En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Patrimoine : faites-vous le minimum requis ?

jeune femme qui réfléchit à la fenêtre.jpg

 

 

Gérer son patrimoine n'est pas toujours évident. Pour vous aider dans cette tâche, le magazine Capital présente son « kit de survie » patrimonial, une liste des produits financiers qu'il faut absolument détenir.

Sans surprise, l'indispensable numéro 1 est l'assurance-vie, qui permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux sans risques. Elle permet non seulement de faire fructifier votre épargne, mais aussi de préparer votre succession avec des abattements importants.

Pour compléter ce dispositif, vous pouvez aussi investir dans le très classique PEA (plan d'épargne en actions), lui aussi fiscalement avantageux, ou dans un PEA PME, qui permet d'investir dans des petites et moyennes entreprises.

Pour préparer votre retraite, il existe aussi les dispositifs Perp (Plan d'épargne retraite) et Madelin, qui vous assureront une rente viagère dans le futur. Et si vous êtes marié, n'oubliez pas de faire un bilan matrimonial, pour optimiser votre patrimoine personnel et commun.

Crédit photo : Fotolia

1 Commentaire
tropcher
Contributeur d'honneur

Citation :" dans un PEA PME, qui permet d'investir dans des petites et moyennes entreprises." 

 

Oui mais pas à ingdirect qui ne propose que le pea et non le pea-pme.

 

Tant que les retraites par répartition seront versées jusqu'à l'âge du décès, quelqu'il soit, il ne devrait pas être nécessaire de les compléter par la capitalisation.

 

Et jusqu'à présent personne ne parle encore de limiter le nombre des annuités de versement des retraites par répartition ; On préfère pour le moment augmenter les cotisations, prolonger la durée de ces cotisations et diminuer le montant des pensions.

 

Alors que la capitalisation se prête particulièrement bien aux personnes les plus âgées : Chaque année leur capital "annuel" augmente puisque le nombre d'années qui restent pour le dépenser diminue.

 

L'assurance des vieux jours restera toujours un "mix" entre répartition et capitalisation.

 

La cotisation aux retraites par répartition est obligatoire pour les salariés, la cotisation à la constitution d'un capital utile en cas de durée de vie supérieure à l'espérance moyenne devrait l'être aussi, ce capital bénéficiant d'un effet de "bras de levier" d'autant plus élevé que l'âge du retraité augmente, pour le convertir par exemple en rente viagère.

 

 

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).