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Sécurité paiement internet

Sécurité paiement internet

Bonjour

 

Je viens d'être victime d'opération frauduleuse via l'utilisation de ma CB Gold Master Ing sur internet. 

 

C'est pourquoi je pense qu'il faudrait un système de sécurité plus performant. Comme par exemple le paiement par Ecard : Un n° de carte créé pour un unique achat qui n'oblige pas à mettre sur le web son véritable n° de CB.

 

Je connais aussi un autre système dans une banque concurrente en ligne où il est possible de cocher une case pour la CB : Si le client coche cette case dans son espace client, la CB est inutilisable sur le web : Le client peut à sa guise cocher ou décocher cette case.

 

Ce sont peut-être des pistes parmi d'autres à suivre : En tout cas, je trouve que le fait de pouvoir payer sur internet uniquement avec le n° de carte, la date d'expiration et les 3 chiffres n'est plus une sécurité fiable. Qu’en pensez-vous ?

 

Réponse d'ING Direct

21 Commentaires
Ki
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour à tous,

 

C'est bien cool toute ces propositions mais ça fait un mois que le problème est posé,

(Porque) ING ne répond pas, soit en faveur ou en défaveur de la suggestion en fournissant les arguments afférents aux réponses.

 

Le problème est sérieux, moi je vis à l'étranger et mon choix c'est porté sur cette banque exclusivement pour une épargne et des achats en ligne!

Alors si elle n'est pas en capacité de protéger mes avoirs pourquoi y souscrire???

 

Je reviendrais voir dans 5 jours si la situation à changer dans le cas contraire... Ciao!

romu1
Contributeur fréquent

KI, Ing a déjà répondu à ce probleme en mettant un post précédent traitant de l'e carte bleue dans le dossier "idee non retenue"

 

VOus pouvez le chercher et ajouter votre +1

bruno
Nouveau Contributeur

Il faut compliquer au maximum la sécurisation des paiements par carte bancaires

envoie sms+code confidentiel.

mp3yeur
Membre

Je reposte mon poste précédent :

 

Pour ma part, je commande sur le net depuis 15 ans maintenant avec ma carte bancaire normale (et pas que des petites sommes, au moins +250 paiements voire largement plus), je n'ai JAMAIS utilisé le service e-carte bleue, je ne me suis jamais fait pirater, par contre, j'ai TOUJOURS suivi à la lettre ces précieuses indications :

 

Je ne laisse jamais visible mon numéro de carte bleue nulle part (aux caisses, commerces...), je surveille les DAB avant d'y introduire ma carte (pas de skimers, caméra pinhole), surtout ceux isolés, mon crypto n'est absolument pas visible au dos de la carte, masqué avec étiquette...

 

Lors d'un paiement, je vérifie sistématiquement le certificat, je ne vais jamais sur les site off-shore, ou succeptible de contenir des virus et autres joyeusetées (les CB les plus piratés sont les hommes, devinez pourquoi, parce que simplement, un jour, une joli blonde leur à dit de cliquer ici et boom spyware, virus...).

 

En clair, et dans 99,99% des cas, vos numéros de CB ne sont pas récupéré lors d'un achat sur le web, ils le sont, soit parce que votre carte à été récupérée dans votre quotidien (au caisses, j'oublie de montrer que je possède une carte gold), ou par défaut de sécurisation informatique (un exemple tout frais : via google, j'arrive à récupérer des scan PDF de carte bancaires numérisées par leurs propre propriétaire, ceux-ci sont stockés sur le NAS de leur propre Freebox, seulement, l'accès à la freebox n'est absolument pas protégé ! N'importe qui faisant une bonne recherche sur google trouve le PDF et peut faire ses achats gratuitement, pour justifier son identité, rien de plus simple, le propriétaire à aussi pensé (malgré lui) à numériser sa carte d'identité dans le fichier PDF à coté... oh et puis sa carte grise de son Audi Q6... Tiens ;-) c'est jour de chance aujourd'hui ). Quand j'ai prévenu ce propriétaire et que j'ai dévoilé toute sa vie en à peine deux minutes, il est tombé de haut !

 

Faites confiance à l'informatique, mais soyez prudent, attaquez-vous aux vrais problèmes ! E-carte bleue ne résout absolument rien...

FredAlp
Contributeur occasionnel

Perso,

 

je reflechie à une seconde carte special achat web, type carte TRANSCAH, PCS, VERACARTE, NEOCASH, CORPEDIA, VERITAS, SFR PAYCARD ....

 

L'avantage, la carte n'est rattachée à aucun compte bancaire, donc pas de solde négatif, charger le montant de la transaction sur la carte, puis débiter la dite carte.

 

C'est la solution la plus rapide à mettre en place, et la moins honereuse, mais pour le coup je suis coincé car SFR PayCard s'arrepte dans un mois :-(

Raphael-A
Retraité du Web Café
Statut modifié en : Idée non retenue
Bonjour à tous,
 
Suite à tous vos messages, après de longues discussions et de nombreuses analyses, le lancement du service e-carte bleue impliquerait des développements techniques longs et importants. Il ne pourrait donc être proposé de façon immédiate. Il faudrait en effet envisager au minimum 8 mois d’attente.
 
Par ailleurs, nous serions contraints de facturer ce service (entre 8 et 10 €) ce qui n’est pas en ligne avec notre modèle (produits simples, frais bancaires au plus bas, e-services gratuits, etc.).
 
Son usage en France semble être en régression : d’après la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), seuls 11% des Français ont utilisé une e-CB pour leurs paiements en ligne en 2013, alors que 80 % ont utilisé leur carte bancaire et 26% ont utilisé un portefeuille électronique (du type Paypal, Paylib, etc.).
 
Nous considérons donc comme plus intéressant de centrer nos efforts sur des solutions comme les portefeuilles électroniques (ou e-wallet) qui permettent également de sécuriser le paiement en ligne (pas de saisie de son numéro de CB en ligne) et qui pourraient être proposées gratuitement à nos clients.
 
Nous vous tiendrons au courant du lancement de cette solution lorsque nous aurons plus d’éléments à vous communiquer.
 
Merci à tous pour vos suggestions et votre implication.
Romain
Membre

le e-wallet me paraît une bonne alternative.

heret
Nouveau Contributeur

Bonjour,

l'e-wallet n'est qu'un pis-aller qui ne fait que déplacer le problème. L'avantage majeur de l'e-carte bleue est son numéro à usage unique. Pas de risque de se faire pirater son n° de carte bleue quand le site marchand se fait pirater. Et si MP3YEUR, l'e-carte bleue résoud ce problème, et d'autres, mais ne dispense pas de faire attention à ce qu'on fait.

NICOD
Nouveau membre

Bonjour,

 

Il est regrettable en effet qu'ING n'adopte pas l'Ecard, quel en est la raison: le coût du système ? Sa mise en place? Autre? 

Pour les clients c'est un système pratique, sécurisant, et ne nécessite pas d'avoir validation par mobile, qui pour ma part ne me rassure pas à 100% non plus.

Il est évident qu'il faut trouver autre chose que le système actuel peu fiable.

 

 

FREDERIC57
Nouveau Contributeur

J'adore la réponse Ing pour justifier le refus perpétuel de cette idée "Son usage (ecarte bleue) en France semble être en régression : d’après la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), seuls 11% des Français ont utilisé une e-CB pour leurs paiements en ligne en 2013" !!!

Je suggère à Ing de demander des infos à un autre organisme!!! Personnellement j'ai un compte chez Fortunéo avec Mastercard Gold à débit différé depuis fin 2012 et depuis que j'ai ce compte et cette carte je n'utilise plus que la carte virtuelle à usage unique pour mes paiements sur Internet. Mais peut-être que mes achats ne se font que chez des commerçants non affiliés à la Fevad!

 

Quand au délai pour la mise en place (plus de 8 mois), c'est du grand n'importe quoi ou cela démontre sans ambiguité l'incompétence des informatciiens d'ING!

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