En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Idées reçues sur la rénovation énergétique

                         checklist_ideesrecues.jpg

 

 

DOSSIER : Rénovation énergétique : il est temps de changer d’ère

C’est l’un des piliers de la future loi relative à la transition énergétique. Une loi de « mobilisation et d’action » qui engage le pays tout entier  - citoyens, entreprises, pouvoirs publics – vers une société plus durable… Mais concrètement, on fait comment ?

Vous pensez ne pas avoir les moyens, le logement adéquat ou la patience de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Vous vous trompez peut-être.

« En copropriété, on ne peut pas installer de système d’énergies renouvelables »

Dans une copropriété, si la priorité est généralement donnée à la rénovation du bâti, il est tout à fait possible de mettre en place des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Ces installations permettent d’ailleurs, au même titre que les travaux effectués par des particuliers, de bénéficier d’aides de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de la région, des conseils généraux…

« La certification d’un professionnel garantit le résultat »

Absolument pas. Elle garantit que le professionnel respecte une certaine charte qualité en matière de formation, de matériaux utilisés… mais, comme l’explique Thierry Autric, délégué général de Qualit’EnR, « ce n’est pas parce que le professionnel est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par exemple, qu’il faut lui faire confiance les yeux fermés. »

« Les panneaux solaires ne fonctionnent pas dans les régions où le temps est souvent couvert »

Certes, la production électrique sera moindre quand le temps est couvert. Mais de la même façon que vous pouvez prendre un coup de soleil quand il est voilé, il est tout à fait possible d’utiliser l’énergie photovoltaïque lorsqu’il y a des nuages. À condition tout de même qu’il y ait une certaine luminosité.

« Dans une maison ancienne, la rénovation énergétique coûte trop cher pour être rentable »

Au contraire, vous aurez une plus grande marge de progression si vous partez de loin, avec un bien mal isolé et fonctionnant avec des chauffages électriques très énergivores. Évidemment, dans ce cas, l’investissement sera souvent lourd, mais l’impact sur la facture d’électricité sera aussi plus important. Marie et Franck, par exemple, ont ainsi dépensé 30 000 euros pour rénover leur maison datant des années 1970. Mais entre la baisse des factures et le crédit d’impôt, le retour sur investissement se fera au bout de six ans.

« Ma maison va être en chantier pendant des mois »

Pas forcément. Il est vrai que la rénovation énergétique nécessite souvent des travaux lourds. Mais, tout d’abord, fuyez les professionnels qui vous imposent de faire tous les travaux en même temps, sous prétexte que sinon cela ne sert à rien. Ensuite, tous les types de travaux n’auront pas le même impact sur votre quotidien. Par exemple, l’isolation par l’extérieur ou celle des combles sera pratiquement sans conséquence sur votre vie de tous les jours.

A lire également dans notre dossier "Rénovation énergétique : il est temps de changer d'ère"

 

Crédit photo : Fotolia

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).