En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Il est temps d’enseigner la finance personnelle au lycée !

livres et tableau noir.jpg

 

 

Beaucoup de jeunes commencent leurs études et doivent gérer un budget, des factures, une carte de crédit, voire un prêt étudiant, sans avoir jamais été initiés aux bases de la finance personnelle. Selon le site américain Dailyfinance, enseigner ces bases au lycée serait pourtant très bénéfique.

L'auteur se demande pourquoi nous passons tant de temps et d'argent à éduquer nos enfants, sans leur apprendre à gérer à leur tour leurs finances. Il propose d'enseigner à l'école des bases très simples, comme la façon dont fonctionne le remboursement d'un crédit. Selon lui, beaucoup de jeunes sous-estiment le poids de celui-ci, car ils ne comprennent pas, notamment, le principe des taux d'intérêt. Autre point, la « psychologie de l'argent ». Le but est simple : faire comprendre aux jeunes l'importance de l'épargne ou, plus généralement, l'importance de la vision à long terme de ses finances. Seriez-vous favorable à un tel enseignement au lycée ?

Crédit photo : Fotolia