
Fin juillet 2014, il y avait 267,4 milliards d’euros sur l’ensemble des livrets A. Il n'en restait plus que 266,9 milliards fin août, soit 480 millions de moins, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Pour le quatrième mois consécutif, les dépôts réalisés par les épargnants sur les livrets A ont été inférieurs aux retraits, d’où une « décollecte ».
Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte cumulée reste toutefois positive : les livrets A sont « plus riches » de 710 millions fin août par rapport à début janvier. La désaffection s’explique probablement en partie par le taux de rémunération faible du livret A (1,25 % entre août 2013 et juillet 2014, 1 % depuis le 1er août). Rappelons toutefois que ces taux demeurent supérieurs à l’inflation prévue pour 2014 – 0,5 %.
Reste un fait difficile à expliquer : avec un taux de rémunération égal à celui du livret A, le LDD – livret développement durable – séduit davantage. En août, les dépôts sur les LDD ont été supérieurs aux retraits, de 130 millions d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte est positive également, de 1,64 milliard. Les intérêts engrangés sur le LDD sont, comme pour le livret A, exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, mais le plafond du LDD est fixé à 12 000 euros, contre 22 950 euros pour le livret A.
Et vous, qu’en dites-vous ? Avez-vous retiré récemment des sommes de votre livret A pour les placer ailleurs ?
Crédit photo ; Flickr Creative Commons