En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les nouveaux investissements des seniors encouragés par les entreprises

investissements_séniors.jpg

 

DOSSIER - Silver économie, l'or gris du marché des seniors

En 2040, les seniors représenteront un tiers de la population française et plus de la moitié des dépenses de consommation. Quel est leur pouvoir d'achat ? Quels types d'investissement leur sont dédiés ? La silver économie s’organise.

Certains secteurs se perfectionnent pour proposer des produits et des services qui favorisent l’autonomie des personnes âgées. Services personnalisés, technologies pour l’autonomie, domotique, objets connectés… Les offres se déploient à destination des seniors pour encourager leur pouvoir d'achat et les inciter à de nouveaux investissements.

Des initiatives socialement innovantes se développent notamment dans les champs de la mobilité, des loisirs, du tourisme et de l’habitat, secteur majeur de la silver économie. 59 % des personnes âgées de 75 à 80 ans souhaiteraient en majorité de nouveaux services et de nouvelles prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement (1).

Pour le confort, la sécurité, la diminution du stress des proches et la possibilité de demeurer à domicile, les solutions numériques via la domotique et ses interfaces novatrices facilitent la vie quotidienne et offrent des solutions à une personne en perte d'autonomie.

Selon Georges Lamy au Rousseau, gérant de Starnav, entreprise ayant créé, entre autres, des interfaces digitales pour améliorer la capacité de communication des personnes âgées, « Les différents services nécessaires au maintien à domicile existent déjà et sont bien structurés (santé, ménage, etc.), mais le chaînon manquant reste les flux d'informations. Il est nécessaire de permettre une surveillance et des échanges autour de la santé des personnes. Cela peut se traduire par la mise en œuvre facile de systèmes de communication, mais aussi par l'intégration de capteurs à domicile de paramètres physiologiques sur la personne qui fournissent des signaux pouvant être interprétés et couplés à des dispositifs d'alerte. Dans cette optique, le digital prend tout son sens. Il permet de prolonger et sécuriser la présence des personnes âgées en perte d'autonomie à leur domicile. »

« Si les promoteurs, architectes, etc., anticipaient ce problème, en posant ou en prévoyant un endroit pour installer un ascenseur privatif, nous pourrions maintenir à domicile beaucoup plus de personnes et à moindre coût. Il est aujourd’hui plus facile de déménager que d’équiper son logement, mais les conséquences financières et affectives d’un déménagement sont plus importantes et contraignantes que d’aménager son habitat, explique Michel Jamet, directeur du pôle Accessibilité privative chez Etna France.

De nouvelles propositions voient effectivement le jour, rassemblant toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des seniors. Pour Michel Jamet, « Il est cependant nécessaire de repenser l'offre pour encore mieux l'adapter aux attentes des aînés : rester autonome, garder une activité régulière ou encore préserver sa santé. Jusqu’à présent, l'offre senior était très dispersée et peu de distributeurs s'y intéressaient. Mais on voit se dessiner un nouveau marché international porteur, sur lequel la France doit se positionner et pour lequel elle ne manque pas d’atouts. La silver économie représente une opportunité économique et industrielle, qui permettra de voir émerger des milliers d’emplois de services et d’entreprises, et une réelle possibilité pour aborder le vieillissement et ses conséquences. »

La silver économie relève d’une nébuleuse d’acteurs émergents. Au côté des associations, fondations, mutuelles et établissements publics, les entreprises forgent cette économie montante et ouvrent la voie d’un nouveau marché.

Source : 

(1) Baromètre de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) réalisé avec le cabinet Senior Strategic – 2014.

A lire aussi dans le dossier "Silver économie : l'or gris du marché des séniors" :

Investir dans les résidences pour séniors

Crédit photo : © pressmaster - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).