En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouveaux modes d’hébergement, la révolution de l’économie de partage

Location saisonnière

 

DOSSIER - La location de vacances entre particuliers a explosé depuis une dizaine d’années et devient un véritable phénomène de société, grâce aux plateformes de réservation en ligne et aux sites d’hébergements de tourisme. Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une location ou une résidence et louer sans ignorer la loi.

On connaissait les sites spécialisés dans la location de vacances : Abritel, Homelidays, IHA, PAPVacances, dont le rôle se résume à la mise en relation de loueurs, particuliers ou professionnels, qui paient leur annonce, avec des vacanciers en puissance. En quelques mois, sur le modèle communautaire, Airbnb s’est imposé comme le numéro 1 mondial. Les chiffres donnent le tournis : 1 million de logements, dans plus de 34 000 villes, à travers 190 pays pour une communauté de 30 millions de voyageurs qui ont déjà réservé un séjour sur ce site. Plus de 80 % des hôtes louent leur résidence principale. « Airbnb répond à la demande croissante pour une nouvelle forme de tourisme, basée sur l’expérience, explique Nicolas Ferrary, le directeur d’Airbnb en France. Son développement s’inscrit dans celui de l'économie collaborative. Internet a permis de développer des pratiques locales, comme le troc, l’échange, la location, à l'échelle internationale. »

La plateforme communautaire mise à fond sur la transparence. Elle vérifie l’identification de ses membres, encourage loueurs et voyageurs à éditer des profils détaillés. Les commentaires, souvent très bons, rarement mauvais, sur les uns et les autres sont visibles par tous. Autre point fort, le règlement s’effectue par un système sécurisé. Le voyageur paie son séjour à la réservation, la somme est bloquée par Airbnb, qui prélève sa commission et reverse le montant de la location au propriétaire 24 heures après l’entrée dans les lieux. Ainsi celui qui reçoit est sûr d’être payé. Quant au voyageur, s’il est déçu par sa réservation, il a le temps de se retourner. D’autant que le service client est joignable par téléphone ou par mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

À l'ouverture des bureaux français d’Airbnb en 2012, 7 000 annonces concernaient l’Hexagone, dont plus de la moitié à Paris, première destination dans le monde. Aujourd'hui, on compte 100 000 offres, dont 40 % dans la capitale, suivie dans le top 3 par Lyon et Marseille. Pour la petite histoire, les trois villes mentionnées comme les plus hospitalières en France sont Chamonix, Cannes et Arles.

Cette explosion de l’offre, en quantité, a son revers en termes de qualité, si l’on en croit celle qui se considère comme l’un des derniers dinosaures de sa profession. Marie-Dominique Perrin est une spécialiste des chambres d'hôtes, en a visité plus de 7 000, dans tous les styles, de 50 à 400 euros la nuit, pour rédiger ses guides (1). Elle recommande d’éviter les intermédiaires et d’appeler, si possible, les propriétaires en direct. Son critère, une décoration soignée : « Je me pose une seule question : “Est-ce que j’aurais envie de dormir dans cette chambre une fois dans ma vie ?” Si je réponds : “Bof”, je ne la sélectionne pas. Les vraies chambres d’hôtes, les propriétaires les font plus belles que la leur. »

Sources : 

(1)« Chambres d'hôtes et hôtels d'exception », Hachette, avril 2014.

https://www.airbnb.fr

http://www.abritel.fr

http://www.homelidays.com

http://www.iha.fr 

https://www.charme-traditions.com

À lire également dans le dossier « Locations de vacances, mode d’emploi » :

Arrondir ses fins de mois en louant sa résidence

Investir dans l’immobilier touristique

Quelle fiscalité pour la location saisonnière ?

Infographie : l'hébergement de tourisme entre particuliers

Crédit photo : © kantver - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).