En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Il existe plusieurs types de plans d'épargne permettant de vous aider à conserver votre niveau de vie lorsque vous serez en retraite. Le magazine Enjeux Les Echos y a consacré un article dans lequel sont évoqués, entre autres, le Perp, le contrat Madelin ou encore le PEA (Plan d'épargne en actions).
Ainsi, le Perp ou Plan d’épargne retraite populaire est un outil idéal pour les hauts revenus voulant bénéficier d'une réduction d'impôt. En effet, l’épargne est déductible du revenu net imposable jusqu’à 10 %, ou 29 626 euros maximum. Cependant, la sortie ne se fait qu’à la retraite et sous forme de rente viagère : des contraintes qui ne conviennent pas à tous. Le contrat Madelin est très similaire, mais il concerne exclusivement les indépendants.
Le PEA, quant à lui, consiste à investir en actions européennes ou en parts de fonds collectifs boursiers. S'il est risqué, il comporte en revanche un intérêt méconnu. Il peut déboucher sur une rente viagère exonérée d’impôt. Et vous, dans quel type de produits investissez-vous pour préparer votre retraite ?
Crédit photo : Fotolia
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.