En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Labo
ING Direct vous donne la parole grâce à l'espace Le Labo. Vous pouvez proposer toutes vos suggestions afin de nous aider à améliorer la banque. Nous comptons sur vos idées !
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Apple Pay

Apple Pay

Maintenant qu'Apple pay est largement répandu aux Etats-Unis (+ de 90% des banques le supportent) et que les banques commencent à se préparer à l'implanter en Europe, quels sont les projets d'ING Direct concernant ce moyen de paiement simple, sécurisé et tellement génial?<br>Je suis client ING pour son excellente approche connectée et simple d'utilisation et client Apple pour les mêmes raisons. ING + Apple Pay serait je pense une attente de beaucoup de monde ici.
7 Commentaires
Aranud
Contributeur fréquent

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu c'est du NFC...donc en rien sécurisé, les données sont transmises sans contact et donc accessible à n'importe qui autour de la personne...

 

De plus, je pense que ça n'apporte rien de plus qu'une carte classique...

Si le mobile n'a plus de batterie ? tombe en panne ? et volé ? bug ?.... les causes d'echec sont bien plus important qu'une CB classique.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour Aranud. Vos inquiétudes sont tout à fait compréhensibles dans un monde où le piratage est une réalité.

 

Je peux vous rassurer, Apple Pay utilise la NFC mais contrairement aux systèmes déjà existents, il est totalement sécurisé. C'est même la raison pour laquelle on ne peut l'utiliser sans que la banque l'intègre, car il impose des installations specifiques côté serveur pour la banque. D'ailleurs c'est même mieux que votre carte, et ce pour les raisons suivantes:

 

- Lorsque vous enregistrez votre carte sur l'iPhone, les infos de votre carte ne sont pas stockées ni sur ce dernier, ni sur les serveurs d'Apple, Apple Pay récupère à la place un DAN (token) ou code unique crypté auprès de votre banque qui servira à identifier votre carte sans stocker ses infos.

 

- Lors du paiement via NFC, un nouveau code (unique et spécifique à la transaction), dynamique celui-ci, et toujours crypté, est utilisé pour effectuer le paiement. À aucun moment vos informations de carte, de compte, ne transitent dans les airs et rien ne peut être subtilisé. Si le code dynamique, hypotétiquement, était subtilisé lors de la transaction, il n'aurait aucune valeur pour le malendrin car il ne sert que pour cette transaction, le montant spécifié, et la requête du terminal à ce moment précis.

 

En définitive, le vendeur ne voit pas les chiffres ni le code de votre carte, ni même votre nom, n'a aucun donnée sinon la validation par votre banque du transfert du paiement. Aucune donnée de carte ou de compte ne se ballade dans l'air.

 

Pour ce qui est du mobile qui n'a plus de batterie ou tombe en panne, et bien vous pouvez toujours utiliser votre bonne vieille carte.

Pour ce qui est tu mobile volé, il faut votre emprunte digitale pour effectuer un paiment via Apple Pay ce qui rend son utilisation impossible par le voleur. De plus, si l'iPhone est eteint, il demande une fois rallumé, en plus de l'emprunte digitale, le code de déverrouillage avant d'effectuer le premier paiment.

Pour ce qui est des bugs, pas plus ou moins qu'avec un lecteur de carte classique.

 

Enfin, vous avez certainement pris l'habitude d'utiliser votre carte de crédit qui représente j'en suis sûr une avancée technologique formidable par rapport à la méthode qui l'a précédée dans l'histoire, le liquide. Laissez le soin aux autres d'apprécier et d'attendre avec impatience la méthode révolutionnaire qui vient compléter la carte de crédit.

 

Vous pourrez toujours utiliser votre CB rassurez-vous. Personne ne viendra vous la reprendre.

 

Alors ING? Des nouvelles? Les dernières statistiques aux USA montrent su'en moyenne 90% des paiements sans contact sont effectués via Apple Pay, c'est un formidable relais de croissance et la demande est là.

goldensteph
Visiteur fréquent
Hello, "90% aux Etats-Unis"... Heu oui ? Mais en France ? Je pense que cela pourrait effectivement intéressant mais personnellement je ne l'attends pas avec autant d'impatience... Honnêtement, y'a combien de commerçant qui permet d'utiliser ApplePay en France ? 4 ? 8 ? Et encore à Paris ! Il faut surtout voir déjà comment le NFC décolle en France (ou toutes les banques se cassent les dents d'ailleurs avec leur carte NFC) : personne ne veut l'utiliser : surtout pas les commerçants... En tant que client dans 3 banques différentes, je militerais plus pour l'abandon du chèque ! On arriverait déjà à quelque chose comme l'aurait dit Steeve : c'est une révolution !
Profil anonyme
Non applicable

Goldensteph votre propos montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

 

Aucun commerçant n'a à "supporter" Apple Pay en France ni aux USA car tout se fait côté banque, si le commerçant est équipé NFC et la banque accepte Apple Pay, alors ça marche.

 

90% des banques et organismes de crédit aux États-Unis contre 0% 6 mois auparavant, quand Apple Pay n'existait pas. 

 

Les avantages pour les commerces (phénomène d'attrait, promotions via Apple Pay) les ont poussés massivement à investir dans les terminaux NFC aux caisses. Là où Wallgreens avait des terminaux depuis des années mais non fonctionnelscar pas utilisés ni entretenus, toutes les caisses sont maintenant équipées, j'ai pu le constater moi-même il y a peu aux USA.

 

Je suis d'accord pour le chèque, mais de grâce n'avancez pas de contre-vérités par habitude des moyens de paiement déjà existants. 

 

À vous lire, ont pourrait penser qu'en 1908, vous auriez fait partie de ceux qui demandaient des cheveux plus rapide à Henri Ford quand il proposait la voiture.

Rassurez-vous, comme dit précédemment, vous pourrez garder vos chevaux, je veux simplement savoir si j'ai espoir de pouvoir avoir une voiture chez ING.

 

 

Aranud
Contributeur fréquent

Bonjour,

Un article aujourdh'ui sur Nextinpact :

 

Le système de paiement Apple Pay a été détourné aux États-Unis. Les pirates ont réussi à obtenir des numéros de cartes bancaires via plusieurs chaines de magasins, puis se sont servies de cette fonctionnalité pour procéder à des achats, essentiellement dans les Apple Store. Le cœur du problème ne vient cependant pas d’Apple Pay, mais des banques elles-mêmes.

 

Même si ce n'est pas AP, cela reste la problèmatique de NFC et son non contrôle par l'humain lors de paiement...cela reste un parmis une longue liste à venir....

 

Car une fois le n° de carte, plus besoin de code, raison de plus de rester à la "vieille" méthode.

Profil anonyme
Non applicable

Dans le cas que vous mentionnez, j'installe une camera avec une bonne définition, je prends une photo de votre carte bancaire devant-derrière alors que vous la manipulez pour payer.

POUF! J'ai piraté votre carte et je peux l'utiliser partout.

 

Incroyable! Et je n'ai même pas eu besoin de mettre en doute l'attachement d'ING à sécuriser ses services.

 

Si je suis votre argument, c'est votre carte bancaire qui est le moyen le moins sécurisé des deux. 

Revenez quand vous aurez des arguments moins bêtes.

 

PS:

"Même si ce n'est pas AP,...[...]"

 

Rien à ajouter.

misiak60
Membre

Apple Pay a été lancé au Royaume Uni. Je suis très impatient d'avoir cette technologie en France, et quoi de plus logique qu'une banque "en ligne" propose ce service pour se démarquer des autres banques classiques.

Concérnant les problèmes de sécurités il faut s'avoir que votre ordinateur est une vraie passoire, donc je suppose que les personnes inquiètes ne font aucun achat sur Internet. De plus la carte banquaire est vraiment pas tant "secure", il y a énormément de fraudes, comme faux teminaux de payements, DAB trafiqués, prise de photos quand on sort sa carte et même technique de mémorisation de la part de certain fraudeur. De toutes les manières c'est couvert pas les assurances.

 

Ensuite la perte, le vol du téléphone... ok, mais c'est pareil pour la carte CB si on vous la vole ou vous la perdez... Ah non c'est pas pareil, car une carte perdue/volée est utilisable tant qu'il n'y a pas d'opposition, et le renouvellement est de minimum 7 jours. 7 jours à empreinter la carte des autres car il n'y a pas d'autre moyen avec les banques en ligne (expérience vécue).

 

Bref, si une autre banque ligne qu'ING propose ce service, je suis près à les quitter.

Annonces

Faites-nous part de vos suggestions

Le Labo est un espace d’échanges convivial où vous pouvez proposer vos suggestions et voter pour les meilleures idées.

Nous en ferons une revue et attribuerons les statuts adéquats.
Nous vous invitons donc à vous exprimer autour de 5 thématiques :
- les produits bancaires
- le site internet
- les applications mobiles
- la banque de demain
- le Web Café

Nous attendons vos idées!
Prenez connaissance ici du fonctionnement du Labo.

Auteurs les plus complimentés