En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le livret « A » a décidément de moins en moins la cote...

3400831793_e08c857ec7_z.jpg

 

 

Fin juillet 2014, il y avait 267,4 milliards d’euros sur l’ensemble des livrets A. Il n'en restait plus que 266,9 milliards fin août, soit 480 millions de moins, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Pour le quatrième mois consécutif, les dépôts réalisés par les épargnants sur les livrets A ont été inférieurs aux retraits, d’où une « décollecte ».

Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte cumulée reste toutefois positive : les livrets A sont « plus riches » de 710 millions fin août par rapport à début janvier. La désaffection s’explique probablement en partie par le taux de rémunération faible du livret A (1,25 % entre août 2013 et juillet 2014, 1 % depuis le 1er août). Rappelons toutefois que ces taux demeurent supérieurs à l’inflation prévue pour 2014 – 0,5 %.

Reste un fait difficile à expliquer : avec un taux de rémunération égal à celui du livret A, le LDD – livret développement durable – séduit davantage. En août, les dépôts sur les LDD ont été supérieurs aux retraits, de 130 millions d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte est positive également, de 1,64 milliard. Les intérêts engrangés sur le LDD sont, comme pour le livret A, exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, mais le plafond du LDD est fixé à 12 000 euros, contre 22 950 euros pour le livret A.

Et vous, qu’en dites-vous ? Avez-vous retiré récemment des sommes de votre livret A pour les placer ailleurs ?

Crédit photo ; Flickr Creative Commons

1 Commentaire
Rod
Membre
Membre

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser mais pour ma part j'ai transféré de l'argent vers mon LDD pour profiter d'une prime ING sur ouverture de LDD !

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).