En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Penser à une bonne bouteille pour mieux gérer son argent

Bouteille

 

 

Combien cela vous coûterait-il de boire une bouteille de vin que vous avez achetée 50 euros il y a des années, et qui vaut désormais 500 euros ? Cette question est posée par l'économiste Richard Thaler dans Business Insider. Et la réponse a moins à voir avec le vin qu'avec notre perception de l'argent.

Cela permet d'introduire deux notions : le coût irrécupérable, ici les 50 euros avec lesquels la bouteille a été achetée, et le coût d'opportunité, soit les 500 euros que l'on aurait pu gagner en vendant la bouteille plutôt qu'en la buvant.

La plupart des personnes qui répondent à cette question affirment que cela ne leur coûte rien, et certains ont même l'impression d'être plus riches car ils imaginent la plus-value qu'ils auraient pu empocher. Mais que faire alors du coût d'opportunité ?

Les mêmes personnes auraient-elles payé 500 euros pour boire cette bouteille ? Probablement pas ! Cette simple métaphore nous permet de comprendre à quel point nous sommes irrationnels quand il s'agit d'argent. À nous, par la suite, de tenter de corriger ce trait quand nous prenons des décisions.

Crédit photo : © Jenny downing - Flickr 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).