En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vit-on plus heureux sans dettes ?

femme détendue.jpg

 

 

Est-on plus heureux quand on n'a pas de dettes ? Cela dépend en fait de la perception que nous avons de notre propre situation financière, explique en substance Mickaël Mangot, enseignant à l’Essec, au magazine Challenges.

En effet, la situation financière réelle diffère souvent beaucoup de la perception de cette situation. Il est tout à fait possible de posséder un patrimoine important mais de ne pas se sentir riche. Ainsi, avoir des dettes n'affecte notre bonheur que si nous percevons cette situation comme négative.

Bizarrement, cette perception ne change pas en fonction des actifs que nous pouvons mettre en face des dettes : même s’ils sont importants, il sera toujours plus valorisé, par nous-même comme par les autres, de ne pas avoir de dettes du tout. Et pour y parvenir, l'expert conseille de payer d'avance ses achats et de les consommer ensuite, plutôt que d'acheter à crédit. C'est plus sûr pour notre situation financière, et cela permet de tirer davantage de plaisir de la consommation du bien acheté.

Crédit photo : Fotolia

2 Commentaires