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Le phishing : comment ne pas mordre à l’hameçon ?

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Le « phishing » (ou « hameçonnage ») est une approche détournée qu'utilisent les cyber-escrocs pour vous pousser à révéler des infos personnelles (mot de passe, numéro de carte bancaire… ). De façon très habile, des emails ou SMS contrefaits vous sont envoyés dans l’idée de vous rediriger vers un site web frauduleux qui se fait passer pour votre banque, un organisme public ou encore votre opérateur d’électricité ou de téléphonie.

 

 5 REGLES A SUIVRE POUR EVITER LA FRAUDE EN LIGNE

  • Méfiez-vous fortement des emails vous invitant à effectuer un paiement, vous demandant vos coordonnées bancaires pour obtenir un remboursement, ou encore vous invitant à saisir vos mots de passe. Il s’agit alors souvent d’une tentative de fraude. Dans le doute, appelez l’organisme concerné.
  • Vérifiez l'URL (adresse web) des sites web. Dans de nombreux cas d'hameçonnage, l'adresse web peut sembler légitime, mais l'URL peut comporter une faute d’orthographe ou le domaine peut être différent (.com au lieu de .gouv). Egalement, repérez le site vers lequel vous emmène l’URL de l’email en passant votre souris dessus.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes dans les e-mails non sollicités (fausses factures concernant de faux achats, divers documents...). Il s’agit souvent de fichiers contenant des virus, qui s’exécutent lors de leur ouverture, et ce de façon transparente pour vous. Toutes les informations sont alors piratées et dirigées vers des hackers.
  • Protégez vos mots de passe et ne les révélez à personne. Ne donnez jamais d'infos sensibles, que ce soit au téléphone, en personne ou par email.
  • Maintenez votre navigateur à jour et appliquez les correctifs de sécurité.

À NOTER

ING ne vous demande JAMAIS d’info sur votre carte par email ou téléphone.

La sécurité de vos comptes est notre priorité. Gardez toujours pour vous votre code secret de connexion à l’Espace Client ainsi que votre numéro et code de carte bancaire. Et tout ira bien ;)

 

PENSEZ-Y

Le moindre doute ? On est là !

Un drôle d’expéditeur, des fautes d’orthographe dans le mail, une demande curieuse d’infos ou de codes personnels… Et pourtant cela pourrait ressembler à une communication de votre banque ?

Pour écarter tout soupçon et assurer votre tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à contacter nos conseillers ING.

 

En savoir plus :

Carte bancaire : je bloque temporairement !

Achats en ligne : 8 bons réflexes

3 Commentaires
Visiteur occasionnel
Je suggère la recommandation suivante qui éviterai à beaucoup d'utilisateurs de se faire piéger. • Supprimer la fenêtre d'affichage automatique du contenu du courriel. En effet dans plusieurs logiciels très répandus (notamment dans Outlook), cette fenêtre interprête automatiquement certaines adresses web (URL) sans même que vous ayez à cliquer dessus, ce qui fait que vous pouvez déclencher le chargement d'un logiciel malveillant par le simple affichage de cette fenêtre de prévisualisation. La suppression de cette fenêtre d'affichage automatique incite aussi à décider si l'on doit ou non ouvrir un courriel sur la base de son sujet et fait prendre conscience que certains sujets sont sûrement signe d'une arnaque (ex. : votre facture, votre amende, votre remboursement…).
Nouveau Contributeur

Une chose a savoir aussi c'est que l'adresse de provenance n'est pas forcément "correct". N'importe qui peut envoyer un email d'une adresse auquel on aurait tendance a acoir confiance @ing.fr, @assurancemaladie.fr ...

Membre

et aussi avoir un bon anti virus , il vous en couteras a peut pret une quarantaine d'euros , mais vous serrez en securité . 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

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