Il y a déjà beaucoup de suggestions sur les virements car ING n'est très pas très performant sur ce point.
Mais, déjà, un peu plus de cohérence dans le développement et la terminologie ne fera pas de mal.
Ainsi, sur la première page, on nous demande le MOTIF du virement, et ce motif est obligatoire.
Le motif, cela signifie, la raison pour laquelle je désire faire un virement: épargne, paiement fournisseur, rétribution...
Ce motif peut être confidentiel, et si le montant du virement est modéré, il n'y a aucune raison pour qu'il soit obligatoire de le préciser.
Mais sur la deuxième page (confirmation du virement), le même champ préalablement dénommé "MOTIF" s'est transformé en "LIBELLE".
Un libellé, cela n'a rien à voir avec un motif. C'est une étiquette afin de mieux identifier ce virement.
Mais il n'y a toujours aucune raison pour que cela soit obligatoire...
J'ai du faire un virement à l'URSSAF. Pour que l'URSSAF sache que ce virement venait de moi, il fallait que mon numéro d'adhésion à l'URSSAF apparaisse sur le virement. Et bien, pour cela, il faut utiliser ce fameux champs "Motif" alias "Libellé". Mais cela n'est pas clair du tout, contrairement à La Banque Postale qui propose pas moins de 4 champs - tous facultatifs, et présentés ainsi:
Vous souhaitez transmettre des informations complémentaires au destinataire
Un message
Un code d'identification pour vous
Un code d'identitication pour le destinataire
Une référence virement
Réponse d'ING Direct
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