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Le Labo
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S T O P au délire sécuritaire

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S T O P

Arrêtez avec vos triples confirmations ! Pourquoi dois-je donner mon code de connexion PUIS une confirmation d'un code SMS pour une simple modification de catégorisation de mes transactions de mon compte courant ? Y compris pour seulement consulter mes transactions plus anciennes !!!

C'est du délire ! D'autant plus que le SMS de confirmation arrive une fois sur deux !

 

Toutes les semaines, le site est "en maintenance" pour qu'on ait ensuite ce genre de konneries !

RESTEZ SIMPLE !

 

41 Commentaires
FREDERIC57
Nouveau Contributeur

Et cela continue! J'avais mis à jour mon profil et transmis la page 1 de mon avis d'imposition sur lequel on trouve mes références fiscales (je ne vois aucune raison réglementaire pour donner le détail de ma déclarations de revenus à Ing libre à eux d'obtenir ses détails par les services fiscaux si ceux-ci acceptent de les envoyer ce dont je doute fortement) et ce matin je reçois un mail indiquant que ce document ne leur convient pas car ils ont besoin du détail pour valider le changement de tranche de revenus et que ces éléments sont ce(s) document(s) est/sont essentiel(s) pour la mise à jour de votre dossier client. J'ai à nouveau compléter mon profil avec des informations bidons (Ing n'a pas à connaitre mes revenus et je lui demande surtout de ne pas s'occuper de gérer mon épargne, chose que je fais très bien sans leur aide) et à nouveau en ne fournissant que la page 1 de mon avis d'imposition qui donne mon RFR et mes coordonnées. Je continuerai à jouer au c o n jusqu'en début d'année prochaine où je ferai dans l'ordre :

Fermeture du livret  Orange (16.03 €)

Rachat partiel 72 h de mon AV

Rachat Total de l'AV

 

A partir de là ING pourra bloquer mon accès cela me sera égal puisqu'il n'y aura plus un centime chez eux

Alain-49
Contributeur fréquent

@Frederic 57

 

Vous avez parfaitement raison.

 

 Il est tout à fait illégal de la part d'ING d'exiger la déclaration de revenus. 

 

ING est autorisée à envoyer un questionnaire déclaratif, auquel le client peut répondre ou pas. 

 

Si le client ne répond pas, comme il en a le droit, la seule conséquence légale est qu'ING n'a pas le droit de proposer des placements financiers, puisqu’elle ne "connaît pas son client". 

 

Il y a eu une émission à ce sujet sur BFM radio récemment, où l'intervenant suggérait de renvoyer la déclaration de revenus en occultant tous les chiffres.

 

De plus, il est tout à fait illégal de sa part de bloquer les comptes pour faire chanter le client et obtenir une réponse, mais elle le fait quand même, tout en prétendant le contraire sur le forum ING.

 

Ceci étant, ING préfère fermer les comptes de ceux qui refusent cette intrusion inacceptable dans la vie privée des clients, ce qui est malheureusement son droit.

 

Cette démarche « connaître son client » est à ne pas mélanger avec le devoir de vigilance lié aux opérations inhabituelles qui sont du domaine de la déclaration à TRACFIN.  Dans ce cas, la banque peut bloquer l’opération (mais pas les comptes) en attendant des éclaircissements, voire l’annuler si elle la juge suspect (plus déclaration TRACFIN).

Alain-49
Contributeur fréquent

« Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum. L'arrêté du 2 septembre 2009 s'est vu renforcé par décret n° 2020-118 du 12 février 2020.

 

Je comprends cette réaction mais nous avons l'obligation de nous conformer à la loi. »

 

Mme Gwladys,

 

Les informations que vous demandez sur le patrimoine et les revenus n’ont aucun rapport avec le décret que vous citez qui traite des signalement Tracfin en cas de mouvements sur le compte jugés suspects.

 

Vous faites l’amalgame avec votre devoir de « connaître le client » qui s’il refuse de répondre aux questions que vous posez, ne doit s’exposer qu’à une seule chose : ING ne peut pas lui proposer de placement financier.

 

En aucun cas, que ce soit dans le cas de mouvement suspect ou de déclaration incomplète sur son patrimoine et ses revenus, ING n’est pas autorisée à bloquer les comptes pour faire pression sur son client.

Vous écrivez « nous avons l'obligation de nous conformer à la loi ».  Le problème est que vous ne le faites pas.

 

Vos seuls devoirs sont :

 

  • Vigilance et le cas échéant signalement à Tracfin en cas de mouvement suspect si les explications du client ne vous satisfont pas
  • Interrogation du client sur son patrimoine et ses revenus pour le « connaître », qui s’il ne répond pas se voit « privé » des conseils de la banque.

Vote seul droit est de clôturer le compte dans les délais légaux si l’envie vous en vient, pas de bloquer l’accès aux comptes.

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Alain-49,

 

Nous sommes bien en accord avec la loi, et cela est indiqué dans l'article 40 de nos conditions générales disponibles sur notre site :

 

40. Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme 
En application des dispositions légales et réglementaires relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ING est tenu de s’assurer d’une bonne connaissance de ses clients et d’exercer une vigilance constante sur les opérations effectuées par ces derniers.
ING vérifie à cette fin l’identité et l’adresse du Client et recueille toute information pertinente pour une bonne compréhension de la nature et de l’objet de sa relation avec lui. Tout au long de cette relation, ING peut demander Client de mettre à jour les informations recueillies et/ou de lui fournir tout justificatif relatif à son identité, son domicile, son activité professionnelle, son niveau de revenu, son patrimoine, ou toute opération enregistrée sur le Compte Courant. Le Client est tenu de communiquer immédiatement les informations et justificatifs demandés. ING se réserve le droit de différer l’exécution d’une opération aussi longtemps qu’une réponse satisfaisante (de son point de vue) ne lui est pas apportée, voire de ne pas l’exécuter.


Nous sommes en droit de demander régulièrement les documents type avis d'imposition, justificatif de domicile ou pièce d'identité pour connaître nos clients et répondre à nos obligations en matière de lutte contre le blanchiment et la fraude.

 

Je vous invite à consulter les articles 6, 34 et 40 de nos conditions générales pour en savoir plus.

 

Bon après-midi,

Doriane-D

 

nopb
Visiteur fréquent

Bonjour,

 

Que cela figure dans les conditions générales d'Ing est une chose, que cela soit une obligation légale en est une autre.
Vous avez commencé par vous justifier en indiquant qu'il s'agissait d'une obligation légale (décret inaproprié à l'appui). Alain-49 vous ayant judicieusement fait remarqué qu'il convenait de dissocier vos obligations en matière de signalement des mouvements de capitaux suspects, et ceux en matière de conseil sur les produtis financiers, et de proportionner vos actions en conséquences, vous vous retranchez désormais derrière les conditions générales d'Ing.
Les conditions générales reflètent la politique d'Ing, mais ne sont pas une justification, s'agissant de décisions arbitraires d'Ing. Vous noterez d'ailleurs qu'il est fréquent que des conditions générales soient invalidées par la justice et/ou la commission des clauses abusives.

La question reste donc pleinement ouverte sur la justification de vos exigeances, et sur la finalité de vos demandes (au sens "finalité du traitement" du RGPD).

Cordialement,

Alain-49
Contributeur fréquent

 Je m'associe à la réponse de nopb et apporte 2 précisions :

 

 1) "ING se réserve le droit de différer l’exécution d’une opération aussi longtemps qu’une réponse satisfaisante (de son point de vue) ne lui est pas apportée, voire de ne pas l’exécuter."

 

C'est tout à fait légal.  Ce qui ne l'est pas, c'est de bloquer les comptes dans leur ensemble pour obliger le client à répondre.  ING est dans la parfaite illégalité en agissant de la sorte. 

 

Si ING n’est pas satisfaite de la réponse (ou de la non-réponse), ING a la possibilité de fermer les comptes en respectant les délais réglementaires, pas de les bloquer. 

 

Elle peut également faire un signalement Tracfin si elle le juge opportun.

 

2) « Nous sommes en droit de demander régulièrement les documents type avis d'imposition, justificatif de domicile ou pièce d'identité pour connaître nos clients »

 

Nous devons ici faire une analyse sémantique.  « En droit de demander » …  On a toujours le droit de demander, mais pas d’exiger.

 

Or, ING bloque les comptes pour obliger le client à répondre.  C’est du chantage.  C’est illégal et un jour un client lésé attaquera ING qui sera condamné, car la législation est sans ambiguïté de ce point de vue.

 

L’amalgame que vous faites entre « connaître son client » et obligations liées au FICP est la démonstration d’une mauvaise foi patente, car le but et les obligations de chaque réglemantaion sont différents.

 

Le refus d’un client de communiquer les informations demandées pour « connaître son, client » ne devrait  amener qu’à une seule chose : l’impossibilité pour la banque de proposer des placements financiers.  C'est ce que dit la loi.

 

Il est scandaleux qu’elle ose exiger des documents tels que déclaration de revenus.  Comme le dit nopb, la présence de clauses illégales dans le CG ne rend pas ces clauses légales.  Un tribunal pourra les juger non-écrites le moment venu.

 

Reste là encore que la banque a la possibilité de clore les comptes, mais c’est un abus de pouvoir.  Malheureusement légal.

Pilou
Contributeur d'honneur

Je plussoie

Les autres établissements financiers (j'en ai 6 à citer si besoin) demandent aussi cycliquement, dans le cadre de la connaissance du client, de confirmer, valider ou modifier les informations telles que le patrimoine, la profession, le type de placement détenus, la fourchette très large de revenus ...

Libre au client d'y répondre avec sincérité ou non, c'est du pur déclaratif sur l'honneur (?)

En aucun cas , des justificatifs ne me sont demandés en dehors de virements très importants (mais là il s'agit en effet d'un suivi pour Tracfin)

Grégory-R
Visiteur fréquent

Bonjour

 

Même ras-le-bol ici ! Smiley fou

 

On partage un compte courant joint avec ma compagne depuis plusieurs années chez ING, j'ai effectué les démarches pour justifier par A + B que je ne fais pas parti de Daesh et que je suis pas un militant extremiste de droite plein aux as qui finance la prochaine dictature ou que je fais pas d'évasion fiscale avec mes quelques euros. Non mais vous délirez sévère !

 

Bref, ras-le-bol quand je vois que ma compagne doit fournir des justificatifs de placement, d'épargne & co, alors qu'on partage notre épargne. Comme si on était millionnaire tentant de s'évader ! D'autant plus que ces pièces ne m'ont pas été demandées et elles ne devraient pas l'être (secret bancaire ?). Vous faites dans la discrimination chez ING ?

 

Nous avons des comptes dans d'autres banques françaises qui elles ne nous demandent pas ce genre de pièces concernant ING.

 

Vous voulez peut-être nos factures, le montant des liquidités dans nos porte-monnaies ?

 

Et ne parlons pas du harcèlement à coup de mail et de sms de menace de fermeture de compte ! Et ne parlons pas non plus de la Schizophrénie dont fait preuve ING pour les interminables confirmations pour le moindre clic sur un bouton ou après 2 minutes de connexion.

 

C'est tout simple, soit on trouve une solution dans les semaines qui viennent, soit on va se domicilier dans une autre banque.

 

A vous de voir.

 

Inutile de vous dire que nous sommes en colère...

Alain-49
Contributeur fréquent

"soit on trouve une solution dans les semaines qui viennent"

 

Soyez réalistes.  La position d'ING par la voix des modératrices est sans ambiguïté.  Ils prétendent se conformer à la réglementation (ce qui est faux) et ne vous proposeront rien sous prétexte que vous avez publié un message sur ce forum.

aln75
Visiteur

100% d'accord avec ce RAS LE BOL des SMS au moindre clic !

SMS qui d'ailleurs ne fonctionnent pas une fois sur deux ...

Je cherche une autre banque, ça fait pourtant plus de 10 ans que j'e suis chez ING.
Dans quelques temps ING viendra pleurnicher qu'il a perdu des milliers de clients, ce sera trop tard.

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