, c'est un autre problème. En cochant M. ou Mme vous avez le sexe. D'autre part, en France seul le nom de naissance importe et on nous a affublés du générique "nom d’usage", d'un trait d'union, voire d'un double traits d'union pour les enfants : tout cela est supprimé depuis dec 2009 par le conseil d'état. Ainsi mes enfants portent nos deux noms sans trait d'union et c'est Leur nom de naissance.

Merci à ING de garder "Nom" tout simplement comme partout dans le monde, et d'ajouter "Né(e)" ou "Nom de naissance" comme partout dans le monde !
Visiteur fréquent

Merci beaucoup Thierry-Louis pour ce témoignage !

Bonne journée à vous !

Visiteur fréquent

Sans meme PU avoir ouvrir le compte c'est que des Mensonges. Nous sommes en mai 2015,. rien n'a changé alors que ca prends 5 minutes de changer ce champs. Nom de 'jeune fille' allez les femmes - car vous allez toutes changer vos noms quand vous etes adulte!! Ca n'a rien a foutre avec la banque. ING QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ LE CHANGER????

EN PLUS. Sur le formulaire, COMME EST MON DROIT LEGALE DE LE FAIRE, je choisis 'Madame' suivi de 'Celibataire' (ceci est suite a la mort de mon copain) le formulaire rejet mon application en disant 

La situation familiale que vous avez sélectionnée ne correspond pas à votre civilité. Merci de la modifier.

POURQUOI ?

Contributeur

Bonjour Julie-Gourgouss,

Pourriez-vous s'il vous plait demander à "vos services" quand pensent-ils rendre cette modification opérationnelle, au moins sur le site dans un premier temps.

Vont-ils également ou pourraient-ils rendre libres les femmes de choisir leur civilité "Madame" ou "Mademoiselle" ???

Merci pour votre aide

Nouveau membre

Bonjour,

Le sujet a été classé comme "résolu" de la part de vos modérateurs, mais dans les faits, rien n'a été résolu... Le champs informatique "nom de jeune fille" apparait toujours et votre "procédure de modification du formulaire d'ouverture de compte" dure depuis maintenant 8 mois.

J'ai conscience que la procédure informatique peut être longue étant moi-même développeur web, mais 8 mois est un délai qui me semle extrêmement long, d'autant plus si vos services vous indiquent qu'une modification "est en cours". 

Il s'agirait d'être un peu plus réactif et "d'améliorer la banque" selon votre propre slogan... Calmer le jeu en communiquant qu'une modification est en cours et se rendre compte au bout de 8 mois que rien n'a été fait, c'est se moquer du monde.

Retraité du Web Café

Re: Re : Nom de jeune fille

Bonjour à tous,

Nous vous confirmons que nous avons pour projet d'améliorer notre formulaire d’ouverture en ligne afin de répondre au mieux aux différents besoins de nos clients. 

Cependant, cette évolution comprend différents changements dont la suppression de nom de jeune fille.

Malheureusement, ce projet prend du temps et nous avons conscience de la gêne que cela occasionne.

Enfin, lorsque le compte est ouvert en tant que Mademoiselle, nous avons la possibilité de le modifier en "Madame" afin que vos documents portent cette civilité.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Nouveau membre

Bonjour ING DIRECT

Où en est cette demande de modification qui date de 2014 ?
Nouveau membre

En tant que membre du laboratoire de l'égalité, je suis de près de ce genre de problème rencontré par les personnes auprès des banques et autres institutions françaises. La loi est claire concernant le sujet du nom d'usage. Merci de la respecter.

Cordialement.
Visiteur occasionnel

"Mademoiselle", vous êtes sérieux ING Direct??

Et "nom de jeune fille"? haha!

je sais que les banques ont particuièrement été sexistes dans leur histoire (cf;  jusqu'en 1965 les femmes n'avaient pas le droit en France d'ouvrir un compte en banque perso sans l'autorisation de leur époux), mais nous sommes en 2016, il faut arrêter de demander aux femmes de se présenter comme "fille de" ou "épouse de" sur les formulaires que vous donnez! Le demandez vous aux hommes ? Non. Alors arrêtez de le demander aux femmes. 

Marie

Visiteur occasionnel

Ah ouf!! je cherche à ouvrir un compte courant et je viens de voir que vous aviez en fait déjà supprimé le terme "nom de jeune fille". promis, j'ouvre un compte chez vous quand vous renoncerez au "mademoisellle". pour lz moment je trouve pas de banque en France qui poserait pas la question à une femme (qu'elle est 18 ou 68 ans). ça serait cool que vous soyez les premiers sur ce coup. vous vous présentez comme différents et modernes, c'est le tempsd e le montrer!! cheers

Visiteur occasionnel

aaah non, j'ai parlé trop vite, j'ai entré mon nom, prénom, mon mail et ensuite --> vous demandez d'écrire le "nom de jeune fille" ! ça en est encore là ?? alors que le sujet est marqué comme résolu depuis quoi ? un an, deux ans ? 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).