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Quand les fraudeurs vous appellent en utilisant le numéro de votre banque

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Le téléphone sonne, vous reconnaissez le numéro de téléphone de votre banque, vous décrochez…


Le numéro de téléphone de votre banque s’affiche mais ce sont des fraudeurs

 

Certains sites Internet proposent de choisir le numéro qui s’affiche quand on appelle contre paiement.

Dans le cas présent, les fraudeurs utilisent ces services pour faire croire que la banque appelle son client, afin de rendre leur intervention plus crédible.

 

Comment peuvent-ils savoir que leurs victimes sont clientes de la banque et comment obtiennent-ils leurs coordonnées ?

 

Par du phishing …. 

Les fraudeurs ignorent dans quelle banque est telle ou telle personne. Pour identifier leurs victimes, ils vont tout d’abord envoyer des e-mails ou SMS de phishing au nom d’une banque, en sachant que les personnes qui vont se laisser duper sont certainement clientes de la banque en question. En cliquant sur le lien présent dans l’e-mail ou le SMS, leurs victimes se rendent sur un faux site bancaire où elles vont leur fournir leurs codes d’identification. (en savoir plus sur le phishing)

 

…. ou de la veille sur internet (Social Engineering).

Pour trouver leurs victimes, les fraudeurs peuvent aussi identifier des comptes sociaux (Twitter ou Facebook par exemple) dont les auteurs parlent de – ou à - leur banque dans des conversations publiques.

Ces comptes peuvent comporter spécifiquement le nom et le prénom de leur propriétaire, ou des informations précises permettant de l’identifier (lien vers un site Web ou un profil professionnel par exemple). Il ne reste plus aux fraudeurs qu’à retrouver leurs numéros de téléphone par le biais des moteurs de recherches, parfois à l’aide d’outils qui agrègent l’ensemble des données en ligne disponibles sur une personne.

 

Comment procèdent-ils ensuite ?

 

Les fraudeurs contactent leurs victimes en se faisant passer pour leur banque. Ils créent un sentiment d’urgence et de stress à l’aide d’histoires extraordinaires et effrayantes :

- « votre compte bancaire est entre les mains de fraudeurs »

- « vous risquez de perdre tout votre argent »

- « regardez ce virement, il a été effectué par des fraudeurs, vous devez réagir immédiatement ». Comme nous l’expliquons ci-dessus, la fraude commence souvent par du phishing. Si la victime a préalablement communiqué ses codes bancaires sur un faux site, les fraudeurs vont parfois pouvoir effectuer un premier virement. Cela crédibilise leur appel car leur victime ne reconnaît pas ce transfert.

 

Sous prétexte de mettre fin à la situation rapidement, ils demandent alors à leurs victimes des informations confidentielles comme leurs codes bancaires ou d’effectuer des virements sur un autre compte pour mettre leur argent en sécurité.

Le but des fraudeurs est d’effectuer des virements à partir des comptes de leur victime. Ils vont aussi parfois demander à la victime de transférer son argent sur un soi-disant « compte sécurisé » afin de mettre les fonds à l’abri, le temps que la banque prenne les mesures nécessaires. La victime envoie alors elle-même son argent sur les comptes de fraudeurs.

 

Comment se protéger ?

 

N’ouvrez pas d’emails dont vous ignorez la provenance ni ne cliquez sur des liens qui vous paraissent suspects.

Ne communiquez pas d’informations personnelles sur des plateformes publiques. 

Et si vous avez le moindre doute en cas d’appel, raccrochez et rappelez vous-même votre banque.

 

ING ne vous demande JAMAIS d’info sur votre carte par email ou téléphone ni de communiquer votre code secret.

La sécurité de vos comptes est notre priorité. Gardez toujours pour vous votre code secret de connexion à l’Espace Client ainsi que votre numéro et code de carte bancaire. Et tout ira bien ;)

 

8 Commentaires

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