En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rénovation énergétique, faire appel au bon professionnel

  renovation energetique.jpg

 

 

DOSSIER : Rénovation énergétique : il est temps de changer d’ère

C’est l’un des piliers de la future loi relative à la transition énergétique. Une loi « de mobilisation et d’action » qui engage le pays tout entier  - citoyens, entreprises, pouvoirs publics – vers une société plus durable… Mais concrètement, on fait comment ?

Faut-il faire appel à un professionnel ou réaliser ces travaux par soi-même ?

Quand il s’agit de repeindre la chambre du petit dernier, d’installer une cuisine ou de changer le carrelage de la salle de bains, économiser les frais de main-d’œuvre en bricolant soi-même est souvent un bon calcul. Quand il s’agit d’engager des travaux d’économie d’énergie, en revanche, oubliez cette idée.

Changer des fenêtres ou choisir les bons matériaux isolants n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. Alors, n’en parlons pas, pour ce qui est de changer de système de chauffage. Mais surtout, financièrement, vous n’y gagneriez finalement pas grand-chose. Ce pourrait même être l’inverse.

En effet, comme le rappelle Laura Cohen, de l’Agence française pour l’isolation de l’habitat, « les particuliers doivent avoir recours à un professionnel labellisé RGE pour pouvoir bénéficier d’aides financières pour leurs travaux d’économie d’énergie ». Or, il faut noter que dans certains cas, ces aides peuvent largement dépasser la moitié du montant des travaux. Selon l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat par exemple, pour un projet de travaux d'amélioration de l'habitat de 12 000 euros, sur la base d'un ménage aux ressources très modestes, les aides à déduire peuvent atteindre 8 200 euros.

Reste à choisir le bon professionnel. « Pour établir un devis, il faut que le professionnel se rende chez vous », conseille vivement Thierry Autric, délégué général de Qualit’EnR. Ensuite, au-delà de la certification RGE – qui devrait devenir la norme –, privilégiez les professionnels affichant d’autres labels ou certifications. « Les partenaires Bleu Ciel d’EDF par exemple et/ou les professionnels utilisant des matériaux certifiés Acermi », cite par exemple Laura Cohen.

Enfin, demandez-lui quelles techniques il utilise pour connaître les déperditions d’énergie, et surtout, ensuite, pour vérifier que les travaux effectués ont permis de les limiter. Vous devez pouvoir le juger sur des résultats.

Crédit photo : Fotolia

 

 




 

Étiquettes

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).