En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le phishing via appel téléphonique

GettyImages-1146790728.jpg

 

 

Un soi-disant conseiller vous appelle en prétextant vérifier vos coordonnées ou accès bancaires suite à des transactions douteuses ? Ou encore il vous demande un code afin d’annuler une éventuelle opération bancaire suspecte ?

Derrière la raison qu’il vous donne se cache une tentative pour vous escroquer. Et nous savons à quel point les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à leur fin.

 

Comment savoir à qui vous avez affaire ?

On vous aide à identifier le vrai du faux avec un exemple d’appel concret :

  • Vous recevez un appel provenant d’un numéro de portable (en 06 ou 07).
  • Votre correspondant se présente comme étant d’ING, du centre de surveillance des cartes bancaires ING ou du service anti-fraude ou du service sécurité.
  • Il s’inquiète d’opérations réalisées sur votre compte qui semblent frauduleuses (et dont vous n’êtes évidemment pas à l’origine).
  • Pour vous mettre en confiance et vous rassurer, il va vous indiquer les derniers chiffres de votre carte bancaire en vous précisant qu’il va pouvoir annuler ces opérations suspectes.
  • Il poursuit en disant qu’il vous suffit de lui transmettre le code temporaire que vous allez recevoir par SMS.
  • Dans la foulée, vous lui communiquez. À cet instant, la conversation téléphonique se coupe. Plus tard, vous constatez dépité que des paiements par carte ou des virements ont été débités sur votre compte. 

>> Le faux conseiller a déclenché des paiements depuis votre carte ou votre compte grâce au code de sécurité que vous avez reçu par SMS et dont il avait besoin pour valider l’opération.

 

Quels sont vos points de repère ?

On vous dit ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

 

#1. Un conseiller ING n'appelle jamais depuis un numéro différent de celui du service client et jamais depuis un numéro de téléphone mobile, même dans la période actuelle de confinement.

 > Un conseiller justifie vous appeler depuis son mobile parce qu’étant en télétravail dans ce contexte particulier ? C’est un arnaqueur qui cherche à vous tromper.

 

#2. Un conseiller ING ne vous réclamera jamais de code de sécurité reçu par SMS.

> Aucune banque ne peut annuler une opération CB à l'aide d'un code SMS. C’est uniquement la VALIDATION de l'opération qui demande un code, pas son annulation.

 > Prenez-bien le temps de lire aussi le SMS reçu. Si un code temporaire vous est envoyé pour valider une opération de paiement ou d’achat que vous n’avez pas effectuée, surtout ne donnez aucune suite.

 

Que faire en cas de doutes ?

  • Raccrochez puis appelez VOUS-MÊME notre service client à notre numéro : 01 57 22 54 00 pour demander à parler à un conseiller.
  • Faites opposition sur votre carte bancaire.
  • Changez le code secret de 6 chiffres pour accéder à votre Espace Client, et ce depuis cet Espace Client.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).