En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retraite : comment fonctionne la validation de trimestres ?

Retraite

 

 

Contrairement aux idées reçues, pour valider un trimestre de cotisation vous ne devez pas travailler trois mois, rappelle lemonde.fr.

En réalité, cela dépend du salaire sur lequel vous avez cotisé. Il vous faut ainsi toucher 150 fois le montant du Smic horaire, soit 1 450,50 euros en 2016, pour enregistrer un trimestre de cotisation. Pour en valider deux, vous devez gagner l’équivalent de 300 fois le Smic horaire, et ainsi de suite. À noter que vous pouvez aussi gagner des trimestres en cas d’indemnisation par l’assurance chômage (un tous les 50 jours) ou d’arrêt maladie (un tous les 60 jours).

Attention ! L’année de votre départ à la retraite, vous ne pouvez pas valider plus de trimestres que de trimestres civils effectivement écoulés entre le 1er janvier et le moment où vous cessez le travail. Une précision, enfin, ce mode de validation des trimestres ne s’applique pas aux fonctionnaires.

Crédit photo :  © Dangubic - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).