En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Des offres de placement trompeuses

GettyImages-119135019.jpg

Avant, quand on parlait d’arnaques aux placements, on faisait surtout allusion à des placements atypiques (diamants, monnaie virtuelle…).

Aujourd’hui, les arnaqueurs se servent de plus en plus de produits de placement plus conventionnels (PEA, Assurance vie, Livrets d’Epargne…) dans l’intention de mieux vous tromper. Certains allant même jusqu’à se faire passer comme de soi-disant conseillers ou partenaires d’ING.

 

Mais comment procèdent ces fraudeurs ?

On vous donne leur méthode pour éviter de vous faire avoir…

 

Si les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous piéger, on remarque que leur démarche reste toujours la même :

On vous met en confiance, on vous rassure en se cachant derrière le logo d’un organisme bancaire réputé, de votre propre banque ou d’un soi-disant partenaire.

  • Le numéro utilisé pour vous appeler est un numéro français
  • Le fraudeur vous invite à échanger par email et peut même vous envoyer une fausse plaquette commerciale. De façon détournée, il vous dirige ainsi vers un faux site qui parait très professionnel.

>>> Dans tous les cas, l’arnaqueur va allier des infos avérées et mensongères pour mieux vous manipuler.

 

On vous fait toujours miroiter une promesse de rendement très séduisante. Certains n’hésitant pas à profiter des périodes d’instabilité boursières comme celle que nous rencontrons actuellement, pour se faire passer pour votre conseiller et vous proposer de mieux sécuriser votre épargne.

 

On vous propose d’aller plus loin en vous impliquant personnellement.

C’est le moment pour le fraudeur d’activer une série d’échanges par email dans l’idée de vous transmettre un faux contrat, vous inviter à renvoyer des justificatifs personnels (carte d’identité, RIB…) puis à réaliser un premier versement… Que vous ne reverrez bien-sûr jamais.

 

>>> Certains poussent l’arnaque en allant jusqu’à envoyer de faux relevés avec de super taux d’intérêt pendant plusieurs mois, afin de vous soutirer plus d’argent dans la durée.

 

Quels sont vos #pointsderepère ?

On vous dit ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

 

#1. ING ne propose pas de service de placement.

 

#2. Aucun partenaire ou organisme financier ne peut s'adresser en la parole d'ING.

 

#3. Des offres trop alléchantes. Si on vient vous solliciter pour vendre un placement avec des taux de rendement exceptionnels c’est que c’est trop beau pour être vrai.

 

#4. Un placement intéressant proposé à l'étranger ? Redoublez de vigilance car il n’existe alors aucun moyen pour nous de vous aider à récupérer les fonds.

 

Un doute ?

Consultez le site de l'AMF  qui recense les sites frauduleux/ non homologués.