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Faciliter l'ouverture du livret A

Faciliter l'ouverture du livret A

J'ai été étonné de voir que l'ouverture d'un livret A est moins commode que l'ouverture d'un LDD.

 

En effet, j'ai ouvert hier soir (après 22h00) un LDD en quelques clics, le compte est apparu immédiatement en ligne grâce à un premier versement effectué depuis mon compte courant. Cela m'a pris 5 minutes, et encore, j'ai pris mon temps Smiley clignant de l'œil

 

En revanche, pour l'ouverture d'un livret A faite hier également, j'ai du imprimer une demande d'ouverture, faire un chèque et envoyer le tout par la poste à ING Direct. Cela m'a pris aussi quelques minutes, mais le comtpe n'apparaît pas encore en ligne, forcément, et je ne peux pas y verser quoi que ce soit tant que l'ouverture ne sera pas validée.

 

Donc, je pense que ça serait un plus de rendre l'ouverture d'un livret A aussi simple que pour un LDD, si cela est possible d'un point de vue réglementaire, évidemment.

3 Commentaires
Community Manager
Statut modifié en : Idée non retenue

Bonjour Emmgd,

 

En cas d’ouverture d’un Livret A, la législation nous impose d’effectuer des vérifications au préalable.

Nous devons nous assurer auprès de la DGI qu’un autre Livret A n’est pas déjà ouvert auprès d’un autre établissement bancaire.

Une fois cette vérification faite, nous pouvons ouvrir –ou non- le Livret A. Cela nécessite donc de conserver le dossier d’ouverture du Livret et le premier dépôt, (le temps d'avoir la réponse de la DGI), d’où le besoin pour nous de détenir un dossier "physique" envoyé par le client.

Dans le cas d’une ouverture de Livret de Développement Durable, c’est le client qui s’engage à ne pas en détenir un autre. Le process d’ouverture est donc facilité et peut être fait directement en ligne.

Contributeur occasionnel

Ok, c'est bien ce que je pensais, la limite est réglementaire.

 

Merci pour cette précision !

 

La demande d'ouverture est partie hier avec le chèque (de mon compte ING !)

Visiteur occasionnel

@Nicolas-Hun si ce n'est pas trop demander, serait-il possible d'avoir une explication plus précise sur ce qui justifie le « besoin de détenir un dossier "physique" » ?

 

Car je ne vois pas trop quels avantages peut encore avoir le papier sur les données informatisées à l'heure actuelle.

 

Comme je l'ai fait remarquer sur le forum récemment, la procédure n'est pas spécialement claire, et plusieurs éléments laissent à penser qu'une ouverture par virement serait (ou a été) envisageable.

 

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Epargne/Pourquoi-l-ouverture-d-un-livret-A-doit-elle-se-faire-par...

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