En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le taux du livret A pourrait encore baisser en 2015

taux plancher.jpg

 

 

Le taux de rémunération du livret A, actuellement de 1 %, risque de passer à 0,75 % en février 2015, prédit le magazine L'Express. En cause, une inflation très basse, évaluée à 0,4 % par l'Insee fin octobre.

Pour rappel, le taux du livret A est calculé deux fois par an, en janvier et en juillet. Deux méthodes de calcul existent. La première consiste à faire la moyenne entre les taux courts du marché et l'inflation. La seconde est égale au taux d'inflation plus 0,25 point de pourcentage.

Les taux courts étant aujourd'hui inférieurs à 0,1 %, c'est la deuxième méthode de calcul qui prévaudra. Et avec une inflation à 0,4 %, le risque est grand de voir le livret A tomber à 0,75 %, explique l'Express. Ce qui serait un nouveau record historique. De votre côté, pensez-vous continuer à placer de l'argent sur ce type de livret ?

Crédit photo : Fotolia

2 Commentaires
tropcher
Contributeur d'honneur

Le taux du livret A (et pas seulement lui) pourrait bien devenir "négatif" : Il était question récemment à Malte que l'Etat prélève 10% sur tous les comptes en banque... Si je ne m'abuse ?

 

Ce qui ne rapporte rien ne vaut rien (c'est en ce moment le cas pour un grand nombre des monnaies et non des moindres), mais malgrè tout le livret A, même avec un taux négatif, sera toujours la moins pire des solutions pour épargner.

aymekoffi
Nouveau membre

ça baisse, ça baisse... Mais est-ce qu'un jour ça va redevenir à un taux "normal" ? A 22 ans, je ne sais même pas où placer mon argent.