En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retraites : tout ce qui change en 2017

Retraites

 

 

Tout sur mes finances revient sur tous les changements s’appliquant à partir du 1er janvier 2017 en matière de droits à la retraite.

A commencer par l’âge légal de départ qui passera à 62 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1955. Mais cette règle pourrait encore changer dans les prochains mois en fonction des résultats de l’élection présidentielle. Autre nouveauté, les cotisations de vieillesse augmenteront autant pour les employés que les employeurs. Pour les salariés, le taux passera de 0,35 % à 0,40 % en 2017.

Au total, 550 000 retraités profiteront, quant à eux, d’une baisse de la CSG. Les pensionnés avec un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 10 996 euros (contre 10 676 euros en 2016) bénéficieront même d’une exonération. Enfin, un nouvel outil de simulation des droits à la retraite sera mis à la disposition des particuliers dès le mois prochain. Il sera disponible sur le site info-retraite.fr.

Crédit photo : © auremar - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).