
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, plusieurs amendements ont été adoptés le 16 avril, qui ont pour objectif d'augmenter la part des investissements verts en France. D'autres règles visant les épargnants sont attendues pour septembre, explique Actu Environnement.
L'un des amendements vise les investisseurs institutionnels, c'est-à-dire les fonds de pension, les caisses de retraite, assurances, mutuelles et fondations. Il obligera ces institutions à se justifier si la part de leurs investissements verts n'atteint pas 5 % d'ici 2016 et 10 % d'ici 2020. Un autre amendement concerne les banques, qui auront désormais l'obligation d'évaluer la conséquence de leurs actifs sur le climat, afin de permettre à leurs clients et aux régulateurs de connaître leur impact environnemental.
Concernant les épargnants, il faudra attendre le mois de septembre. Parmi les mesures proposées devraient se trouver l'imposition de règle de transparence pour les organismes proposant des produits d'épargne vertes, ainsi que de nouvelles règles de régulation des obligations vertes. Selon vous, ces mesures sont-elles intéressantes ?
Crédit photo : © Mathilde Audiau - Flickr