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ING doit apprendre à calculer

TRÈS URGENT

Frais de retrait ou de paiement hors zone Euro faux et facturés deux fois

Un dernier achat du 20/12/2017 a donné lieu à un calcul correct .

31/12/2017 COMMISSION SUR ACHAT REGLE EN DEVISES OU EN EUROS HORS ZONE EURO 20/12/2017 117.52 CAD -1,56 EUR

31/12/2017 CARTE 20/12/2017 117.52 CAD COURS 0.66406 COMFORT INN -78,04 EUR

Selon le calcul :

CAD         Cours     CAD*Cours     Frais 2% (ici 78,04* 0,02 arrondi au centime le plus proche)

117,52      0,66406       78,04                   1,56

 

Le 23/12/2018 un retrait du 21/12 est comptabilisé d'une bien curieuse manière :

23/12/2017 COMMISSION SUR RETRAIT ESPECES .. HORS ZONE EURO A UN DAB-GAB 21/12/2017 1003 CAD -13,32 EUR

23/12/2017 RETRAIT 1003 CAD COURS 0.65081 TD BANK -666,08 EUR

La somme de 666,78 € ne correspond pas du tout au montant en CAD multiplié par le cours ; on l'obtient comme suit :

CAD            Cours        CAD*Cours     Frais   Total         Frais 2%    Surfacturation

1 003,00       0,65081           652,76          13,32     666,08         13,06           13,58

 

La valeur de 666,08 € inclut donc des frais de 13,32 €, lesquels sont facturés une seconde fois à la ligne « Commission ». De plus, seconde erreur, la valeur des frais (2 % de la valeur de l'opération) est calculée sur la base de 666,08 € au lieu de 652,76 €, valeur en euro de l'opération, ce qui entraîne une surfacturation de 0.26 € qui, ajoutée à la facturation en double des frais abouti, sur cette seule opération à une surfacturation totale de 13,58 €.

 

L'erreur de cette opération du 23/12/2017 est répétée 4 fois (achats des 25 et 27/12/2017 et deux retraits du 01/01/2018). Au total mes comptes présentent à ce jour (05/01/2018) une surfacturation totale de 41,09 € qu'il conviendra de me rembourser au plus vite.

 

L'examen à ce jour les opérations en attente (correspondant à 9 achats du 01 au 03/01/2018) présentent une surfacturation potentielle (si rien n'est corrigé d'ici au 31/01/2018) de 14,45 €.

 

Il apparaît ainsi que le passage aux nouvelles cartes a été très mal préparé par vos services informatiques qui commettent actuellement de graves erreurs mettant en jeu la confiance que l'on peut avoir dans sa banque qui se permet de prélever des sommes indues et bien excessives par rapport aux tarifs affichés pour les opérations à l'étranger.

3 Commentaires
Membre

Aujourd'hui 1er février, après le paiement des achats par carte du mois de janvier,l'erreur de calcul d'ING (j'espère qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie délibérée) n'a toujours pas été corrigée.

Cette erreur entraine actuellement une surfacturation totale de 114,59€ pour un total de paiements et retraits de 8460,64 CAD (dollar canadien) valant 5504,48€.. L'erreur représente ainsi 2,08% de la valeur de mes achats et retraits.

Le 5 janvier, j'ai introduis une réclamation auprès d'ING ; à ce jour, près d'un mois après, je n'ai reçu aucune réponse ou explications de la part de la banque qui prétend que 90% des réclamations sont traitées en moins de 5 jours...

Nouveau Contributeur

Bonjour, je viens de lire ton message, je sais que ça date un peu mais ça fait très peur qu'ils soient capables de faire de telles erreurs de calcul. Finalement avec le temps as-tu eu des explications et un remboursement ? Les autres clients éventuellement impacté qui n'auraient pas vu sa terreur ont-ils été automatiquement remboursé ? Merci

Membre

J'ai effectivement été remboursé mais par un geste commercial et pas par une correction de mon compte.
Cette erreur était clairement une erreur de programmation informatique au moment de la mise en place des nouvelles cartes et de la nouvelle gestion des opérations par carte.

Depuis, un nouveau voyage à l'étranger m'a montré que l'erreur n'exitait plus et avait donc été corrigée.

Les informaticiens d'Ing font effectivement n'importe quoi. Ainsi en fin de mois, après les débits des cartes à débit différé, on ne pouvait pas avoir un historique de plus de 40 opérations. Avec 63 opérations carte, par exemple, on obtenait 40 opérations correctes et ensuite les 23 suivantes étaient la répétition des premières opérations du bloc de 40. Au lieu d'avoir les opérations 41 à 63, on recevait les opérations 1 à 23 en doublon.

Cette anomalie a demandée plus de 2 mois pour être corrigée.

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