En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Résidences secondaires : des prix attractifs partout en France

residence_france.jpg

 

DOSSIER - Profiter de ses vacances pour acheter sa résidence secondaire

Avec des prix en baisse et des taux de crédit immobilier toujours plus bas, cette année est idéale pour acquérir une maison secondaire à des prix plus que raisonnables. Tour d'horizon des opportunités à saisir partout en France et à l'étranger, ainsi que de la fiscalité associée à un tel achat.

Les prix pratiqués actuellement rendent très intéressant l'achat d'une résidence secondaire. Tour d'horizon de l'évolution du marché aux quatre coins de la France.

Le marché des résidences secondaires est d'autant plus attractif pour les acheteurs que les prix sont en forte baisse dans certaines régions. « Les baisses de prix se sont confirmées au premier trimestre sur quasiment toute la côte, avec une exception pour la région Paca, qui attire beaucoup d'acquéreurs étrangers et est donc un marché assez atypique », note Thierry Thomas, notaire en Loire-Atlantique et président de l'Institut Notarial de Droit de l'Immobilier. « Cependant, nous n'avons pas assisté à un effondrement du marché, et la tendance est rassurante en termes de volume de ventes. »

Un avis partagé par Jacky Chapelot, président adjoint de la FNAIM, la fédération nationale de l'immobilier, qui explique que si les chiffres précis ne sont pas encore disponibles, le marché est en passe de se stabiliser. « Il y a plus de candidats acquéreurs sur les côtes et tout ce qui est haut-de-gamme ou de très bonne qualité reste attractif », explique-t-il.

Un marché favorable aux acquéreurs

Ce qui est certain, c'est que le nombre de biens disponibles et les prix bas sont très favorables aux acheteurs. Dans les zones intérieures, le prix des maisons de campagne a enregistré des baisses exceptionnelles. Il a par exemple chuté de 50 % depuis 2008 dans la Creuse ou le Périgord. En Normandie, des baisses de 20 à 25 % ont été enregistrées (1). « Nous sommes très clairement dans un marché d'acquéreurs, analyse Jacky Chapelot. Les vendeurs doivent se plier aux exigences des acheteurs s'ils veulent vendre, et ils sont nombreux à préférer attendre. » Un marché qui est donc plutôt attentiste du côté des vendeurs, qui, s'ils ne souhaitent pas baisser leur prix, « peuvent attendre car ce n'est pas leur résidence principale », note Thierry Thomas.

Le marché des résidences secondaires suit celui des résidences principales, et pourrait donc repartir à la hausse, les signes de reprise se faisant à nouveau sentir. Car ce qui bloque encore certains acheteurs est le manque de confiance en l'avenir du marché : « Le tout est de privilégier le lieu, la qualité du produit et son emplacement, conseille le président de la FNAIM. Car il n'y a que la qualité qui va permettre de revendre à tout moment. »

A lire également dans notre dossier "Profiter de ses vacances pour acheter sa résidence secondaire" :

Les Français très friands de résidences secondaires

Acheter une résidence secondaire, un bon investissement ?

Résidences secondaires : trouver la perle rare à l'étranger

Infographie : les résidences secondaires, une passion française

Crédit photo : Ariane Citron - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).