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Ne soyons plus jamais à découvert

Ne soyons plus jamais à découvert

Un gros paiement imprévu, un chèque encaissé tardivement ?

 

Il peut arriver que notre compte courant soit au plus bas alors que notre Livret Orange ou Livret A est lui bien garni, pourquoi ne pas proposer une option qui alimenterait automatiquement le compte courant pour éviter d'être à découvert ?

 

Certes les alertes et virements périodiques existe, mais ce service nous faciliterait beaucoup la vie.

7 Commentaires
Membre

Bonjour Antoine, 

 

Sympa ton idée, cependant, en fonction des situation, des rémunérations des comptes, etc, il peut être plus intéressant de vivre à découvert et de laisser son argent placé. 

 

Exemple : 

 

- J'ai un LEO avec l'offre LEO+, dont 100€ placé à 4% (soit 0,16€ par quinzaine) pour quelques mois

 

- Je me suis acheté une super console, et mon compte courant va passer à découvert de 100 euros le temps que je reçoive mon salaire ... ça va me coûter 100€x8%x4/365 = 8,8cts (calculé sur le tx nominal, pas le TEG).

 

EDIT : J'ai oublié de dire que mon salaire arrive dans 4 jours ;) 

---------------

 

Mon exemple est juste avec 100€ d'épargne, et en restant dans la limite du découvert autorisé de base (200€). Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte : 

- les éventuelles primes d'ouverture de compte qui pourraient arriver PILE pendant les 4 jours de découvert de CC alors que tu as besoin de 1000€ sur le LEO (par exemple) pour recevoir ta prime

- le fait que (info à vérifier, mais j'en suis presque sur) les sommes soumises à une offre LEO+ ne perdent pas seulement une qunzaine, mais l'intégralité de la période bonifiée si tu fais un aller-retour sur un autre compte.

 

 

En bref, c'est compliqué de savoir s'il vaut mieux combler un découvert ou le laisser tranquille en attendant une rentrée d'argent tout en gardant son épargne. ING pourrait avoir la quasi-intégralité des données pour calculer le bénéfice dans les deux cas et ainsi nous aider à choisir, mais il en manque un de taille : la date de la prochaine rentrée d'argent qui aide à savoir pendant combient de temps le CC va être à découvert. Tu sais peut être que tu vas poser un chèque à l'encaissement, ou que ton salaire arrive prochainement, mais ta banque ne le sait pas.

 

Pour compléter ton idée qui est loin d'être mauvaise, il faudrait peut être que l'espace client nous demande dans combien de temps arrive la prochaine écriture au crédit, et pour quel montant, afin de nous aiguiller un peu ...  Qu'en penses-tu ? 

 

Membre confirmé

Les services proposés actuellement par ING sont intéressants.

 

En revanche, l'outil qui aiderait fortement à évter les découverts serait l'amélioration de la rubrique "opérations à venir".

 

Parfaire la rubrique "opérations à venir" afin qu'elle indique réellement les opérations à venir : les prélèvements (loyer, EDF, SFR, etc.), les virements (sécu, mutuelle, etc.).

 

Issu de La banque postale, ce service fonctionnait ainsi et permettait une visualisation jusqu'à 10 jours des opérations enregistrées/programmées à venir.

 

Merci par avance pour l'amélioration de ce service, à mon point de vue essentiel pour gérer au mieux ses finances.

Membre

Bonsoir Julequus !

 

Est-ce que ton message n'aurait pas sa place en tant que nouvelle idée à part entière ? ;)

 

Bonne soirée, Stéphane.

Membre confirmé

J'y ai pensé mais je ne voulais pas polluer la rubrique en pensant que ça avait un lien avec l'idée initiale, car la finalité de ce service revient finalement à éviter d'être à découvert.

Visiteur

Je suis pour cette option car c'est souvent ce qu'il m'arrive de faire de façon manuel que cela puisse etre activé automatiquement pour ceux qui le souhatent serait non pas d'une grand utilité mais en tous cas facilitterait encore plus la gestion de nos comptes 

Contributeur fréquent

une bonne idée que de proposer le choix au client.

 

autre solution envisageable, le decouvert autorisé sans frais . UNe sorte de facilité de caisse limitée à 200 ou 300 eur  pour une durée de 7 jours.

 

Si le compte est à nouveau créditeur, pas d'agios

si le solde dépasse les -200 eur ou bien n'est pas réaprovisionné dans les 7 jours = agios.

 

Ou bien un systeme de régularité. Si le client n'a pas été à découvert les 5 derniers mois et qu'un petit découvert se présente, on ne lui applique pas de frais vu sa bonne gestion habituelle.

 

Community Manager
Statut modifié en : Idée non retenue

Bonsoir,

 

 

C'est dans l'esprit ING Direct de laisser de l'autonomie à ses clients dans la gestion de leur argent. 

De plus, nous ne prenons pas le risque de faire des mouvements d'argent à la place de nos clients.

De plus, ce système risquerait de faire perdre aux clients les intérêts d'une quinzaine sur leur livret d'épargne.

 

Merci pour votre suggestion.

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