En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Labo
ING Direct vous donne la parole grâce à l'espace Le Labo. Vous pouvez proposer toutes vos suggestions afin de nous aider à améliorer la banque. Nous comptons sur vos idées !
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NOM DE NAISSANCE DES HOMMES

NOM DE NAISSANCE DES HOMMES

Sur le formulaire d'ouverture en ligne comme au téléphone ou sur papier on demande aux femmes de mentionner le "Nom de jeune fille" (sujet abordé en septembre dernier https://communaute.ingdirect.fr/t5/Les-D%C3%A9marches/Nom-de-jeune-fille/m-p/31897#M1005 pour modifier l'intitulé Nom de jeune fille par Nom de naissance).

 

Soit, mais comme le permet la loi Roudy, depuis 1986 le nom d'usage n'est plus une exclusivité féminine ! C'est un droit pour les adultes des deux sexes et surtout pour les enfants. Mon épouse et moi avons ainsi choisi de porter le même nom d'usage (association de nos noms de naissance) mais elle seule est interrogée sur son Nom de naissance. Ainsi, depuis prés de 30 ans, je remplis soigneusement la rubrique Nom de jeune fille par mon nom de naissance ou patronyme, Ca interpelle, ça fait sourire puis réflêchir et est trasncrit.

 

Je pense qu'il suffirait effectivement d'écrire "Nom de naissance" ou plus simplement "Né(e) : ...... " pour tout le monde, quel que soit le sexe.

 

Merci de contribuer à l'égalité des sexes.

 

 

4 Commentaires
Contributeur

" NOM DE JEUNE FILLE " POUR LES HOMMES ?


Moi aussi j'avais un nom différent avant de me marier !

 

Du fait notamment de la possibilité reconnue à un homme marié de prendre le nom de son épouse comme nom d’usage (dans mon cas nous avons associé nos noms de naissance) l’emploi du terme « nom de jeune fille » devrait être supprimé.

 

Une circulaire du Premier ministre en date du mardi 21 février 2012 indique par ailleurs que le « nom patronymique » est à remplacer par le « nom de famille » alors que le « nom d’usage » est à préférer au « nom d’épouse » et au « nom d’époux ». Pourquoi faire simple ? "Nom de naissance" suffit !

 

Sincèrement

 

 

 

Visiteur fréquent
Je suis entièrement d'accord avec vous ! D'ailleurs, je me suis aussi toujours obstinée à mettre Madame dans les formulaires aussi bien avant d'avoir été mariée qu'après avoir divorcé. Car c'est en effet bien agaçant je trouve de devoir automatiquement préciser dès qu'on est une femme où on en est dans l'officialisation de notre vie amoureuse... Cela ne regarde personne. Donc ça fait bien sourire mais depuis la loi de 2012, à chaque fois qu'un homme m'appelle "Mademoiselle" je lui réponds en l'appelant "Damoiseau" et les réactions sont très intéressantes. Un sexisme général est bien présent de manière inconsciente ! Car oui, appeler une femme "Mademoiselle" sous prétexte qu'on ne connaisse pas le statut amoureux de la personne c'est, à mon sens, une atteinte inconsciente à la pudeur ! On est visiblement attaché à nos habitudes du moyen âge sans trop savoir pourquoi et on trouve ça bien. C'est bien dommage...
Contributeur
En consultant mon compte Retraite complémentaire chez CARDIF je m'aperçois qu'une rubrique est vide : "Nom de jeune-fille". J'ai donc vite demandé une modification de mes données personnelles pour remplir cet espace vide avec mon patronyme associé au nom de ma mère comme c'est d'usage dans mon pays, la Flandre, et désormais légal en France. Après mariage le nom maternel associé peut être remplacé par le nom marital.
Contributeur
Si la lourde administration fiscale française a bougé (nom de naissance, nom d'usage dans la derniere déclaration des revenus 2015) prés de 30 ans après la loi (1986) et moultes circulaires, qui peut encore avoir la moindre excuse à être à la traîne dans cette évolution des moeurs sans être soupçonné de mauvaise volonté voire de ségrégation active ?
Annonces

Faites-nous part de vos suggestions

Le Labo est un espace d’échanges convivial où vous pouvez proposer vos suggestions et voter pour les meilleures idées.

Nous en ferons une revue et attribuerons les statuts adéquats.
Nous vous invitons donc à vous exprimer autour de 5 thématiques :
- les produits bancaires
- le site internet
- les applications mobiles
- la banque de demain
- le Web Café

Nous attendons vos idées!
Prenez connaissance ici du fonctionnement du Labo.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).