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Ils ont réussi dans le vin

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DOSSIER - Investir dans les vins d’exception, un placement qui a du nez !

Investir dans les grands crus ne consiste pas à uniquement à diversifier son patrimoine. Le marché de « l’or rouge » commence à pénétrer dans les milieux financiers et connaît même une réelle progression. De plus en plus attractif, il permet aujourd’hui d’investir en prenant des risques maîtrisés et rentables. Quels placements privilégier, quelles stratégies adopter ? Quels sont les nouveaux acteurs ? Suivez le guide…

Ils considèrent le vin comme une valeur sûre pour faire fructifier leurs bénéfices. Rencontre avec de nouveaux investisseurs qui témoignent des atouts du marché et des pièges qu’ils ont su éviter pour faire carrière dans le vin en France. De bons conseils à suivre !

Ils ont cerné la différence tangible entre être amateur de vin et comprendre l’investissement dans le vin. Ces conseillers nouvelle génération proposent aux investisseurs qui souhaiteraient se lancer sur le marché des plateformes dédiées au conseil, à l’achat, à la conservation, à la revente de vin et à l’événementiel.

Président et fondateur de Cavissima, pionnier de la cave en ligne, Thierry Goddet estime que le vin est « un placement à faible volatilité, de moyen-long terme ; et ce placement peut se consommer et procurer du plaisir ».

Meilleurscrus.com propose également aux internautes de se constituer une cave. Pour son directeur, Arnaud de Frémond, le vin suscitera toujours un intérêt fort auprès des individus et plus particulièrement des investisseurs amateurs. « Il offre l’avantage, dans son processus d’élaboration, de se rapprocher de l’art. Sa dégustation suscite d’intenses émotions et du partage avec son entourage. Et, surtout, il prend de la valeur avec le temps… Sa “durée de vie” est comprise entre dix et cinquante ans, ce qui laisse le loisir de l’adapter à l’investissement. Pour l’amateur éclairé, si le rendement attendu n’est pas au rendez-vous, il bénéficie en propre de ses bouteilles. »

Le Vin Partagé propose de son côté des formations, des dégustations et des événements tels que des croisières œnologiques. « Notre métier est fondé sur la passion, l’expertise et le partage via l’événementiel. On évoque les récoltes, les levures : on se situe vraiment dans le domaine du sensible. Nos clients prennent conscience qu’il s’agit de moins acheter mais mieux, pour faire du vin un produit d’investissement à part entière », estime son fondateur, Régis Hardouin-Finez.

La rigueur et la vivacité de ces professionnels n’effacent pas les pièges et les contraintes du métier. « La première difficulté est d’expliquer aux clients qu’il n’y a pas de cotes officielles, détaille Thierry Goddet. Lorsque l’on fournit un outil pour la valorisation, la valeur est initiative. Ensuite, la liquidité n’est jamais immédiate, mais à un horizon de cinq ans minimum. »

« Il n’y a pas véritablement de pièges à éviter si ce n’est de ne pas acheter à des sociétés fantômes ou peu fiables, de sélectionner des vins pour leurs qualités, leur image et leur potentiel de valorisation, d’acheter lentement, en diversifiant, sans entrer dans certaines bulles spéculatives et de savoir exactement ce qu’attend l’investisseur ou le client », poursuit Arnaud de Frémond.

Régis Hardouin-Finez conclut : « Il y a beaucoup d’abus et peu d’élus. Pour vivre de ce métier et devenir un expert du vin, cela prend du temps. »

Avez-vous assez de patience et de persévérance pour vous lancer ?

 

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L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit photo : Auremar - Fotolia

 

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