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Le phishing via appel téléphonique

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Un soi-disant conseiller vous appelle en prétextant vérifier vos coordonnées ou accès bancaires suite à des transactions douteuses ? Ou encore il vous demande un code afin d’annuler une éventuelle opération bancaire suspecte ?

Derrière la raison qu’il vous donne se cache une tentative pour vous escroquer. Et nous savons à quel point les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à leur fin.

 

Comment savoir à qui vous avez affaire ?

On vous aide à identifier le vrai du faux avec un exemple d’appel concret :

  • Vous recevez un appel provenant d’un numéro de portable (en 06 ou 07).
  • Votre correspondant se présente comme étant d’ING, du centre de surveillance des cartes bancaires ING ou du service anti-fraude ou du service sécurité.
  • Il s’inquiète d’opérations réalisées sur votre compte qui semblent frauduleuses (et dont vous n’êtes évidemment pas à l’origine).
  • Pour vous mettre en confiance et vous rassurer, il va vous indiquer les derniers chiffres de votre carte bancaire en vous précisant qu’il va pouvoir annuler ces opérations suspectes.
  • Il poursuit en disant qu’il vous suffit de lui transmettre le code temporaire que vous allez recevoir par SMS.
  • Dans la foulée, vous lui communiquez. À cet instant, la conversation téléphonique se coupe. Plus tard, vous constatez dépité que des paiements par carte ou des virements ont été débités sur votre compte. 

>> Le faux conseiller a déclenché des paiements depuis votre carte ou votre compte grâce au code de sécurité que vous avez reçu par SMS et dont il avait besoin pour valider l’opération.

 

Quels sont vos points de repère ?

On vous dit ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

 

#1. Un conseiller ING n'appelle jamais depuis un numéro différent de celui du service client et jamais depuis un numéro de téléphone mobile, même dans la période actuelle de confinement.

 > Un conseiller justifie vous appeler depuis son mobile parce qu’étant en télétravail dans ce contexte particulier ? C’est un arnaqueur qui cherche à vous tromper.

 

#2. Un conseiller ING ne vous réclamera jamais de code de sécurité reçu par SMS.

> Aucune banque ne peut annuler une opération CB à l'aide d'un code SMS. C’est uniquement la VALIDATION de l'opération qui demande un code, pas son annulation.

 > Prenez-bien le temps de lire aussi le SMS reçu. Si un code temporaire vous est envoyé pour valider une opération de paiement ou d’achat que vous n’avez pas effectuée, surtout ne donnez aucune suite.

 

Que faire en cas de doutes ?

  • Raccrochez puis appelez VOUS-MÊME notre service client à notre numéro : 01 57 22 54 00 pour demander à parler à un conseiller.
  • Faites opposition sur votre carte bancaire.
  • Changez le code secret de 6 chiffres pour accéder à votre Espace Client, et ce depuis cet Espace Client.
9 Commentaires
paul38
Nouveau membre

Ces info's sont interessantes, mais quand vous dîtes qu'il faut appeler le service client, vous rêvez ! Ce site est totalement saturé depuis des mois et ne répond plus aux appels.  

En cas d'urgence c'est dramatique et pas acceptable

janjop
Visiteur

Oui tout à fait d'accord avec Paul38. Personne ne répond, plus d'adresse mail donc pas possible de laisser un message et quand on envoie par les "réclamations" ceux-ci vous dit de contacter le service client, le serpent qui se mord la queue en somme!

Effectivement en cas d'urgence c'est inadmissible d'autant plus que l'on n'a pas que cela à faire, essayer de joindre ING pendant des heures la journée....nous aussi on travaille....ça commence à devenir vraiment pénible!

floR06
Visiteur occasionnel

Depuis quand le service client est joignable en cas d'urgence?

En effet, il est préférable de prévoir plusieurs jours pour avoir un agent ou alors  préciser que l'on n'est pas encore client et là, surprise, un agent commercial répond !

le futur client est privilégié.... 

Guitounet
Visiteur fréquent

J'ai été victime d'une anarque de ce type mais le numéro de téléphone qui s'affichait sur mon portable était le 01 57 22 54 09, c'est à dire celui du service opposition carte bancaire d'ING. J'ai envoyé les copies d'écran correspondantes à ING qui refuse de me rembourser les sommes piratées (3347 euros). Je vais donc transmettre le dossier au médiateur et invite toutes les victimes de ces arnaques à faire de même.

Il est effectivement quasiment impossible de joindre un conseiller par téléphone.

 

AnneMarieS
Visiteur

Idem que les intervenants ci-avant.... impossible de joindre qui que ce soit chez ING depuis plusieurs mois.... je me demande sérieusement si je ne vais pas changer de banque en ligne.... !!!

 

Cleber
Nouveau membre

Ma conjointe à été victime également de cette arnaque, elle a perdu 3500€. @guitounet, préparez-vous à un long combat, ING à évidemment refusé de la rembourser prextant que c'était de la négligence de sa part, et la médiatrice bancaire à également invoqué ce pretexte. Résultat la médiatrice propose seulement 500€ de remboursement...
Il faut savoir que ING ne respecte pas les règles européennes en matière d'authentification forte pour ce genre de problème mais ils se croient au dessus des lois de toute évidence en refusant de protéger leurs clients.

ING, c'est bien de donner des conseils pour éviter ces arnaques mais aller au bout de la démarche et donnez également les indications dans le cas ou on est victime !

SyphX
Nouveau Contributeur

Exactement le même procédé que Guitounet, mais avec le 01 57 22 54 01.

ING refuse de me rembourser (2600 euros), je vais devoir prévenir la médiatrice.

Nous devrions nous regrouper !

Guitounet
Visiteur fréquent

OK regroupons nous. Mon adresse mail : guy.coulon8@orange.fr

Ils se moquent de nous.

NicoML
Visiteur fréquent

Bonjour a tous,

J'ai subi il y a 10 jours la même arnaque, avec le même procédé, numéro de téléphone identique.

5000€ extorqués et ING qui refuse toute prise en charge, totalement inadmissible!!!

Je ne sais pas si il existe une solution mais je ne compte pas en rester là...

A votre disposition pour echanger :

n.deledicq78@gmail.com

 

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