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Que faire en cas de piratage ?

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Tout le monde protège au mieux ses appareils informatiques. Mais, même avec un anti-virus, vos appareils peuvent être piratés. Comment savoir si vos appareils ont été hackés ? Que faire au cas où ? Découvrez comment agir rapidement.

 

Hacking : repérer les indices

Il n’y a pas de méthode précise pour déterminer si un appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, a été piraté. Par contre, les hackers laissent souvent des indices. Nous avons listé pour vous les plus courants.

 

  1. Pour les ordinateurs :
  • Votre mot de passe ne fonctionne plus
  • Vos connaissances reçoivent des spams de votre part
  • Votre anti-virus indique que votre système est infecté et qu’il n’a pas réussi à supprimer ou mettre en quarantaine un fichier compromis
  • Votre navigateur vous dirige vers des sites Internet inopinément, ou votre page d’accueil a changé
  • Un programme demande votre autorisation pour modifier votre système alors que vous ne faites actuellement aucune mise à jour
  1. Pour les appareils mobiles :
  • Vous voyez sur votre facture des frais non autorisés vers des numéros de SMS surtaxés
  • Des données inexpliquées font leur apparition
  • La batterie se vide très rapidement (plus que normalement)
  • Des applications que vous n’avez pas téléchargées apparaissent
  1. Pour les deux types :
  • Des comptes que vous n’avez pas créés sont présents.
  • Des programmes s’installent seuls.
  • Votre ordinateur ou vos applications mobiles plantent sans arrêt.

Comment réduire rapidement les risques ?

Quelques actions simples peuvent être appliquées rapidement en cas de doute de piratage. Surtout s’il agit d’un appareil personnel. En effet, si vous pensez que votre ordinateur professionnel a été hacké, alors, mieux vaut ne pas agir vous-même. Il est plus prudent de signaler le souci à votre employeur en contactant le helpdesk ou en prévenant votre manager par exemple.

 

  1. Modifiez vos mots de passe

Il faut changer l’ensemble de vos mots de passe, aussi bien sur vos ordinateurs que sur vos appareils mobiles. Évidemment, effectuez ces modifications depuis un ordinateur sain et sécurisé en choisissant des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être dévoilés.

 

  1. Suivez votre anti-virus

De manière générale, vous pouvez suivre les recommandations de votre anti-virus. Celui-ci vous dira certainement de mettre en quarantaine, de nettoyer ou de supprimer le fichier qui est compromis.

 

Bon à savoir :

Aucun programme légitime de votre ordinateur ne vous demandera d’appeler  le service client Microsoft en prétextant un virus, mais un virus oui ! Les messages d’erreur et d’avertissement de Microsoft n’incluent jamais de numéro de téléphone.
Plus d’informations ici.

 

  1. Réinstallez le système d’exploitation

C’est un peu plus complexe, mais les fabricants donnent généralement les instructions dans les manuels fournis lors de l’achat ou sur leurs sites internet. Attention, si vous restaurez votre appareil à partir d’une sauvegarde, vérifiez que cette sauvegarde n’est pas elle-même contaminée, par exemple en la testant avec un anti-virus à jour.

Certains ordinateurs ou téléphones anciens ne supportent plus les mises à jour récentes. Leur système d’exploitation contient donc des failles de sécurité qui ne sont plus mises à jour. Continuer à utiliser ces appareils revient à augmenter les risques de vous faire hacker.

 

Bon à savoir :

Que vous réinstalliez ou achetiez un nouvel appareil, veillez à ce que toutes les mises à jour soient effectuées. Nous vous conseillons d’ailleurs d’activer la mise à jour automatique.

 

  1. Prévoyez des sauvegardes régulières

En effet, plus vous effectuez des sauvegardes, mieux c’est. Peu importe la solution de sauvegarde choisie, vous devez toujours vous assurer de pouvoir récupérer les fichiers.

 

Et maintenant ?

Si vous vous sentez menacé, vous pouvez également signaler l’incident de piratage auprès de la police locale.

 

1 Commentaire
Visiteur occasionnel

Bonjour à toutes et tous, 

 

J’ai ouvert un compte courant chez ING il y 2 mois. Un mois après, ce compte était piraté, et mon solde de 1900 euros a été vidé. Aujourd’hui, ING refuse de me rembourser, alors que j’ai déposé plainte, que j’ai envoyé une lettre recommandée, etc… J'appelle le service clients toutes les semaines, on me dit que je ne serai pas remboursée !!!!! Une fois je tombe sur un interlocuteur charmant, la semaine d'après sur un fou furieux qui, contre les règles bancaires régies par la loi, m'affirme qu'ING ne me remboursera pas. je suis furieuse. Je voulais transférer tous mes comptges à cette banque, il n'en sera jamais plus question. 

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