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Le phishing via email ou sms

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Le « phishing » (ou « hameçonnage ») est une approche détournée qu'utilisent les cyber-arnaqueurs pour vous pousser à révéler des infos personnelles (mot de passe, numéro de carte bancaire… ). De façon très habile, des emails ou SMS contrefaits vous sont envoyés dans l’idée de vous rediriger vers un site web frauduleux qui se fait passer pour celui d’ING.

 

Comment ne pas mordre à l'hameçon ?

On vous aide à décrypter un email malhonnête…

 

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Les indices qui pourraient attirer votre attention dans cet email :

  1. L’adresse de l’expéditeur : nos emails sont tous dans le format …@...ing.com
  2. Une ponctuation douteuse et des fautes d’orthographe.
  3. Un lien qui vous renvoie directement sur une page d’authentification, vous invitant à vous connecter avec vos identifiants ou codes d’accès.

Comment anticper l'arnaque ?

On vous aiguille sur nos fondamentaux à suivre

1 - Nos emails ou SMS n’intègrent jamais de liens vous envoyant directement sur la page d’authentification de votre espace client.

  • Méfiez-vous donc fortement des emails vous invitant à effectuer un paiement ou à saisir vos mots de passe ou encore vous demandant vos coordonnées bancaires pour obtenir un remboursement. C’est une tentative de fraude…

2- Notre page d’authentification à votre espace sécurisé a pour unique adresse : https://m.ing.fr/secure/login/pin. Et toutes les pages de notre site internet ont toujours pour adresse www.ing.fr/.

  • Vérifiez donc bien l'URL (adresse web) des sites web. Dans de nombreux cas d'hameçonnage, l'adresse web peut sembler légitime, mais l'URL peut comporter une faute d’orthographe ou le domaine peut être différent (ingfrance au lieu de .ing.fr par exemple).

3- La sécurité de vos comptes est notre priorité.

  • Gardez toujours pour vous votre code secret de connexion à l’Espace Client ainsi que votre numéro et code de carte bancaire. Et tout ira bien ;)

Que faire en cas de doute ?

On est toujours là pour vous

Un drôle d’expéditeur, des fautes d’orthographe dans le mail, une demande curieuse d’infos ou de codes personnels… Et pourtant cela pourrait ressembler à une communication de votre banque ?

 

Pour écarter tout soupçon et assurer votre tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à transférer cette communication à l’adresse securite.fr@ing.com ou contacter un conseiller ING au 01 57 22 54 00.

1 Commentaire
Nouveau membre
Nouveau membre

Je pense avoir donné mes coordonnées de cb à un site (apparemment clair hélas)J'ai de suite ,sentant le phishing bloqué ma carte temporairement.Ai-je bien fait?et dans le tmeps pourrai-je la réactiver,bien que cette carte nous sert peu souvent.Ou bien dois je l'annuler et en commander une autre?Merci de conseils

Cordialemnt

EDF

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