En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Divorce : peut-on récupérer l'apport investi dans une maison ?

divorce maison.jpg

 

 

Dans un couple, il arrive souvent que l'un des deux partenaires apporte des fonds personnels lors de l'acquisition d'une maison. Les deux peuvent aussi mettre de l'argent sur la table. L'important est simplement d’indiquer la contribution de chacun dans l'acte d'acquisition, explique LeMonde.fr. Mais que se passe-t-il en cas de séparation ?

S'il est bien mentionné dans l'acte, l’apport, indexé sur le prix de vente, pourra sans problème être récupéré par l’ex-partenaire. En revanche, si l'acte d'achat ne mentionne pas l'apport personnel fourni, l'époux qui réclame le retour de ses fonds propres devra prouver l'origine de son argent et la façon dont celui-ci a été employé. Preuve qui peut s'avérer compliquée à fournir si les deux époux partageaient un compte commun. Et vous, avez-vous pris des précautions en cas de séparation ?

Crédit photo : Fotolia