En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment renflouer les caisses ?

Fotolia_66231069_XS.jpg

 

 

Les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé voient leurs réserves financières s’épuiser d’année en année, au fil des déficits. Au risque de ne plus pouvoir, à l’avenir, verser la totalité des pensions dues. Les réserves pourraient être réduites à zéro dès 2018 pour l’Agirc (régime des cadres) et dans une dizaine d’années pour l’Arrco (régime des cadres comme des non-cadres). Comme ils ne peuvent pas emprunter, l’Agirc et l’Arrco n’ont que deux solutions pour se renflouer : diminuer leurs dépenses (les retraites versées) ou augmenter leurs recettes (les cotisations).

Quelles solutions seront actées ? C’est aux syndicats et au patronat de répondre, car ce sont eux qui gèrent ensemble ces régimes. Ils ont initié mercredi un nouveau cycle de négociations qui devrait aboutir à un accord d’ici à juin 2015. Parmi les pistes qui devraient être au menu des discussions dans les mois qui viennent : appliquer un abattement sur les pensions complémentaires de ceux qui partent à la retraite avant 67 ans ; augmenter les cotisations salariales et patronales ; modifier les règles de la réversion (pour les veufs et veuves d’assurés) ; poursuivre la désindexation des pensions au-delà de 2015 ; revaloriser les pensions le 1er octobre plutôt que le 1er avril.

Crédit photo : Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).