
Dans un environnement chahuté comme celui dans lequel nous sommes actuellement, il convient de garder à l’esprit 3 recommandations importantes.
- Les investissements en unités de compte doivent être considérés comme des placements à long terme.
En effet, l'allongement de la durée de l'investissement permet de gommer les fortes variations de rendement. Nous recommandons de n’investir que l’argent dont on n’a pas besoin à court terme.
Les ménages ont tendance à investir quand les marchés vont à la hausse et à retirer leur argent quand les marchés ont beaucoup baissé, ce qui peut générer des moins-values en période de marché baissier pour ceux qui auraient investis initialement à un moment particulièrement haut.
- Pensez à l’investissement régulier (mensuel par exemple).
Il est quasiment impossible de prévoir ou de savoir si votre investissement se fait à un point haut ou bas des marchés lorsque vous l’effectuez. Avec les versements libres programmés, vous investissez à différents moments et lissez donc les variations.
Plus d’informations ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cKodcuKg_FU&index=16&list=PLOd857fGjv377TW2gnFTkupj48AyFfiCQ
Sur le même principe, il est préférable de désinvestir en plusieurs fois.
- Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier.
La diversification de son portefeuille est indispensable : classes d’actifs, secteurs, géographie…. Tous ces éléments ainsi que la recommandation liée à votre profil investisseur doivent être pris en compte lors de votre investissement.
Plus d’informations ici ;
https://www.youtube.com/watch?v=6weqN0mOxFU&list=PLOd857fGjv377TW2gnFTkupj48AyFfiCQ&index=21