En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LE CLUB D'INVESTISSEMENT, VRAIE ECOLE DE LA BOURSE

Club d’investissement, s’initier à la Bourse et aux marchés financiers en vrai

 

Les clubs d'investissement vous aident à faire vos premiers pas en Bourse... en vrai.

 

De nombreuses plateformes boursières proposent de s’initier à la Bourse via des comptes fictifs, en particulier pour des produits sophistiqués comme les options. Bien plus anciens, puisque créés il a plus de quarante ans, les clubs d’investissement vous aident à faire vos premiers pas en Bourse mais en vrai. L’idée : constituer et gérer à plusieurs un portefeuille commun de valeurs mobilières, le plus souvent des actions. Ils ont connu leur heure de gloire dans les années 90 mais sont encore 10 000 aujourd’hui et rassemblent environ 120 000 actionnaires individuels selon la Fédération des Investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC).

 

Ouvrir un club d’investissement en Bourse

Vous allez les chercher parmi vos amis, vos camarades d’école ou dans votre famille mais il faut avant tout constituer un groupe d’au minimum 5 personnes intéressées par la gestion d’un portefeuille titres pour constituer un club qui ne devra en aucun cas dépasser 20 membres. Une fois choisie la forme juridique -le plus souvent une convention d’indivision- chacun des membres doit signer les statuts régissant la vie du club. Un exemplaire sera remis à l’intermédiaire financier auprès duquel est ouvert le compte et l’original gardé par le président du club désigné par les membres qui choisiront aussi un trésorier et un secrétaire.

 

La vie du club

Les membres se réunissent au minimum dix fois dans l’année pour prendre les décisions de gestion de leur portefeuille boursier : achat, vente, renforcement, allègement. Celles-ci seront ensuite exécutées par le président. La constitution du portefeuille est réalisée au fil de l’eau à l’aide des versements réguliers effectués en cours d’année par les membres. Les montants cumulés ne pourront dépasser 5 500 euros par personne (ou par foyer fiscal) par an. Le trésorier veille au versement des contributions de chacun des membres du club d’investissement et tient la comptabilité des avoirs en espèces et en titres conservés par l’intermédiaire financier. Les clubistes sont propriétaires de parts comme pour n’importe quel fonds de placement. Les opérations spéculatives comme celles au service de règlement différé sont limitées à 10% de la valeur du portefeuille boursier. Les dividendes répartis entre les membres au pro rata de leurs parts sont soumis à l’impôt sur le revenu du bénéficiaire une fois les abattements pris en compte.

 

La dissolution du club d’investissement

Le club étant automatiquement dissous si le nombre de membres passe sous la barre des cinq, mieux vaut être plus nombreux au départ pour éviter cet écueil en cours de vie, l’un des membres pouvant tout simplement désirer sortir à l’occasion d’un déménagement. Le club ayant une durée de vie maximale de dix ans il est dissous au bout de ce temps. Les membres peuvent liquider le portefeuille boursier en vendant les titres. Ils se partagent alors les liquidités qui en découlent à hauteur de leur quote-part. Si cette somme est supérieure aux versements effectués par le clubiste pendant la durée de vie du club, la plus value dégagée est ajoutée au total des cessions qu’il a pu réaliser dans l’année par ailleurs. Et imposée si le seuil est atteint. Le portefeuille peut aussi être partagé entre les membres qui reçoivent alors des titres au pro rata de leur quote part et ne seront imposés, le cas échant, qu’au moment de leur cession. © VotreArgent.fr - Août 2012

 

Rejoindre un tel club d’investissement peut être une solution pour faire vos premiers pas en Bourse. Mais vous pouvez aussi opter pour une autre façon d’investir sur les marchés financiers, en ouvrant auprès de votre banque en ligne un PEA ou un Compte Titres, pour un suivi et une gestion faciles de vos fonds. ING Direct vous offre la possibilité de profiter des avantages de la Bourse en ligne avec des tarifs compétitifs, des services simples et performants et l’accès à la plupart des supports du marché.

 

14/08/2012 Ludivine Szado,journaliste VotreArgent.fr pour Monnaie Time

3 Commentaires
rafoudol
Contributeur occasionnel

Avec des copains ont en a créer un, le plus dur, c'est de trouver du temps pour faire des réuinons !

Teddy-gi
Nouveau Contributeur

Bonjour,

 

Client chez vous depuis 2009 pour un compte courant ! j'ai jamais aimer une banque, maintenant j'aime ma banque ! Merci ING ! je souhaiterais debuter dans le monde de la bourse, de m'accompagner, de me faire comprendre, de m'apprendre, je souhaiterais simplement etre accompagner par ING. Un compte titre es ouvert chez ING 

 

Merci le web cafe

sixquatredeux
Visiteur

je cherche 4 co-investisseurs (3000 Euros chacun) pour accéder au panier de base dans l'investissement des oxydes de terres rares. Le Club d'investissement peut-il répondre à mon projet? Je ne suis pas encore client ING mais cela pourrait me décider! Merci!

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).