
Avec l'augmentation de l'espérance de vie, de plus en plus d'enfants sont amenés à gérer les finances de leurs parents vieillissants. Le Monde revient sur les différents outils juridiques à leur disposition.
La procuration permet à l'enfant d'avoir accès aux comptes bancaires de ses parents. Le document doit être signé à la banque en présence des deux générations, et peut être limité à un certain montant ou à certaines opérations. Il est important de garder les traces des dépenses effectuées, non seulement pour éviter toute suspicion mais également pour faciliter la succession le moment venu.
Une procuration spécifique est nécessaire pour gérer une donation ou la vente d'un bien immobilier ; celle-ci doit être réalisée devant un notaire, qui a la responsabilité de s'assurer que le parent dispose de toutes ses capacités pour comprendre l'opération au moment de la signature.
Enfin, la curatelle est une mesure de protection très encadrée, qui peut intervenir si le parent a de graves problèmes de santé. Et vous, avez-vous déjà dû faire face à une telle situation ?
Crédit photo : Ferrante Pietro - Fotolia